Avant-propos

Dossier : UkraineMagazine N°547 Septembre 1999
Par Anatoli ZLENKO

Je voudrais d’abord féliciter la revue La Jaune et la Rouge pour l’ini­tia­tive qu’elle a prise de pub­li­er un dossier sur l’Ukraine. Sou­vent, les Français con­nais­sent mal ce pays, grand comme la France tant par la pop­u­la­tion que par la super­fi­cie, à l’est de l’Eu­rope. Pour­tant, depuis la procla­ma­tion de son indépen­dance, en 1991, l’Ukraine attache une impor­tance par­ti­c­ulière au développe­ment de ses rela­tions avec la France dans tous les domaines : poli­tique, économique, culturel.

Les vis­ites offi­cielles du prési­dent ukrainien M. Leonid Koutch­ma en France (jan­vi­er 1997) et du prési­dent français M. Jacques Chirac en Ukraine (sep­tem­bre 1999) ont créé des oppor­tu­nités pour appro­fondir les rela­tions entre les deux pays mais beau­coup reste à faire.

L’Ukraine est un État poli­tique­ment sta­ble, où l’u­nité interne et l’in­tégrité ter­ri­to­ri­ale sont d’ores et déjà assurées ; un État mul­ti­eth­nique où les droits de l’homme sont respec­tés et garan­tis pour tous ; un État où les tra­di­tions démoc­ra­tiques sont pro­fondes et qui met pro­gres­sive­ment en place les insti­tu­tions correspondantes.

La sécu­rité des biens et des per­son­nes est assurée en Ukraine, tous les étrangers qui vont dans ce pays peu­vent en témoigner.

L’Ukraine con­stru­it, jour après jour, la paix avec ses voisins et fait tout son pos­si­ble pour main­tenir et con­solid­er la sta­bil­ité au niveau région­al et glob­al. Grâce à sa posi­tion géo­graphique, sa taille et son poids démo­graphique, l’Ukraine occupe une place stratégique en Europe. Elle est située à un point remar­quable de jonc­tion entre dif­férentes régions, notam­ment entre les pays de la mer Bal­tique et ceux de la mer Noire.

Il est impos­si­ble de par­ler de la con­struc­tion d’une nou­velle archi­tec­ture de sécu­rité en Europe sans pren­dre en con­sid­éra­tion la place et le rôle de l’Ukraine. Le choix européen de l’Ukraine est irréversible. Notre prin­ci­pal objec­tif, aujour­d’hui, est d’obtenir le statut de mem­bre asso­cié de l’U­nion européenne, en atten­dant de devenir, un jour, mem­bre à part entière.

L’Ukraine est un pays qui dis­pose d’un fort poten­tiel économique et tech­nologique ; un pays où les oppor­tu­nités, pour des entre­pre­neurs et des investis­seurs, sont impor­tantes. Elle pos­sède un poten­tiel intel­lectuel de haute qual­ité ain­si qu’une forte tra­di­tion agri­cole et industrielle.

À titre d’ex­em­ple, on peut men­tion­ner le pro­jet mixte ukraino-russe de con­struc­tion d’un avion car­go de nou­velle généra­tion AN 70 qui est sans équiv­a­lent actuelle­ment dans le monde ain­si que la coopéra­tion avec les États-Unis, la Norvège et la Russie sur un pro­gramme de lance­ment de satel­lites à par­tir d’une plate-forme en mer, Sea Launch.

Le tra­vail d’har­mon­i­sa­tion de sa lég­is­la­tion économique avec les normes et principes en vigueur dans l’U­nion européenne a com­mencé. Naturelle­ment, il s’ag­it d’un proces­sus long et dif­fi­cile mais qui avance pro­gres­sive­ment et sans heurt.

Dans son état actuel, la coopéra­tion économique et com­mer­ciale entre l’Ukraine et la France reste encore très en deçà de son poten­tiel et de ses pos­si­bil­ités. Je suis con­va­in­cu que les Français, en s’ou­vrant petit à petit à l’Ukraine, y trou­veront des parte­naires sta­bles et fiables et que notre coopéra­tion va s’ap­pro­fondir dans tous les domaines, pour notre plus grand avan­tage mutuel.

Au moment où paraî­tra ce numéro, notre ambas­sade ouvri­ra les Journées de l’Ukraine en France : il s’ag­it d’une suite de man­i­fes­ta­tions qui dur­era trois mois, à Paris et en province, et qui est des­tinée à mieux faire con­naître l’Ukraine aux Français. Nous espérons que vous pour­rez y par­ticiper et que cer­tains d’en­tre vous seront con­va­in­cus de venir sur place décou­vrir ce grand pays, aux march­es de l’Eu­rope mais finale­ment si proche.

Poster un commentaire