Au service de tous les X

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°747 Septembre 2019
Par Marwan LAHOUD (X83)

Le conseil de l’AX a bien vou­lu m’élire à sa pré­si­dence lors de sa réunion du 26 juin. C’est un grand hon­neur et une lourde res­pon­sa­bi­li­té de ser­vir notre asso­cia­tion, notre com­mu­nau­té et notre École, à un moment où elles doivent faire face à des chan­ge­ments et des défis mul­tiples. Membre de ce conseil depuis 2013 et admi­nis­tra­teur de l’X entre 2013 et 2018, je mesure les dilemmes per­ma­nents d’une asso­cia­tion comme la nôtre.

Le pre­mier dilemme concerne notre mission.

En effet, cer­tains d’entre nous consi­dèrent que notre mis­sion est l’animation de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne alors que d’autres sou­haitent nous voir nous concen­trer sur notre rôle de sou­tien au pro­fit de l’École et de ses anciens. J’étais, au cours des cinq der­nières années, très enga­gé dans ces actions de sou­tien. Je consi­dère que nous n’avons pas d’autre choix que de mener de front les deux.

Le second est clas­sique dans les com­mu­nau­tés d’anciens.

Cer­tains anciens élèves consi­dèrent que « c’était mieux avant » et se méfient de toute évo­lu­tion qui les éloigne « du bon vieux temps », alors que d’autres anciens se demandent « à quoi sert l’AX » et ne com­prennent pas pour­quoi l’AX « est en retard » et ne s’est pas réso­lu­ment enga­gée dans la moder­ni­té et finissent par se détour­ner de notre asso­cia­tion. Le choix que je fais est que l’AX est l’association de tous les X et doit donc répondre au mieux à leurs aspi­ra­tions, quitte à faire le grand écart entre générations. 

Trois chan­tiers urgents sont devant nous :

• La par­ti­ci­pa­tion active aux tra­vaux deman­dés ins­ti­tu­tion­nels qui pour­raient impac­ter l’X, la mis­sion, confiée par le Pré­sident de la Répu­blique à Fré­dé­ric Thi­riez, de moder­ni­sa­tion des grands corps de l’État, mis­sion qui tou­che­ra le vivier de recru­te­ment qu’est l’X d’une part, et d’autre part l’amélioration de la diver­si­té à l’entrée à l’École, pour laquelle le pré­sident de l’X, Éric Labaye, doit faire des pro­po­si­tions au gou­ver­ne­ment, dès le mois de sep­tembre 2019.

• L’amélioration de notre attrac­ti­vi­té auprès des anciens et en par­ti­cu­lier des cama­rades entre la sor­tie et X+20 ; c’est vital pour que l’AX conti­nue de repré­sen­ter la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne dans son ensemble et que le renou­vel­le­ment géné­ra­tion­nel indis­pen­sable se fasse.

• La moder­ni­sa­tion de notre gou­ver­nance et de notre fonc­tion­ne­ment, en par­ti­cu­lier les modes d’élection, de fonc­tion­ne­ment et de contrôle de notre conseil qui doit être repré­sen­ta­tif de l’ensemble de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne et être un modèle d’excellence.

Plu­sieurs membres du conseil sont déjà très enga­gés dans le pre­mier chan­tier. Le bureau du conseil pré­pare, sur l’attractivité et la gou­ver­nance, des pro­po­si­tions qui seront dis­cu­tées en conseil puis seront por­tées devant votre assem­blée géné­rale en réunion extra­or­di­naire, à la fin de cette année ou tout début 2020.

A lire aus­si : Pré­sen­ta­tion de Mar­wan Lahoud (83)

Poster un commentaire