Au service de tous les X

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°747 Septembre 2019
Par Marwan LAHOUD (83)

Le conseil de l’AX a bien voulu m’élire à sa présidence lors de sa réunion du 26 juin. C’est un grand honneur et une lourde responsabilité de servir notre association, notre communauté et notre École, à un moment où elles doivent faire face à des changements et des défis multiples. Membre de ce conseil depuis 2013 et administrateur de l’X entre 2013 et 2018, je mesure les dilemmes permanents d’une association comme la nôtre.

Le premier dilemme concerne notre mission.

En effet, certains d’entre nous considèrent que notre mission est l’animation de la communauté polytechnicienne alors que d’autres souhaitent nous voir nous concentrer sur notre rôle de soutien au profit de l’École et de ses anciens. J’étais, au cours des cinq dernières années, très engagé dans ces actions de soutien. Je considère que nous n’avons pas d’autre choix que de mener de front les deux.

Le second est classique dans les communautés d’anciens.

Certains anciens élèves considèrent que « c’était mieux avant » et se méfient de toute évolution qui les éloigne « du bon vieux temps », alors que d’autres anciens se demandent « à quoi sert l’AX » et ne comprennent pas pourquoi l’AX « est en retard » et ne s’est pas résolument engagée dans la modernité et finissent par se détourner de notre association. Le choix que je fais est que l’AX est l’association de tous les X et doit donc répondre au mieux à leurs aspirations, quitte à faire le grand écart entre générations. 

Trois chantiers urgents sont devant nous :

• La participation active aux travaux demandés institutionnels qui pourraient impacter l’X, la mission, confiée par le Président de la République à Frédéric Thiriez, de modernisation des grands corps de l’État, mission qui touchera le vivier de recrutement qu’est l’X d’une part, et d’autre part l’amélioration de la diversité à l’entrée à l’École, pour laquelle le président de l’X, Éric Labaye, doit faire des propositions au gouvernement, dès le mois de septembre 2019.

• L’amélioration de notre attractivité auprès des anciens et en particulier des camarades entre la sortie et X+20 ; c’est vital pour que l’AX continue de représenter la communauté polytechnicienne dans son ensemble et que le renouvellement générationnel indispensable se fasse.

• La modernisation de notre gouvernance et de notre fonctionnement, en particulier les modes d’élection, de fonctionnement et de contrôle de notre conseil qui doit être représentatif de l’ensemble de la communauté polytechnicienne et être un modèle d’excellence.

Plusieurs membres du conseil sont déjà très engagés dans le premier chantier. Le bureau du conseil prépare, sur l’attractivité et la gouvernance, des propositions qui seront discutées en conseil puis seront portées devant votre assemblée générale en réunion extraordinaire, à la fin de cette année ou tout début 2020.

A lire aussi : Présentation de Marwan Lahoud (83)

Poster un commentaire