Portrait de Marwan Lahoud

L’AX change de tête

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°747 Septembre 2019

Mar­wan Lahoud (83) est depuis la 26 juin le nou­veau prési­dent du con­seil d’administration de l’AX. Il suc­cède à Bruno Angles (84) qui, au terme de qua­tre man­dats, ne pou­vait pas se représenter. 

Ayant inté­gré à dix-huit ans l’École poly­tech­nique comme élève inter­na­tion­al libanais, Mar­wan Lahoud en sort, après sa nat­u­ral­i­sa­tion française, dans le corps de l’armement où il effectue une spé­cial­i­sa­tion à SupAéro. 

Il débute sa car­rière à la DGA au Cen­tre d’essais des Lan­des, puis rejoint le cab­i­net du min­istère de la Défense comme con­seiller pour les affaires indus­trielles, la recherche et l’armement.

Après une dizaine d’années dans la fonc­tion publique, il rejoint l’Aérospatiale en 1998, et par­ticipe pen­dant plus de vingt ans à l’aventure de l’aéronautique européenne en étant un acteur majeur de la fusion d’Airbus dont il devient directeur général délégué, chargé de la stratégie. En 2017, il quitte Air­bus et rejoint Tike­hau Capital. 

Depuis de nom­breuses années, Mar­wan Lahoud est act­if dans la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne et dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il est mem­bre du con­seil d’administration de l’AX depuis 2013, et a été mem­bre du con­seil d’administration de l’École poly­tech­nique pen­dant cinq ans. Il pré­side le con­seil du pres­tigieux Insti­tut des hautes études scientifiques. 

Mar­wan Lahoud est offici­er de la Légion d’honneur.


Con­sul­ter le pre­mier édi­to­r­i­al de Mar­wan Lahoud en tant que prési­dent de l’AX : Au ser­vice de tous les X

Poster un commentaire