Magazine N°575 Mai 2002 - Arts, Lettres et Sciences
  • Dernier magazine (740)
  • Magazine de l'article (575)
Par Bernard d’ESPAGNAT (42)
Rédacteur JR

Articles du Dossier

Par Michel ALBERT, Jean BOISSONNAT et Michel CAMDESSUS
Rédacteur : Jean-Daniel LE FRANC (53)
Accès libre
Charles Kœchlin 0
Par Aude CAILLET
Rédacteur : Jean SALMONA (56)
Par Serge SALAT (76)
Rédacteur : JR
Par Bernard d’ESPAGNAT (42)
Rédacteur : JR
Par Thierry MALLERET et François BENAROYA (89)
Rédacteur : JR
Par Bulletin n° 30 de la Société des amis
Par Carlo Goldoni, dans une mise en scène d’Attilio Magguilli
Rédacteur : Philippe OBLIN (46)
Accès libre
Réminiscences 0
Rédacteur : Jean SALMONA (56)
Rédacteur : Laurens DELPECH

Traité de physique et de philosophie

Un physicien, éminent spécialiste de physique des particules, réfléchit en philosophe aux découvertes auxquelles il a pris lui-même une large part, et dont la presse et les ouvrages de vulgarisation scientifique se sont amplement fait l’écho depuis vingt ans.

Les découvertes en mécanique quantique ont en effet bousculé bien des notions que nous pensions acquises comme celles d’espace, d’objet, de réalité, de causalité, etc., invitant les philosophes à réévaluer leurs conceptions du monde. Or, ces derniers n’ont pas pris suffisamment acte de ce bouleversement.

D’où l’idée de ce traité, autrement dit d’un exposé systématique des lignes directrices de la physique contemporaine suivi d’une réflexion sur ce qu’elle apporte de neuf à la pensée philosophique.

Le premier volet est essentiellement informatif. Il décrit avec précision de récentes découvertes telles que celle de la non-séparabilité – en analysant leur portée – et il dégage la signification, pour la théorie quantique de la mesure, de développements de fraîche date, la décohérence en particulier (l’énigme cruciale du “ chat de Schrödinger ” est peut-être en voie de résolution).

Le second confronte les différentes théories de la connaissance (matérialisme, réalisme, kantisme, néokantisme, etc.) aux problèmes conceptuels que pose la physique quantique.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.