Magazine N°719 Novembre 2016 - Arts,Lettres et Sciences
  • Dernier magazine (739)
  • Magazine de l'article (719)
Par Maurice BERNARD (48)
Rédacteur Jacques Lesourne (X Mines 48)

Articles du Dossier

Par le Teatro Regio de Parme
Rédacteur : Marc DARMON (83)
Rédacteur : Jean SALMONA (56)
Accès libre
Les pépites 0
Par Xavier de Lauzanne, réalisateur
Rédacteur : Ulrich TAN (02), coproducteur
Par Hervé le BRAS (63)
Rédacteur : Jean-Claude PRAGER (64)
Par Jean TIROLE (73)
Rédacteur : François Xavier MARTIN (63)
Par Maurice BERNARD (48)
Rédacteur : Jacques Lesourne (X Mines 48)
Accès libre
Paroles d'une moniale 0
Par Textes rassemblés par Bruno GRANGE (56)
Rédacteur : Bruno GRANGE (56)
Par Jean SOUSSELIER (54)
Rédacteur : Jérôme PELLISSIER-TANON (54)
Par Annick PERROT et Maxime SCHWARTZ (59)
Rédacteur : Pierre ROMESTAIN (59)

L'entre-soi des élites

Une oligarchie suicidaire

Maurice Bernard, qui a été directeur des études à l’École, et a publié il y a quelques années un ouvrage en trois volumes sur les élites françaises, nous offre aujourd’hui un pamphlet de 118 pages sur le sujet. Le titre L’entre-soi des élites et le sous-titre Une oligarchie suicidaire sont sans équivoque, le style brillant et la critique de la France actuelle acerbe et pertinente.

Livre : L’ENTRE-SOI DES ÉLITES de Maurice Bernard (48)Après une entrée en fanfare sur le choix des mots (l’élite, les élites, le héros, l’anti-héros, le pseudo-héros), l’auteur dénonce les annonces politiques inconsidérées, les décisions mal préparées, puis souligne les dangers de l’entre-soi des élites qui contribue à des formes de corruption.

Il développe ensuite l’exemple des résultats médiocres de l’Éducation nationale et termine en évoquant les dangers qui nous attendent dans un monde où les médias à travers leurs mots et leurs images nous déconnectent du réel.

J’ai retrouvé dans ce petit livre la trace des regrets et des colères que suscite pour ma génération l’observation de la France d’aujourd’hui, mais je me suis demandé si le phénomène de l’entre-soi des élites ne relevait pas d’une évolution plus ample : la sclérose de la société française sous l’influence de groupes organisés tenus en main par des « professionnels permanents » attachant plus d’importance à leur conservation qu’à l’intérêt de la collectivité et même à celui de leurs membres.

Les étrangers qui connaissent bien la France font la distinction entre la vitalité de la base et la lourdeur des strates superposées qui verrouillent notre société et parfois même la ridiculisent.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.