La RATP, une entreprise innovante qui va plus loin

Dossier : Dossier FFEMagazine N°699 Novembre 2014
Par Christian GALIVEL

La RATP innove et cela passe notamment par l’automatisation de certaines lignes de métro. Où en est cette automatisation et quels sont les autres axes de développement en région parisienne ?

L’innovation fait par­tie de l’histoire et de la culture de la RATP. En 1998, la ligne 14, pre­mière ligne auto­ma­tique du réseau pari­sien, était ouverte ; cette ligne pour­suit aujourd’hui son déve­lop­pe­ment avec le pro­lon­ge­ment au nord, de St-Lazare jusqu’à Mai­rie de Saint-Ouen, dont les tra­vaux ont démar­ré en juin dernier.

Mais, sans attendre, dès le prin­temps der­nier nous avons mis en place – en étroite col­la­bo­ra­tion avec le STIF (auto­ri­té orga­ni­sa­trice des Trans­ports en Ile-de-France) – une aug­men­ta­tion de l’offre aux heures de pointe en rame­nant l’intervalle entre les rames à 85 secondes, ce qui consti­tue un record en la matière.

La RATP en bref

Le groupe RATP transporte quotidiennement plus 12 millions de personnes en France et dans le monde. Il est fréquemment sollicité pour son expérience unique en conception, gestion de projet, exploitation et maintenance de tous les modes de transports publics.
En Ile-de-France, la RATP exploite, entretient, modernise et développe l’un des réseaux multimodaux les plus denses au monde.
Cette expérience, la RATP et ses filiales, Systra et RATP Dev, l’exportent sur tous les continents autant dans le domaine de l’exploitation que celui de l’ingénierie.

La RATP trans­forme éga­le­ment ses lignes his­to­riques. Avec la ligne 1, l’entreprise a réa­li­sé une pre­mière mon­diale en 2012 en démon­trant que l’automatisation d’une ligne cen­te­naire était pos­sible, et ce en pleine exploitation.

Aujourd’hui, la RATP a lan­cé un nou­veau pro­jet d’automatisation, celui de la ligne 4 – en y inté­grant le pro­lon­ge­ment au sud, de Mon­trouge à Bagneux. C’est un nou­veau défi : cette ligne qui tra­verse Paris du nord au sud en des­ser­vant 3 grandes gares SNCF est très fré­quen­tée, avec une clien­tèle mixte de fran­ci­liens et de touristes.

Le pro­lon­ge­ment de la ligne 12 au nord pour atteindre Mai­rie d’Aubervilliers ou le renou­vel­le­ment du maté­riel rou­lant du RER A, avec son rem­pla­ce­ment par des rames à deux niveaux plus confor­tables mais aus­si plus éco­nomes en éner­gie, sont d’autres exemples du fort dyna­misme du réseau d’Ile-de-France.

Enfin, la RATP porte, avec le STIF et les col­lec­ti­vi­tés, le renou­veau du tram­way en Ile-de-France, qui après sa totale dis­pa­ri­tion y a été réim­plan­té en à peine deux décen­nies. Ce réseau de tram­way est aujourd’hui tou­jours en expan­sion grâce aux pro­lon­ge­ments de lignes exis­tantes et à la créa­tion de nou­velles lignes dans des ter­ri­toires très urba­ni­sés et attein­dra 100 km fin 2015.

Tous ces projets vont-ils dans le sens du Grand Paris ? Comment la RATP y prend part ?

Nous sommes pré­sents sur le Grand Paris depuis les toutes pre­mières réflexions de ce pro­jet de grand métro et le pro­lon­ge­ment de la ligne 14, dont nous par­lions, sera la pre­mière réa­li­sa­tion de ce nou­veau réseau.

Nous y sommes acteurs à plu­sieurs niveaux : pres­ta­taire d’ingénierie rete­nu sur d’importants lots de génie civil et sur la maî­trise d’œuvre des sys­tèmes de conduite, mais aus­si de par la loi, ges­tion­naire des infra­struc­tures du Grand Paris, et bien sûr, nous l’espérons, opé­ra­teur de trans­port rete­nu lors des appels d’offre des nou­velles lignes.

À travers vos filiales vous acquérez de plus en plus de marchés à l’international. Une façon de s’ouvrir à la concurrence alors que dans quelques années, cela sera aussi le cas sur les transports franciliens ?

Oui, l’international est un des axes fort du déve­lop­pe­ment du Groupe RATP. Sur les 5 mil­liards de CA réa­li­sé par le Groupe en 2013, un peu moins de 20 % sont déjà réa­li­sés par nos filiales dont les 23 à l’étranger. A tra­vers notre filiale RATP Dev – exploi­ta­tion et main­te­nance de réseaux – nous évo­luons dans un mar­ché très concurrentiel.

Je retien­drai comme suc­cès récents l’exploitation de lignes de bus à Londres, l’ouverture de lignes de tram­ways aux USA ou de métro à Mum­bai ; Sys­tra – filiale d’ingénierie que nous par­ta­geons avec la SNCF a, quant à elle, été impli­qué dans la construc­tion d’une ligne de métro sur deux dans le monde !

Notre exper­tise inté­grée, nos savoir-faire, notre capa­ci­té à exploi­ter le métro pari­sien hyper­fré­quen­té, cen­te­naire et néan­moins moderne sont autant d’atouts pour répondre et gagner des appels d’offres en France et dans le monde.

Inver­se­ment, ces expé­riences inter­na­tio­nales ren­forcent nos com­pé­tences et nos expé­riences et sont un véri­table enri­chis­se­ment tech­nique, cultu­rel et industriel.

Que vous soyez débu­tants ou expé­ri­men­tés, rejoindre le Groupe RATP c’est vous don­ner l’opportunité d’innover pour appor­ter de l’efficacité dans tous les domaines d’intervention de notre entreprise.

Poster un commentaire