Le nettoyage des tunnels, un enjeu sécuritaire et environnemental

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°785 Mai 2023
Par Stéphane MALINS

Depuis près de 45 ans, Dumont Clean Ser­vices a dévelop­pé une exper­tise avérée et recon­nue en France et dans de nom­breux pays lim­itro­phes dans le domaine du net­toy­age et du lavage de tun­nels. Son directeur général, Stéphane Malins, nous présente son entre­prise et nous en dit plus sur cette activ­ité mécon­nue, mais essen­tielle pour l’entretien des tunnels.

Présentez-nous votre entreprise.

Instal­lée à Saint Jean de Bour­nay près de Vienne et de Bour­goin-Jal­lieu en Auvergne Rhône Alpes, Dumont Clean Ser­vices est une entre­prise famil­iale qui a été créée en 1978 par Roland Dumont, après l’achat en 1973 de la pre­mière laveuse de tun­nels. À par­tir de là, c’est le début d’une très belle aven­ture entre­pre­neuri­ale et famil­iale mar­quée par le développe­ment d’expertises recon­nues dans le secteur et des inter­ven­tions qui se démar­quent par leur haut niveau de tech­nic­ité : lavage de tun­nels, travaux saison­niers (déneige­ment, fauchage, hydrocurage, élagage)…

“Dumont Clean Services est une entreprise familiale qui a été créée en 1978 par Roland Dumont, après l’achat en 1973 de la première laveuse de tunnels.”

En 1998, l’entreprise est reprise par Denis Dumont, le fils du fon­da­teur. Durant les deux décen­nies qui ont suivi sa créa­tion, Dumont Clean Ser­vices a pour­suivi son développe­ment. Elle a ain­si par­ticipé à l’entretien de nom­breux tun­nels en France. Ses équipements per­for­mants, à la pointe de la tech­nolo­gie per­me­t­tent d’atteindre les zones les plus inac­ces­si­bles des ouvrages d’art. Très vite, Dumont Clean Ser­vices est dev­enue un acteur de référence et une des pre­mières sociétés de ser­vices en matière de net­toy­age de tun­nels routiers, autoroutiers, de déneige­ment, de sablage. Plus récem­ment, en 2018, l’entreprise a inté­gré le Groupe Réguil­lon ce qui lui a ouvert une oppor­tu­nité stratégique sig­ni­fica­tive afin d’élargir son offre.

Aujourd’hui, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 3 mil­lions d’euros. Elle emploie une ving­taine de col­lab­o­ra­teurs. Elle opère donc dans le domaine du lavage des tun­nels, la loca­tion de nacelles et passerelles néga­tives, le bal­ayage de voirie, le lavage de réser­voir d’eau potable, le net­toy­age HP ou l’hydrocurage sur tout le ter­ri­toire nation­al ain­si qu’en Ital­ie, en Suisse et au Luxembourg.

Qu’en est-il plus particulièrement de votre expertise et activité en matière de lavage de tunnels ?

Chaque année, nous entretenons plus de 600 kilo­mètres de tun­nels. Pour ce faire, nous util­isons des laveuses de tun­nels flex­i­bles qui offrent une grande autonomie dans leur util­i­sa­tion. Au-delà, leurs options et dif­férentes fonc­tion­nal­ités réglables per­me­t­tent de répon­dre à l’ensemble des exi­gences pro­fes­sion­nelles en matière de per­for­mance et de rapid­ité d’exécution.

Concrètement, à quels besoins et problématiques répondez-vous avec le lavage de tunnels ?

L’entretien réguli­er des tun­nels est une étape indis­pens­able pour assur­er la sécu­rité routière et la préser­va­tion de chaque ouvrage. En effet, l’accumulation des gaz d’échappement, des pol­lens et de la pous­sière encrassent cet envi­ron­nement. En plus de la dimen­sion d’entretien des ouvrages, l’objectif du net­toy­age de tun­nels est aus­si de garan­tir une lumi­nosité cor­recte des tun­nels afin qu’en cas d’incendie, d’incident ou d’accident, les PLV et la sig­nalé­tique restent suff­isam­ment visibles.

“Sur un plan plus opérationnel, nos engins ont la capacité de s’adapter aux spécificités de tous les tunnels pour un nettoyage optimisé.”

Sur un plan plus opéra­tionnel, nos engins ont la capac­ité de s’adapter aux spé­ci­ficités de tous les tun­nels pour un net­toy­age opti­misé. Nos laveuses de tun­nels sont par­ti­c­ulière­ment per­for­mantes avec des options pour ajuster le dosage du déter­gent et ou pour lancer un lavage haute pres­sion. Elles assurent un net­toy­age en pro­fondeur qui va au-delà des parois des tun­nels et qui inclue les éclairages au pla­fond par exem­ple. Ces machines dotées de bross­es ajusta­bles en fonc­tion de la qual­ité du béton à décrass­er et d’une puis­sance de 150 bars à 200 litres d’eau pro­jetée à la minute per­me­t­tent d’effectuer un net­toy­age avec une pul­véri­sa­tion d’un pro­duit déter­sif asso­cié à un brossage. Les bross­es qui sont placées sur un bras hydraulique per­me­t­tent d’atteindre les coins les plus dif­fi­ciles d’accès sans impacter la vitesse d’avance qui est con­stante et régulée.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’interventions ?

Dumont Clean Ser­vices réalise plusieurs fois par an le net­toy­age (dégrais­sage, bal­ayage, aspi­ra­tion, hydrocurage) du Tun­nel du Fréjus (12,3 km), l’un des plus longs tun­nels d’Europe qui relie la France à l’Italie. Il faut compter trois nuits s pour effectuer toute cette opéra­tion sur la dis­tance aller-retour du tun­nel. En cap­i­tal­isant sur notre spé­ci­ficité tech­nologique, nous sommes vus con­fiés de nom­breux net­toy­ages de tun­nels et trémies dans toute la France. En 40 ans, nous avons entretenu de nom­breux ouvrages en France et à l’étranger comme le Tun­nel de Fréjus, le Tun­nel de Fourvière ou encore le Tun­nel de la Croix Rousse.

Dans votre activité de nettoyage des tunnels, on retrouve une dimension environnementale forte. Qu’en est-il ?

Nous avons au sein de Dumont Clean Ser­vices une impor­tante démarche RSE. On utilise des pro­duits Eco­cert. Nous avons notam­ment acquis des véhicules élec­triques et hybrides. Toute­fois, dans notre activ­ité, nous amor­tis­sons nos machines et notam­ment les laveuses sur de nom­breuses années. À ce stade, nous ne sommes donc pas encore en mesure de nous posi­tion­ner sur un car­bu­rant spécifique.

Nous explorons plusieurs pistes et nous intéres­sons à dif­férentes alter­na­tives, afin de pou­voir choisir, in fine, l’option la plus per­ti­nente au regard de notre activ­ité et de nos engage­ments RSE et envi­ron­nemen­taux. Enfin, nous accor­dons aus­si une atten­tion par­ti­c­ulière à la ressource en eau. En effet, le lavage des tun­nels néces­site de grandes quan­tités d’eau. Nous essayons donc de trou­ver de nou­velles méth­odes afin de réduire notre con­som­ma­tion à chaque lavage

Poster un commentaire