Magazine N°737 Septembre 2018 - Nouvelles du Platâl
  • Dernier magazine (737)
  • Magazine de l'article (737)

Éric LABAYE (80)

Articles du Dossier

Accès réservé aux abonnés
Les derniers événements de l'École 0
Par Éric LABAYE (80)
Par Jean-Lou CHAMEAU

Éric Labaye (80) nouveau président de l’École polytechnique

Le Conseil des ministres du 3 août 2018 a nommé Éric Labaye à la présidence de l’École polytechnique. Fort de solides expériences dans les secteurs industriel, technologique et académique, cet X-Télécom, diplômé de l’Insead, aura pour mission de positionner l’X au meilleur niveau mondial, notamment en donnant corps au projet « NewUni », lancé par son prédécesseur, Jacques Biot (71).

Directeur associé senior, depuis une trentaine d’années chez McKinsey & Company, Éric Labaye a conseillé les dirigeants d’entreprises françaises et internationales opérant en particulier dans les secteurs des hautes technologies et des télécommunications, de l’industrie, ainsi que des gouvernements et institutions publiques, sur les questions de stratégie, d’organisation et de grands programmes de transformation.

Avec le McKinsey Global Institute (l’institut de recherche macro-économique du cabinet) dont il a été le président, il a conduit depuis de nombreuses années des projets de recherche sur les thèmes du développement économique, de la productivité, de la transformation numérique, de l’éducation ainsi que de la construction européenne. Il a été élu par ses pairs pour siéger au conseil d’administration mondial de McKinsey pendant neuf ans.

Transmettre les savoirs

Le nouveau président s’est investi depuis longtemps dans la transmission du savoir, l’enseignement et la formation. Après avoir été directeur général du bureau français, il est devenu membre du comité exécutif mondial, en charge du développement et de la diffusion du capital intellectuel de McKinsey où il a piloté un budget de recherche annuel de $500 millions et dirigé le réseau des 2 000 chercheurs internes.

Il est membre de l’International Advisory Board de l’Essec, du conseil d’école de Télécom ParisTech et du comité stratégique de l’École d’affaires publiques de Sciences-Po Paris. À l’École polytechnique, il a été membre de la Commission aval et a dirigé un projet stratégique sur le développement de l’Executive Education. Il intervient à l’Executive Master depuis sa création en 2017. Il a également été membre de la Commission pour la libération de la croissance française (Commission Attali) et de la Commission économique de la Nation.

Une École profondément transformée

Dans un communiqué de presse commun, Florence Parly, ministre des Armées et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont salué le travail remarquable accompli par Jacques Biot et ses équipes au cours des cinq dernières années : « Il a résolument affirmé la place de la science et de l’innovation en son sein et a conduit l’École vers la résolution des grands défis économiques, climatiques, sanitaires et sécuritaires. Au cours de ce mandat, les formations de l’École polytechnique ont connu une forte diversification et une internationalisation marquée avec notamment la réussite exceptionnelle du bachelor et de la formation continue. L’écosystème entrepreneurial de l’École s’est considérablement développé et celle-ci a connu une intensification sans précédent de la coopération avec l’industrie dans tous les domaines. »

Un chantier prioritaire : NewUni

Cinq écoles composent aujourd’hui NewUni : Polytechnique, Ensta ParisTech, Ensae, Télécom ParisTech et Télécom SudParis. Ce à quoi il faut ajouter l’alliance, enclenchée en mars, entre l’X et HEC Paris. Le gouvernement attend tout particulièrement du nouveau président qu’il donne suite aux actions prévues dans la convention de coopération et dans les lignes directrices du rapport remis en juin dernier par Jean-Lou Chameau (voir l’interview de ce dernier dans les pages suivantes). 

 

Faire progresser la mixité
Au sein de McKinsey, Éric Labaye a initié et codirigé le programme mondial de recherche Women Matter qui, depuis dix ans, vise
à faire progresser la mixité au sein des instances dirigeantes des entreprises. 

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.