Apprentis d’Auteuil : repenser l’insertion sociale et professionnelle

Dossier : ExpressionsMagazine N°756 Juin 2020
Par Nicolas TRUELLE (80)

La pandémie de la Covid-19 a pro­duit ses pre­miers effets sur Appren­tis d’Auteuil au tout début du mois de mars dans les clus­ters Oise, Haut-Rhin, Mor­bi­han. Fer­me­ture des étab­lisse­ments sco­laires de la fon­da­tion, main­tien en activ­ité des lieux d’hébergement (foy­ers de pro­tec­tion de l’enfance, foy­ers de jeunes tra­vailleurs), mesures bar­rières et télé­tra­vail. Quinze jours plus tard, la total­ité des 240 étab­lisse­ments se trou­vaient dans la même situation.

Réactions d’inventivité et innovation

Que ce soit dans les cas de main­tien « en présen­tiel » des activ­ités d’accueil édu­catif avec héberge­ment ou de pour­suite à dis­tance, il a fal­lu beau­coup inven­ter. Enseigne­ment à dis­tance pour les écoles et les cen­tres de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, vie en con­fine­ment pour les inter­nats de pro­tec­tion de l’enfance, le tout dans ce con­texte si par­ti­c­uli­er où la peur rôde et n’épargne ni les jeunes ni les adultes. 

Il est clair que des évo­lu­tions qui nous parais­saient com­plex­es se sont réal­isées en bien peu de temps : télé­tra­vail mas­sif, enseigne­ment numérique par exem­ple. Il est clair aus­si que nous ne dis­posons pas des instru­ments de mesure pour dire quel sera l’impact résidu­el favor­able ou non de ce boule­verse­ment. Trop tôt aus­si pour dire com­ment nous sor­tirons pro­gres­sive­ment du con­fine­ment : il paraît évi­dent qu’au-delà des grands principes, c’est la qual­ité d’adaptation aux réal­ités locales qui fera la différence.

Maintenir la pédagogie de la réussite pour des publics fragiles

Les publics aux­quels s’adresse Appren­tis d’Auteuil sont d’ordinaire déjà frag­ilisés. Le choc n’en est que plus rude pour eux. Ne pas lâch­er la main, garder le con­tact et la con­fi­ance dans un univers de défi­ance et de peur. Don­ner encore envie de pro­gress­er, de se for­mer, de ne pas décrocher. Et puis pour après-demain qui vien­dra vite repenser l’insertion sociale et pro­fes­sion­nelle dans une économie dont des pans entiers seront totale­ment sin­istrés alors que jusque-là ils étaient une porte d’entrée pour beau­coup de jeunes que nous accom­pa­gnons : hôtel­lerie, restau­ra­tion, métiers de la vente, etc.

Ges­tion de crise, petits groupes de tra­vail, écoute atten­tive de la voix de ceux que nous accom­pa­gnons et surtout, même dans cette sit­u­a­tion, la péd­a­gogie de la réus­site qui ne nég­lige aucune petite vic­toire, aus­si éloignée la lumière peut-elle encore paraître !

Se renseigner et soutenir

www.apprentis-auteuil.org

Poster un commentaire