Siel bleu

Siel Bleu : soutenir les plus fragiles par l’activité physique

Dossier : ExpressionsMagazine N°756 Juin 2020Par Jean-Michel RICARD

Depuis 1997, le groupe associatif Siel Bleu a pour objectif la prévention santé et l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées, grâce à un outil : l’activité physique adaptée. Il s’agit de mouvements en adéquation avec les capacités, les besoins et les envies des personnes. Aussi, les 700 salariés du groupe associatif interviennent-ils chaque semaine auprès de 140 000 personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes atteintes de maladie chronique, aidants, et bien d’autres encore !

Siel Bleu auprès des personnes fragiles

Garder le contact à tout prix

Cet accompagnement a dû cesser avec l’arrivée de la Covid-19. Plusieurs questions se sont alors posées. Celle de la survie du groupe associatif, financé à 90 % par ses propres activités et ayant des charges fixes très importantes (location de voitures à l’année, loyers…). Celle de la poursuite des activités pour les bénéficiaires : comment faire en sorte que les gens continuent à bouger et gardent le sourire ?

Ce sont les Sielbleusiens qui ont trouvé la réponse ! Plusieurs centaines de volontaires chargés de prévention ont gardé contact avec les bénéficiaires de leurs cours et proposé des contenus, à tel point que nous avons été en mesure de créer une offre gratuite pour tous : des cours d’activité physique en direct, des vidéos de séance et fiches exercice.

Un avenir plus numérique

Et maintenant ? Le groupe associatif réfléchit à maintenir cet open source et à revenir dans les structures en adaptant ces modes d’intervention : via la visio, les « interventions-jardins » ou la « gym couloir »… Il s’agit de travailler en totale sécurité pour les bénéficiaires et pour les professeurs. Le groupe associatif imagine également des interventions auprès des personnes ayant eu la Covid-19. En bref, il s’adapte et se réinvente.

Pour couvrir les frais fixes et lancer la reprise, des partenaires ont apporté leur soutien et une cagnotte est en ligne : https://www.helloasso.com/associations/siel-bleu/collectes/urgence-pour-le-sourire-siel-bleu. Vous aussi, vous pouvez nous aider et participer à l’aventure Siel Bleu !

Poster un commentaire