Siel bleu

Siel Bleu : soutenir les plus fragiles par l’activité physique

Dossier : ExpressionsMagazine N°756 Juin 2020Par Jean-Michel RICARD

Depuis 1997, le groupe asso­ci­atif Siel Bleu a pour objec­tif la préven­tion san­té et l’amélioration de la qual­ité de vie des per­son­nes frag­ilisées, grâce à un out­il : l’activité physique adap­tée. Il s’agit de mou­ve­ments en adéqua­tion avec les capac­ités, les besoins et les envies des per­son­nes. Aus­si, les 700 salariés du groupe asso­ci­atif inter­vi­en­nent-ils chaque semaine auprès de 140 000 per­son­nes âgées, per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap, per­son­nes atteintes de mal­adie chronique, aidants, et bien d’autres encore !

Siel Bleu auprès des personnes fragiles

Garder le contact à tout prix

Cet accom­pa­g­ne­ment a dû cess­er avec l’arrivée de la Covid-19. Plusieurs ques­tions se sont alors posées. Celle de la survie du groupe asso­ci­atif, financé à 90 % par ses pro­pres activ­ités et ayant des charges fix­es très impor­tantes (loca­tion de voitures à l’année, loy­ers…). Celle de la pour­suite des activ­ités pour les béné­fi­ci­aires : com­ment faire en sorte que les gens con­tin­u­ent à bouger et gar­dent le sourire ?

Ce sont les Siel­bleusiens qui ont trou­vé la réponse ! Plusieurs cen­taines de volon­taires chargés de préven­tion ont gardé con­tact avec les béné­fi­ci­aires de leurs cours et pro­posé des con­tenus, à tel point que nous avons été en mesure de créer une offre gra­tu­ite pour tous : des cours d’activité physique en direct, des vidéos de séance et fich­es exercice.

Un avenir plus numérique

Et main­tenant ? Le groupe asso­ci­atif réflé­chit à main­tenir cet open source et à revenir dans les struc­tures en adap­tant ces modes d’intervention : via la visio, les « inter­ven­tions-jardins » ou la « gym couloir »… Il s’agit de tra­vailler en totale sécu­rité pour les béné­fi­ci­aires et pour les pro­fesseurs. Le groupe asso­ci­atif imag­ine égale­ment des inter­ven­tions auprès des per­son­nes ayant eu la Covid-19. En bref, il s’adapte et se réinvente.

Pour cou­vrir les frais fix­es et lancer la reprise, des parte­naires ont apporté leur sou­tien et une cagnotte est en ligne : https://www.helloasso.com/associations/siel-bleu/collectes/urgence-pour-le-sourire-siel-bleu. Vous aus­si, vous pou­vez nous aider et par­ticiper à l’aventure Siel Bleu !

Poster un commentaire