Accompagner les acteurs clés du nucléaire

Dossier : Dossier FFEMagazine N°709 Novembre 2015
Par Thierry Le MOUROUX

Quel est le contexte du nucléaire aujourd’hui ?

Le mix éner­gé­tique fran­çais accorde une place consé­quente au nucléaire. Le pro­lon­ge­ment de durée de vie de cer­taines cen­trales est à l’ordre du jour ; de nou­velles ins­tal­la­tions sont en construc­tion dans notre pays, comme l’EPR et ITER, ou à l’étude comme ASTRID, le réac­teur à neu­trons rapides du CEA ; des opé­ra­tions de déman­tè­le­ment sont en cours.

Dans le reste du monde, de nom­breux pays ont relan­cé la construc­tion de cen­trales, comme la Chine, le Royaume-Uni ou la Tur­quie, et d’autres pré­voient de le faire (Afrique du Sud, Ara­bie Saou­dite, Vietnam.…).

Il y a éga­le­ment en paral­lèle des pro­jets de déman­tè­le­ment, comme en Alle­magne, au Royaume-Uni ou dans cer­tains pays de l’Europe de l’Est. Le pay­sage nucléaire est par­ti­cu­liè­re­ment diver­si­fié, fai­sant appel à des com­pé­tences poin­tues, dans un envi­ron­ne­ment de sûre­té, de sécu­ri­té, de qua­li­té et de tech­ni­ci­té extrê­me­ment maîtrisé.

Quelle est la place de Cofely Endel dans cette industrie ?

Cofe­ly Endel, qui a par­ti­ci­pé à la construc­tion de tous les réac­teurs du parc nucléaire de notre pays, en est l’un des acteurs his­to­riques. Nous sommes tou­jours pré­sents sur la qua­si-tota­li­té des sites nucléaires fran­çais d’EDF, d’Areva, du CEA et de l’Andra.

Nous par­ti­ci­pons à la construc­tion de l’EPR de Fla­man­ville où nous avons réa­li­sé études, fabri­ca­tion et mon­tage de 120 km de réseaux de fluides de l’îlot nucléaire pour EDF et où nous mon­tons les équi­pe­ments de la salle des machines pour Alstom.

Nous menons des opé­ra­tions de déman­tè­le­ment d’envergure, par exemple à Bren­ni­lis. Nous inter­ve­nons bien en amont de la construc­tion, sur des opé­ra­tions d’ingénierie com­plexe qui capi­ta­lisent nos grands savoir-faire. Nous avons su les déployer sur l’ensemble de la filière.

Quels sont les défis que vous avez à relever ?

En France, l’industrie nucléaire se moder­nise dans un envi­ron­ne­ment régle­men­taire tou­jours plus exi­geant en matière de sûre­té. Nos clients nous demandent encore plus de per­for­mance, en fixant des impé­ra­tifs de qua­li­té et de sûre­té qui sont des réfé­rences mondiales.

EN BREF

Cofely Endel est leader français de l’intégration de prestations industrielles dans des environnements imposant sûreté, sécurité et qualité. L’entreprise opère sur trois grands domaines : construction, maintenance et démantèlement.
Elle intervient majoritairement dans le secteur énergétique : nucléaire (50 % de son CA), oil & gas, thermique, hydroélectricité. Elle est aussi un acteur de référence en sidérurgie, spatial et chimie.

CHIFFRES CLÉS

700 M€ CA, 2 500 clients, 6 000 employés, 140 implantations en France et à l’international.

Ils nous font confiance sur les grands arrêts, où nous avons su prou­ver notre enga­ge­ment en matière de res­pect des délais et d’atteinte des objec­tifs fixés. Le main­tien d’un haut niveau de com­pé­tences et l’innovation sont au cœur de notre stratégie.

Avec l’Opérateur indus­triel connec­té, inno­va­tion bre­ve­tée, nous fai­sons entrer le digi­tal dans la main­te­nance nucléaire pour encore plus de fia­bi­li­té, de qua­li­té, de per­for­mance et de maî­trise des coûts.

Vos ambitions se limitent-elles au territoire français ?

L’ambition de Cofe­ly Endel est d’accompagner ses grands clients fran­çais dans leurs pro­jets à l’international, sur dif­fé­rentes tech­no­lo­gies et dans plu­sieurs pays, comme le Royaume-Uni, la Tur­quie, l’Afrique du Sud – où nous sommes implan­tés par ailleurs – ou la Chine.

Nous nous ren­for­çons donc à l’international où nous consta­tons un appel d’air puis­sant. Nos par­te­naires peuvent comp­ter sur notre savoir-faire et notre engagement.

Poster un commentaire