Opérateurs Siteflow sur la centrale nucléaire de Chinon.

Simplifier ce qui est compliqué

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°758 Octobre 2020
Par Louis HAUVETTE

Site­flow est l’éditeur de la pre­mière solu­tion cloud de ges­tion des inter­ven­tions ter­rain qui répond aux exi­gences des opé­ra­tions com­plexes notam­ment dans le domaine du nucléaire. Ren­contre avec Louis Hau­vette, CEO et cofon­da­teur de Site­flow, qui nous en dit plus sur la digi­ta­li­sa­tion du monde indus­triel et nucléaire ain­si que sur l’outil capable de sim­pli­fier et de gérer des inter­ven­tions dans ces sec­teurs complexes.

Tout le monde en convient, le digital, utilisé à bon escient, est un vecteur de compétitivité et de performance. Quelle est votre perception du sujet ?

En effet, plus per­sonne n’en doute aujourd’hui, la ques­tion est plu­tôt de savoir com­ment réus­sir sa trans­for­ma­tion digitale.

C’est d’ailleurs très inté­res­sant de consta­ter à quel point les entre­prises ont évo­lué sur le sujet. Aujourd’hui, la trans­for­ma­tion digi­tale est un axe stra­té­gique majeur au sein des direc­tions, au- delà d’un simple chan­ge­ment d’outils.

Et ce n’est pas pour rien car le digi­tal per­met de libé­rer les flux d’informations, ce qui faci­lite la col­la­bo­ra­tion et fia­bi­lise les échanges tout au long de la sup­ply chain. C’est une vraie oppor­tu­ni­té d’optimiser les méthodes de tra­vail et de recon­nec­ter les col­la­bo­ra­teurs des bureaux au ter­rain. Par ailleurs, la crise du Covid-19 que nous vivons actuel­le­ment le montre bien, les entre­prises ne dis­posent pas des outils adé­quats pour col­la­bo­rer effi­ca­ce­ment à dis­tance. Mais à terme, c’est bien l’analyse des don­nées opé­ra­tion­nelles géné­rées par ces outils qui pré­sente l’opportunité la plus forte pour les entre­prises, qui pour­ront mieux com­prendre leurs défaillances, s’améliorer, et indus­tria­li­ser leurs process.

En parallèle, le monde industriel se complexifie sous l’impulsion des nouvelles technologies et process. Quels sont les défis auxquels les entreprises sont confrontées à ce niveau ?

Bien sûr, les entre­prises doivent se réor­ga­ni­ser autour de ces nou­velles solu­tions qui trans­forment en pro­fon­deur les orga­ni­sa­tions. Elles sont confron­tées à des nou­veaux défis, comme garan­tir la sécu­ri­té des don­nées qui cir­culent, pour évi­ter des attaques ou des pertes d’informations. Com­ment faire com­mu­ni­quer ces solu­tions pour garan­tir une conti­nui­té de la don­née de bout en bout ou encore com­ment s’organiser au sein des filières indus­trielles pour stan­dar­di­ser les modèles d’échanges afin que les flux de don­nées puissent être réel­le­ment libé­rés sans pour autant por­ter atteinte à la pro­prié­té intel­lec­tuelle des entre­prises. Mais cela reste des défis tech­niques, l’enjeu prin­ci­pal est d’accompagner les hommes et les femmes dans ces trans­for­ma­tions car ce sont eux qui sont impac­tés au quo­ti­dien. Ce sont des défis passionnants !

“L’industrie nucléaire est probablement l’une des plus complexes à digitaliser du fait des exigences réglementaires qui y sont appliquées, et on comprend pourquoi !”

Quels sont les besoins spécifiques du monde du nucléaire plus particulièrement ?

L’industrie nucléaire est pro­ba­ble­ment l’une des plus com­plexes à digi­ta­li­ser du fait des exi­gences régle­men­taires qui y sont appli­quées, et on com­prend pourquoi !

Afin de garan­tir un niveau de qua­li­té et de sécu­ri­té maxi­mal, les entre­prises doivent pro­duire un grand nombre de docu­ments opé­ra­tion­nels qui suivent les pro­jets de la pré­pa­ra­tion dans les bureaux à l’exécution sur les sites. Ces docu­ments sont éga­le­ment échan­gés entre les sous-trai­tants et les exploi­tants, entraî­nant des work­flows complexes.

Le digi­tal ne peut pas se sous­traire aux sys­tèmes qua­li­té en place. Il doit donc les intégrer. 

C’est un enjeu majeur. Mais l’opportunité est énorme puisqu’aujourd’hui les entre­prises passent 70 % de leur temps à gérer des work­flows documentaires !

De plus, la cri­ti­ci­té des acti­vi­tés exige encore plus de per­for­mance en com­pa­rai­son d’activités indus­trielles plus conven­tion­nelles. Sur la dis­po­ni­bi­li­té des don­nées par exemple, la main­te­nance des solu­tions, la sécu­ri­té. Ce sont des exi­gences com­plé­men­taires qui pèsent sur les éditeurs.

Quelles sont les solutions que vous apportez à ces problématiques ? Et comment définissez-vous votre valeur ajoutée ?

Site­flow est une solu­tion SaaS (Soft­ware as a Ser­vice) qui per­met de digi­ta­li­ser la ges­tion d’opérations complexes.

Concrè­te­ment, une appli­ca­tion Web per­met à tout le per­son­nel de bureau de col­la­bo­rer sur la pré­pa­ra­tion de leurs inter­ven­tions. Ils réuti­lisent des biblio­thèques métier prêtes à l’emploi et indus­tria­lisent la pré­pa­ra­tion des interventions.

Sur le ter­rain, les opé­ra­teurs sont gui­dés pas à pas dans leurs opé­ra­tions, comme dans un mode d’emploi Ikea.

L’ensemble des acti­vi­tés est tra­cé ce qui per­met un sui­vi d’avancement en temps réel des opérations.

Sur­tout, Site­flow intègre l’ensemble des exi­gences régle­men­taires aux­quelles sont sou­mises les entre­prises du nucléaire.

En un clic, la solu­tion va re-géné­rer l’ensemble des docu­ments néces­saires, conformes aux requis qualité.

Ain­si, Site­flow per­met une trans­for­ma­tion digi­tale qui n’entrave pas les pro­ces­sus qua­li­té en place. Quand on sait com­bien il est dif­fi­cile de chan­ger ces pro­ces­sus, on com­prend la valeur d’une solu­tion comme Site­flow ! C’est cela qui a séduit nos clients, qui font par­tie des lea­ders de l’industrie nucléaire, pré­sents sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du manu­fac­tu­ring au déman­tè­le­ment en pas­sant par les tra­vaux ou la main­te­nance. Site­flow s’adapte aus­si bien aux grands pro­jets qu’aux opé­ra­tions récurrentes.

“Aujourd’hui, la transformation digitale est un axe stratégique majeur au sein des directions, au-delà d’un simple changement d’outils.”

Quels sont les challenges qui persistent et comment les relevez-vous ?

Les prin­ci­paux chal­lenges qui per­sistent sont humains ! Nous l’avons vu, le digi­tal s’impose aujourd’hui presque comme une évi­dence, je suis convain­cu que nous vien­drons à bout de toutes les pro­blé­ma­tiques tech­niques qui se pré­sen­te­ront à nous.

La ques­tion qui se pose est bien évi­dem­ment, com­ment embar­quer avec nous les uti­li­sa­teurs qui sont le moteur de cette trans­for­ma­tion digi­tale ? Pour cela nous res­tons très proches d’eux et de nos clients.

Nous pre­nons conti­nuel­le­ment leur retour pour adap­ter la solu­tion, l’enrichir de nou­velles fonc­tion­na­li­tés, et pour adap­ter nos méthodes de mise en oeuvre auprès des utilisateurs.

D’un point de vue de recru­te­ment cela a un impact fort puisque nous avons créé une Busi­ness Unit « Deli­ve­ry » au sein de Site­flow, com­po­sée de consultant(e)s et de chefs de pro­jets qui viennent de l’industrie et qui ont la charge d’accompagner nos clients dans leur pro­jet de trans­for­ma­tion. L’ADN de Site­flow est le ter­rain. La clé est d’entretenir ce lien avec nos clients.

Nous recru­tons d’ailleurs actuel­le­ment cinq per­sonnes sup­plé­men­taires dans cette équipe !


Site Inter­net : https://www.siteflow.fr/

Poster un commentaire