Westinhouse, nucléaire et mix énergétique

Le nucléaire : une composante incontournable du mix énergétique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°758 Octobre 2020
Par Tarik CHOHO

Fondée en 1886, West­ing­house est un acteur his­torique et pio­nnier du domaine de l’énergie. L’entreprise ren­force son posi­tion­nement en con­tribuant au développe­ment de la fil­ière nucléaire et de sa com­péti­tiv­ité dans le cadre de la tran­si­tion énergé­tique. Le point avec Tarik Choho, Prési­dent de West­ing­house EMEA Oper­at­ing Plant Services.

Westinghouse opère dans le domaine du nucléaire depuis plusieurs décennies. Comment votre positionnement a‑t-il évolué ?

Notre his­toire dans le monde du nucléaire a com­mencé avec la con­struc­tion du pre­mier réac­teur à eau pres­surisée en 1957 à Ship­ping­port aux États-Unis. Nous sommes aus­si des spé­cial­istes de la con­cep­tion et de la four­ni­ture de com­bustible pour tout type de réac­teurs à l’échelle mon­di­ale. Nous pro­posons égale­ment à nos clients des ser­vices de ges­tion des arrêts de tranche et de main­te­nance. Pour cela, nous met­tons à leur dis­po­si­tion des solu­tions tech­niques inno­vantes pour les grands pro­jets de réno­va­tion et d’extension de la durée de vie des réac­teurs. Nous sommes à l’origine de la con­cep­tion de la moitié des réac­teurs nucléaires dans le monde. Cette notoriété nous offre une cer­taine légitim­ité tech­nique nous per­me­t­tant de nouer une rela­tion de con­fi­ance avec nos clients. 

Nous nous appuyons sur la force de frappe de nos 9 000 employés dont 3 000 en Europe et 600 en France.

Quelles sont vos ambitions dans ce secteur ?

Notre ambi­tion est de devenir leader sur tous les seg­ments dans lesquels nous sommes présents. Dans cette optique, nous cap­i­tal­isons sur notre solide savoir-faire et investis­sons con­sid­érable­ment dans la R&D.

Nous cher­chons aus­si à nous posi­tion­ner sur de nou­velles activ­ités émer­gentes telles que le déman­tèle­ment et la ges­tion des déchets. Pour ce faire, nous avons choisi de nous associ­er avec des parte­naires priv­ilégiés pour apporter une véri­ta­ble valeur ajoutée tech­nique. Sur un plan plus opéra­tionnel, nous visons une nou­velle façon de con­stru­ire les réac­teurs nucléaires. 

En effet, les prob­lé­ma­tiques liées aux coûts de la con­struc­tion de nou­velles cen­trales con­stituent un enjeu impor­tant. Pour y répon­dre, nous avons dévelop­pé l’AP1000, notre réac­teur nou­velle généra­tion qui com­bine sûreté et com­péti­tiv­ité. Il est mod­u­laire et donc facile à construire. 

En par­al­lèle, nous dévelop­pons des réac­teurs de plus petites tailles (Small Mod­u­lar Reac­tors – SMR) autour de 200 mégawatts mais aus­si des micro-réac­teurs tels que le eVin­ci™ de 5 mégawatts qui peut être instal­lé dans des endroits isolés pour rem­plac­er l’utilisation du généra­teur diesel. 

Nous tra­vail­lons aus­si sur la con­cep­tion de com­bustibles plus per­for­mants pour aider nos clients élec­triciens à réalis­er des économies sur l’utilisation de l’uranium.

Quels sont les projets qui mobilisent Westinghouse actuellement ?

En France, nous accom­pa­gnons EDF dans la réno­va­tion de ses réac­teurs pour aug­menter leur durée de vie dans le cadre du pro­jet grand caré­nage. Nous par­ticipons aus­si au plan « Excell », tou­jours aux côtés d’EDF, pour per­me­t­tre à la fil­ière d’atteindre le plus haut niveau de qual­ité et d’excellence.

Aux États-Unis, nous final­isons la con­struc­tion de deux réac­teurs AP1000 sur le site de Vog­tle. D’autres pro­jets sont en cours d’étude en Pologne, en Inde et en Ara­bie Saoudite.

Dans le cadre de la transition énergétique, quelle est la place du nucléaire ?

Aujourd’hui, plus de 80 % de l’électricité en France est pro­duite grâce au nucléaire. Sor­tir du nucléaire serait donc une aber­ra­tion ! Cette énergie est indis­pens­able à la réus­site du mix énergé­tique puisqu’elle per­met de pal­li­er l’intermittence des éner­gies renou­ve­lables. La fil­ière doit s’adapter à la nou­velle donne, fluctuer la pro­duc­tion et laiss­er de la place aux renouvelables.

La mul­ti­pli­ca­tion des sources de pro­duc­tion com­plex­i­fie le pilotage du réseau élec­trique français. Il va fal­loir amen­er plus d’innovation dans la ges­tion du réseau en mis­ant sur les nou­velles tech­nolo­gies du numérique (smart grids).

Nous pour­suiv­ons ain­si active­ment notre col­lab­o­ra­tion avec les dif­férentes asso­ci­a­tions nucléaires en Europe dont le GIFEN (Groupe­ment des Indus­triels Français de l’Énergie Nucléaire) pour répon­dre effi­cace­ment aux enjeux énergé­tiques de demain.


Site Inter­net : https://www.westinghousenuclear.com/

Poster un commentaire