Les Mathématiques du Libre Arbitre

Les Mathématiques du Libre Arbitre

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°791 Janvier 2024Par : Bernard Malfroy-Camine (X73)Rédacteur : Michel Baudry (X68)Editeur : Éditions L’Harmattan, novembre 2023

Une conversation sur la nature de la Nature humaine

Dans ce livre, Ber­nard Mal­froy-Camine, qui vient par ailleurs de publier un roman ayant été recen­sé dans le pré­cé­dent numé­ro de notre revue, déve­loppe des argu­ments sou­te­nant la non-exis­tence du libre arbitre et ce qu’il appelle un déter­mi­nisme pro­ba­bi­liste. Il rejoint ain­si de nom­breux phi­lo­sophes ain­si que des scien­ti­fiques, qui s’opposent à la notion de libre arbitre. La pre­mière par­tie s’appuie sur les lois uni­ver­selles de la phy­sique et leur sup­port mathé­ma­tique pour expli­quer le prin­cipe de cau­sa­li­té. Il conti­nue en dis­cu­tant le concept de l’évolution dar­wi­nienne, qu’il pro­pose être une loi uni­ver­selle qui régit l’évolution du monde du vivant. En tant que neu­ro­bio­lo­giste, il conclut que le fonc­tion­ne­ment des neu­rones et du cer­veau est aus­si déter­mi­niste, éli­mi­nant l’existence du libre arbitre. Il aborde ensuite le sujet de la conscience de soi, avant de dis­cu­ter l’inné et l’acquis, où l’évolution dar­wi­nienne tient un rôle impor­tant, y com­pris dans le domaine socié­tal. Cette pre­mière par­tie conclut avec une dis­cus­sion sur la façon dont les êtres humains prennent leurs déci­sions, qui est prin­ci­pa­le­ment fon­dée sur le concept de récom­pense et non sur celui de libre arbitre. La deuxième par­tie est plus hypo­thé­tique, car elle est consa­crée à la ques­tion de l’intelligence arti­fi­cielle et de l’existence pos­sible d’une conscience robotique.

Le livre a été expli­ci­te­ment écrit dans le but de sus­ci­ter des réac­tions de la part des lec­teurs et il atteint son but. Plu­sieurs idées vont déplaire à ceux qui sont convain­cus de l’existence du libre arbitre, mais la for­mule du dia­logue entre l’auteur et le lec­teur encou­rage la réflexion objec­tive et ration­nelle. Un livre qui mérite d’être lu par tous ceux qui se posent des ques­tions sur la conscience, la nature humaine et le futur de l’humanité. 

Poster un commentaire