Magie et ambition collective

Dossier : ÉditorialMagazine N°725 Mai 2017
Par Bruno ANGLES (84)

La magie du Bal de l’X main­te­nant tout proche et l’am­bi­tion du nou­veau plan stra­té­gique de l’AX voté à l’u­na­ni­mi­té par le Conseil. 

À l’heure où vous lirez ces lignes, nous serons à quelques jours du Bal de l’X qui se dérou­le­ra le 19 mai au palais Garnier. 

Pour tous les par­ti­ci­pants, qui ont atten­du ce moment avec un mélange d’impatience et de délec­ta­tion, il va consti­tuer un moment magique… 

Cette magie opé­re­ra bien enten­du pour tous ceux qui vont le décou­vrir pour la pre­mière fois, mais aus­si pour les par­ti­ci­pants régu­liers et pour les incon­di­tion­nels abso­lus. Quel que soit son âge, cha­cun conser­ve­ra long­temps les images excep­tion­nelles du qua­drille des lan­ciers dan­sé par les élèves et celles de la garde républicaine. 

Oui, qu’on y vienne pour la pre­mière fois, par­fois ou chaque année, le Bal de l’X est un moment magique… 

Je veux ici remer­cier tous les membres de la Com­mis­sion du Bal et en par­ti­cu­lier Laurent Billès-Gara­bé­dian, Sta­nis­las Lan­dry et Yves Demay, qui n’ont pas ména­gé leurs efforts pour faire de ce Bal de l’X une nou­velle occa­sion pour la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne de se retrou­ver, de par­ta­ger un moment hors du temps et de pro­lon­ger l’une des tra­di­tions qui per­mettent chaque année aux élèves et aux anciens de l’École poly­tech­nique de mieux se connaître et de vivre cette alchi­mie unique. 

Une asso­cia­tion qui est capable d’organiser avec suc­cès chaque année le Bal de l’X ne peut por­ter une ambi­tion col­lec­tive médiocre. L’année 2016–2017 aura été par­ti­cu­liè­re­ment intense avec notam­ment la signa­ture du COP (Contrat d’objectifs et de per­for­mance) de l’École poly­tech­nique le 14 décembre der­nier à l’hôtel de Brienne, le Grand Magnan du 8 octobre, le Grand Col­loque au palais d’Iéna du 30 novembre, les nom­breux petits-déjeu­ners poly­tech­ni­ciens et les acti­vi­tés nom­breuses et variées des groupes X. 

Mais cette année 2016–2017 aura aus­si été mar­quée par l’adoption à l’unanimité du nou­veau plan stra­té­gique de l’AX par le Conseil d’administration du 7 décembre. 

Notre nou­veau délé­gué géné­ral, Yves Demay, est à l’œuvre pour en assu­rer la mise en œuvre, qu’il s’agisse de la trans­for­ma­tion de nos outils numé­riques, de nos pro­jets immo­bi­liers ou du renou­vel­le­ment d’une par­tie des équipes de la délé­ga­tion générale. 

Notre Conseil d’administration sera par­tiel­le­ment renou­ve­lé à l’été et je me réjouis que les can­di­dats et can­di­dates per­mettent d’envisager un rajeu­nis­se­ment, une fémi­ni­sa­tion et une ouver­ture accrue aux expé­riences internationales. 

Ce CA renou­ve­lé s’engagera réso­lu­ment dans la mise en œuvre du plan stra­té­gique, afin de faire de l’AX l’une des meilleures asso­cia­tions d’anciens au monde. Tous ceux d’entre vous qui sou­haitent venir contri­buer à cette ambi­tion col­lec­tive sont les bienvenus. 

Poster un commentaire