17.03.23 - L'amphi de départ de la promotion X2020. ©Aurélien Genin

Week-end de désintégration pour les X20 : les adieux aux larmes

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°784 Avril 2023
Par Sofiane AÏSSANI (X21)

À Poly­tech­nique, l’ambiance est aux adieux. Les X20 sont par­tis définitive­ment. En ce der­nier mois de pré­sence de la promo­tion aînée sur le pla­tâl, tous les bars d’étage, caserts et autres lieux de vie ont été net­toyés, balayés et asti­qués de fond en comble. Une col­lecte de vête­ments, des per­ma­nences Bro­can­tiX (per­met­tant de lais­ser des affaires à la pro­mo­tion arri­vante) et des bennes de recy­clage ont été mises en place pour évi­ter le gas­pillage. Pour pou­voir par­tir sans regret, une cam­pagne du Binet Love a éga­le­ment été orga­ni­sée : cha­cun avait une semaine pour écrire des lettres d’au revoir aux X20, et elles ont ensuite toutes été dis­tri­buées dans leurs boîtes aux lettres le lendemain.

Le week-end de désintégration X20
Le week-end de désintégration des X20. © Aline Gillet

Le week-end de désintégration (DEZ) et le banquet d’AstériX

Deux évé­ne­ments de ce mois ont par­ti­cu­liè­re­ment mar­qué l’approche du départ. 

Le pre­mier s’est dérou­lé fin février : le week-end de dés­in­té­gra­tion Ol DEZ Paso des­ti­né aux X20. Dans un petit cam­ping non loin du pla­tâl, cet inter­lude final fut l’occasion pour la pro­mo­tion sor­tante de se retrou­ver autour de petites acti­vi­tés (karao­ké, jeux de socié­té, yoga…) avant le départ en stage. Pour la plu­part, renouer le lien avec d’anciens amis per­dus de vue a été revigorant.

Le second, le ban­quet d’AstériX, s’est dérou­lé dans le Grand Hall de l’École avec plus de 500 par­ti­ci­pants. Au moment cru­cial où les bars d’étage étaient fer­més, il a per­mis d’échanger un der­nier repas dans une ambiance conviviale.

L’Amphi de départ (ADD)

L’ADD des X20, qui a duré de 17 h à 3 h du matin, a regrou­pé des numé­ros divers, tous plus tou­chants les uns que les autres. Cette année, il avait pour thème « L’ADDition s’il vous plaît ». Au détour d’un clip ou d’un spec­tacle sur un décor de café-res­tau­rant, nombre de X20 ont lais­sé leurs larmes cou­ler face à cette vie et à ces cama­rades qu’ils devaient main­te­nant lais­ser der­rière eux. S’est ensui­vie une soi­rée qui a duré jusqu’à midi, afin de vivre à fond cette der­nière nuit et de s’amuser ensemble jusqu’à l’heure du départ où, bagage à la main, les X20 ont ren­du leurs chambres et quit­té les lieux. C’est avec beau­coup de tris­tesse et un sen­ti­ment d’impuissance que les X21 les ont obser­vés par­tir. Bon vent et bonne mer aux rôujes !

Le Tournoi Sportif des grandes écoles de la défense. © Robin Bressoud
Le Tour­noi Spor­tif des grandes écoles de la défense. © Robin Bressoud

Encore un an pour les X21

Pour les X21, la sco­la­ri­té est loin d’être finie. Ce der­nier mois, ils ont notam­ment orga­ni­sé le Tour­noi spor­tif des grandes écoles de la défense (TSGED) et y ont par­ti­ci­pé, rem­por­tant la deuxième place au clas­se­ment géné­ral. Notre pro­mo­tion est désor­mais rodée. Seule sur le cam­pus en atten­dant l’arrivée des X22, elle détient doré­na­vant dans ses mains les rênes du pla­tâl. 

Poster un commentaire