Votre avis sur La Jaune et la Rouge

Dossier : ExpressionsMagazine N°647 Septembre 2009
Par Jean-Marc CHABANAS (58)

Des anciens à l’esprit ouvert

Le rédac-chef, prêt pour de nou­velles rubriques jaune et rouge pétaradantes.

Les témoignages les plus nom­breux provi­en­nent donc de lecteurs déjà mûrs. “Vous écrivez pour les vieux” nous déclare d’ailleurs sans ambages un (jeune) lecteur, réflex­ion heureuse­ment tem­pérée par celle d’un (encore plus jeune) autre abon­né, qui estime ” les dossiers par­ti­c­ulière­ment intéres­sants pour l’ou­ver­ture d’e­sprit qu’ils offrent “. 

Un bon taux de lecture

La moitié des lecteurs par­court rapi­de­ment la revue dès récep­tion, un tiers la met de côté pour lec­ture ultérieure, deux tiers finis­sent par la lire assidû­ment. À not­er qu’un lecteur facétieux a coché la case ” je jette immé­di­ate­ment “, que nous avions pro­posée à titre de boutade. Le dossier prin­ci­pal (rebap­tisé Grand angle, pour sac­ri­fi­er à une mode qui n’est pas du goût de tout le monde), recueille même un taux de lec­ture de 95 %, devançant le Cahi­er des nou­velles de l’As­so­ci­a­tion (90 %).

Des scores honorables

Traduites en ” note sur 20 “, les appré­ci­a­tions les meilleures vont au dossier Grand angle (15), devant le Cahi­er de l’As­so­ci­a­tion (13,5) et les autres rubriques (12), celles-ci étant, rap­pelons-le, bap­tisées Expres­sions (Points de vue, débats, Forum social, In memo­ri­am), Arts, Let­tres et Sci­ences et Focus (présen­ta­tion d’un Groupe X). Le dossier Grand angle est donc incon­testable­ment la pièce maîtresse de La Jaune et la Rouge.

Une contradiction de bon aloi

On ne saurait plaire à tout le monde. Les uns se refusent à lire les arti­cles “écrits par des non-poly­tech­ni­ciens “, d’autres appré­cient “l’ou­ver­ture à des tal­ents extérieurs “. Les dossiers sont jugés “trop spé­cial­isés” par les uns, ” trop vul­gar­isa­teurs ” par d’autres. Par­fois estimée ” ennuyeuse au pos­si­ble “, la revue plaît sou­vent par ” le traite­ment qui en est fait et qui rend la lec­ture agréable”. On reproche une “langue de bois sys­té­ma­tique” ou “un manque de cri­tique “, alors que d’au­cuns appré­cient ” des arti­cles qu’on ne voit pas ailleurs “. 

Articles remarqués

Par­mi les thèmes abor­dés au cours des dernières années ont été cités très sou­vent de façon élo­gieuse (par ordre alphabé­tique) les dossiers sur le Brésil, la Carte à puce, la Démo­gra­phie, l’Én­ergie, l’En­vi­ron­nement, les États-Unis, l’In­tel­li­gence économique, les Métiers de la mer, le Nucléaire, les Trans­ports aériens. Au niveau des rubriques, l’ensem­ble ” Arts, Let­tres et Sci­ences ” plaît beau­coup, la rubrique Théâtre étant même plébisc­itée (elle est mal­heureuse­ment sus­pendue en rai­son du départ de son auteur à une deux­ième retraite bien méritée). Le Cahi­er de l’As­so­ci­a­tion “apporte des nou­velles des anciens ” très appré­ciées, jugées cepen­dant par­fois ” trop peu fournies “. Quelques dossiers et arti­cles, que nous ne citerons pas, se font érein­ter et l’on reproche par­fois “un excès de social “. 

Quelques suggestions

En dehors des sujets tra­di­tion­nels, qui revi­en­nent régulière­ment au som­maire, on note trois familles de deman­des plus orig­i­nales. La pre­mière a trait à la sit­u­a­tion dans le monde : on réclame des dossiers four­nis sur l’Afrique, l’Inde ou la Chine. La deux­ième traduit une curiosité envers les pro­grès sci­en­tifiques et les dernières décou­vertes. Enfin, il con­viendrait de mieux dévelop­per tout ce qui con­cerne l’en­seigne­ment en général et plus par­ti­c­ulière­ment “l’avenir de notre École”.

Poster un commentaire