Votre avis sur La Jaune et la Rouge

Dossier : ExpressionsMagazine N°647 Septembre 2009
Par Jean-Marc CHABANAS (58)

Des anciens à l’esprit ouvert

Le rédac-chef, prêt pour de nouvelles rubriques jaune et rouge pétaradantes.

Les témoignages les plus nombreux proviennent donc de lecteurs déjà mûrs. « Vous écrivez pour les vieux » nous déclare d’ailleurs sans ambages un (jeune) lecteur, réflexion heureusement tempérée par celle d’un (encore plus jeune) autre abonné, qui estime  » les dossiers particulièrement intéressants pour l’ouverture d’esprit qu’ils offrent « .

Un bon taux de lecture

La moitié des lecteurs parcourt rapidement la revue dès réception, un tiers la met de côté pour lecture ultérieure, deux tiers finissent par la lire assidûment. À noter qu’un lecteur facétieux a coché la case  » je jette immédiatement « , que nous avions proposée à titre de boutade. Le dossier principal (rebaptisé Grand angle, pour sacrifier à une mode qui n’est pas du goût de tout le monde), recueille même un taux de lecture de 95 %, devançant le Cahier des nouvelles de l’Association (90 %).

Des scores honorables

Traduites en  » note sur 20 « , les appréciations les meilleures vont au dossier Grand angle (15), devant le Cahier de l’Association (13,5) et les autres rubriques (12), celles-ci étant, rappelons-le, baptisées Expressions (Points de vue, débats, Forum social, In memoriam), Arts, Lettres et Sciences et Focus (présentation d’un Groupe X). Le dossier Grand angle est donc incontestablement la pièce maîtresse de La Jaune et la Rouge.

Une contradiction de bon aloi

On ne saurait plaire à tout le monde. Les uns se refusent à lire les articles « écrits par des non-polytechniciens « , d’autres apprécient « l’ouverture à des talents extérieurs « . Les dossiers sont jugés « trop spécialisés » par les uns,  » trop vulgarisateurs  » par d’autres. Parfois estimée  » ennuyeuse au possible « , la revue plaît souvent par  » le traitement qui en est fait et qui rend la lecture agréable ». On reproche une « langue de bois systématique » ou « un manque de critique « , alors que d’aucuns apprécient  » des articles qu’on ne voit pas ailleurs « .

Articles remarqués

Parmi les thèmes abordés au cours des dernières années ont été cités très souvent de façon élogieuse (par ordre alphabétique) les dossiers sur le Brésil, la Carte à puce, la Démographie, l’Énergie, l’Environnement, les États-Unis, l’Intelligence économique, les Métiers de la mer, le Nucléaire, les Transports aériens. Au niveau des rubriques, l’ensemble  » Arts, Lettres et Sciences  » plaît beaucoup, la rubrique Théâtre étant même plébiscitée (elle est malheureusement suspendue en raison du départ de son auteur à une deuxième retraite bien méritée). Le Cahier de l’Association « apporte des nouvelles des anciens  » très appréciées, jugées cependant parfois  » trop peu fournies « . Quelques dossiers et articles, que nous ne citerons pas, se font éreinter et l’on reproche parfois « un excès de social « . 

Quelques suggestions

En dehors des sujets traditionnels, qui reviennent régulièrement au sommaire, on note trois familles de demandes plus originales. La première a trait à la situation dans le monde : on réclame des dossiers fournis sur l’Afrique, l’Inde ou la Chine. La deuxième traduit une curiosité envers les progrès scientifiques et les dernières découvertes. Enfin, il conviendrait de mieux développer tout ce qui concerne l’enseignement en général et plus particulièrement « l’avenir de notre École ».

Poster un commentaire