La promotion 95 en Russie

Dossier : ExpressionsMagazine N°537 Septembre 1998Par : Alexandre BAYEN (95) pour le Binet Voyage Promo

L’aventure com­mence le 3 avril. Pris en charge dès l’arrivée à l’aé­ro­port de Saint-Péters­bourg, le groupe se scinde et part aus­si­tôt à la décou­verte de la ville. Pre­mier contact avec la ville de Pierre le Grand, visite des églises russes qui font sa splen­deur : cathé­drale Saint-Isaac, église Saint-Nico­las des marins. Pre­mières pro­me­nades aus­si, le long de la Neva, encore gelée par endroits. On aper­çoit le croi­seur Aurore, qui semble figé depuis qu’il est deve­nu un musée. Pre­mières impres­sions, enfin, d’une ville dont l’échelle gigan­tesque a peu à voir avec les nôtres.

Après cet avant-goût, le séjour va pou­voir s’organiser selon les trois volets pré­vus : uni­ver­si­taire, cultu­rel et militaire.

Accueillis très cha­leu­reu­se­ment sur plu­sieurs sites uni­ver­si­taires, les Poly­tech­ni­ciens ont pu ren­con­trer leurs cama­rades russes de dif­fé­rentes spé­cia­li­tés : méca­nique, mathé­ma­tiques, phy­sique, bio­lo­gie, chi­mie, éco­no­mie… Ils ont, ain­si, pu visi­ter l’Université d’État de Pete­rhof, l’Université des Voies de Com­mu­ni­ca­tion, la Facul­té d’Économie et des Finances, l’Institut IOFFE.

Après la pré­sen­ta­tion offi­cielle, les ren­contres deviennent rapi­de­ment plus infor­melles : matchs ami­caux de foot­ball ou vol­ley-ball, pots orga­ni­sés par les X… Pre­mier contact avec la vie estu­dian­tine russe.

Les Poly­tech­ni­ciens ont lar­ge­ment pro­fi­té des tré­sors cultu­rels que ren­ferme la ville de Saint-Péters­bourg, à com­men­cer par les incon­tour­nables : musée de l’Ermitage, Petrod­vo­rietz, for­te­resse Pierre et Paul. Le pro­gramme pré­voyait, de plus, une repré­sen­ta­tion d’Aïda de Ver­di au théâtre Marins­ky, avec la troupe du Bol­choï de Mos­cou. Une façon d’admirer la vir­tuo­si­té des dan­seurs et la per­fec­tion des musi­ciens russes. L’occasion aus­si de se remé­mo­rer le spec­tacle du Palais Gar­nier, dans la même tenue et dans un cadre non moins prestigieux.

Contacts avec le monde mili­taire russe enfin. La délé­ga­tion s’est ren­due au mémo­rial du siège de Lenin­grad et a dépo­sé, comme il se doit, une gerbe au monu­ment aux morts. Elle s’est ensuite divi­sée en trois pour se rendre à l’Académie navale, à l’Académie mili­taire de l’Espace et dans une école d’officiers d’infanterie et d’artillerie.

Les offi­ciers russes ont pu, ain­si, faire entre­voir cer­taines facettes de leurs forces armées. Les Poly­tech­ni­ciens ont même eu la pos­si­bi­li­té de tirer (en GU au milieu d’une plaine ennei­gée!) à la kalach­ni­kov, au fusil à lunette ou au pis­to­let auto­ma­tique ver­sion russe.

La pro­mo­tion X 95 a, ain­si, lors de ce court séjour contri­bué à faire connaître notre École au-delà de nos fron­tières. Une tra­di­tion est lan­cée. Reste à sou­hai­ter aux X 96 de la reprendre et à leurs suc­ces­seurs de la faire durer.

Poster un commentaire