La promotion 95 en Russie

Dossier : ExpressionsMagazine N°537 Septembre 1998Par : Alexandre BAYEN (95) pour le Binet Voyage Promo

L’aventure com­mence le 3 avril. Pris en charge dès l’arrivée à l’aéro­port de Saint-Péters­bourg, le groupe se scinde et part aus­sitôt à la décou­verte de la ville. Pre­mier con­tact avec la ville de Pierre le Grand, vis­ite des églis­es russ­es qui font sa splen­deur : cathé­drale Saint-Isaac, église Saint-Nico­las des marins. Pre­mières prom­e­nades aus­si, le long de la Neva, encore gelée par endroits. On aperçoit le croiseur Aurore, qui sem­ble figé depuis qu’il est devenu un musée. Pre­mières impres­sions, enfin, d’une ville dont l’échelle gigan­tesque a peu à voir avec les nôtres.

Après cet avant-goût, le séjour va pou­voir s’organiser selon les trois volets prévus : uni­ver­si­taire, cul­turel et militaire.

Accueil­lis très chaleureuse­ment sur plusieurs sites uni­ver­si­taires, les Poly­tech­ni­ciens ont pu ren­con­tr­er leurs cama­rades russ­es de dif­férentes spé­cial­ités : mécanique, math­é­ma­tiques, physique, biolo­gie, chimie, économie… Ils ont, ain­si, pu vis­iter l’Université d’État de Peter­hof, l’Université des Voies de Com­mu­ni­ca­tion, la Fac­ulté d’Économie et des Finances, l’Institut IOFFE.

Après la présen­ta­tion offi­cielle, les ren­con­tres devi­en­nent rapi­de­ment plus informelles : matchs ami­caux de foot­ball ou vol­ley-ball, pots organ­isés par les X… Pre­mier con­tact avec la vie estu­di­antine russe.

Les Poly­tech­ni­ciens ont large­ment prof­ité des tré­sors cul­turels que ren­ferme la ville de Saint-Péters­bourg, à com­mencer par les incon­tourn­ables : musée de l’Ermitage, Petrod­vori­etz, forter­esse Pierre et Paul. Le pro­gramme prévoy­ait, de plus, une représen­ta­tion d’Aïda de Ver­di au théâtre Marin­sky, avec la troupe du Bol­choï de Moscou. Une façon d’admirer la vir­tu­osité des danseurs et la per­fec­tion des musi­ciens russ­es. L’occasion aus­si de se remé­mor­er le spec­ta­cle du Palais Gar­nier, dans la même tenue et dans un cadre non moins prestigieux.

Con­tacts avec le monde mil­i­taire russe enfin. La délé­ga­tion s’est ren­due au mémo­r­i­al du siège de Leningrad et a déposé, comme il se doit, une gerbe au mon­u­ment aux morts. Elle s’est ensuite divisée en trois pour se ren­dre à l’Académie navale, à l’Académie mil­i­taire de l’Espace et dans une école d’officiers d’infanterie et d’artillerie.

Les officiers russ­es ont pu, ain­si, faire entrevoir cer­taines facettes de leurs forces armées. Les Poly­tech­ni­ciens ont même eu la pos­si­bil­ité de tir­er (en GU au milieu d’une plaine enneigée!) à la kalach­nikov, au fusil à lunette ou au pis­to­let automa­tique ver­sion russe.

La pro­mo­tion X 95 a, ain­si, lors de ce court séjour con­tribué à faire con­naître notre École au-delà de nos fron­tières. Une tra­di­tion est lancée. Reste à souhaiter aux X 96 de la repren­dre et à leurs suc­cesseurs de la faire durer.

Poster un commentaire