Voeux du président de l’AX pour l’année 2008

Dossier : ÉditorialMagazine N°631 Janvier 2008
Par Daniel DEWAVRIN (58)

Chères Cama­rades, Chers Cama­rades, La Jaune et la Rouge fête cette année ses soix­ante ans. L’oc­ca­sion de se refaire une beauté. Depuis deux numéros déjà, elle présente un nou­veau vis­age, pro­gres­sive­ment ren­du plus avenant au fur et à mesure de vos réac­tions, qui nous sont arrivées nom­breuses, tant par cour­ri­er que sur le site Inter­net. Tout le monde n’ap­pré­cie pas tout, bien sûr, mais les appro­ba­tions l’emportent large­ment sur les réserves. Plébisc­itée, la nou­velle présen­ta­tion du dossier thé­ma­tique doit évidem­ment beau­coup à la qual­ité réma­nente des arti­cles de nos con­tribu­teurs. Goûtée, la nou­velle rubrique con­sacrée à nos groupes, pro­fes­sion­nels ou géo­graphiques, rend au fil des mois un hom­mage per­son­nal­isé à leurs ani­ma­teurs, éclairant les lecteurs sur des facettes par­fois mécon­nues de leur activ­ité. Appré­ciée, la page con­sacrée aux car­rières pro­fes­sion­nelles des anciens éclaire les plus jeunes sur les mul­ti­ples oppor­tu­nités qui s’ou­vrent devant eux. Atten­due, l’ou­ver­ture de nos rubriques vers l’É­cole n’en est encore qu’aux pre­miers bal­bu­tiements, déjà prometteurs.

La Jaune et la Rouge est, pour notre com­mu­nauté, un vecteur essen­tiel de com­mu­ni­ca­tion. Elle par­ticipe à la renom­mée de l’É­cole. Renom assuré en France, encore que les pro­fondes et remar­quables mod­i­fi­ca­tions apportées par le plan X 2000 soient ignorées de beau­coup. Renom incer­tain hors de l’Hexa­gone où la spé­ci­ficité de son enseigne­ment déroge par rap­port aux critères anglo-sax­ons générale­ment admis dans un marché devenu glob­al où l’of­fre de con­nais­sance et la demande de com­pé­tence se livrent une con­cur­rence accrue.

Chaque pro­mo­tion compte aujour­d’hui qua­tre cents élèves français, dont un grand nom­bre achèvera sa for­ma­tion à l’é­tranger. À leurs côtés sont accueil­lis une cen­taine d’élèves étrangers, recrutés dans les meilleures uni­ver­sités ou écoles de leurs pays. Le flux est amor­cé dans les deux sens, mais il doit être con­solidé. À l’heure de la mon­di­al­i­sa­tion, l’É­cole poly­tech­nique doit s’at­tach­er à pro­mou­voir son image dans le monde à la hau­teur de la renom­mée dont elle béné­fi­cie en France.

C’est le souhait que je forme en ce début d’an­née et l’AX y tra­vaillera de toutes ses forces.

Dans quelques mois, le site Inter­net de La Jaune et la Rouge, en cours de refonte com­plète, per­me­t­tra de faciliter encore mieux la com­mu­ni­ca­tion et l’in­for­ma­tion néces­saires à cette évolution.

Chères et chers cama­rades, chers lecteurs d’autres com­mu­nautés qui nous font le plaisir de s’in­téress­er à La Jaune et la Rouge, l’AX et moi-même vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2008.

Poster un commentaire