Voeux du président de l’AX pour l’année 2008

Dossier : ÉditorialMagazine N°631 Janvier 2008
Par Daniel DEWAVRIN (58)

Chères Camarades, Chers Camarades, La Jaune et la Rouge fête cette année ses soixante ans. L'occasion de se refaire une beauté. Depuis deux numéros déjà, elle présente un nouveau visage, progressivement rendu plus avenant au fur et à mesure de vos réactions, qui nous sont arrivées nombreuses, tant par courrier que sur le site Internet. Tout le monde n'apprécie pas tout, bien sûr, mais les approbations l'emportent largement sur les réserves. Plébiscitée, la nouvelle présentation du dossier thématique doit évidemment beaucoup à la qualité rémanente des articles de nos contributeurs. Goûtée, la nouvelle rubrique consacrée à nos groupes, professionnels ou géographiques, rend au fil des mois un hommage personnalisé à leurs animateurs, éclairant les lecteurs sur des facettes parfois méconnues de leur activité. Appréciée, la page consacrée aux carrières professionnelles des anciens éclaire les plus jeunes sur les multiples opportunités qui s'ouvrent devant eux. Attendue, l'ouverture de nos rubriques vers l'École n'en est encore qu'aux premiers balbutiements, déjà prometteurs.

La Jaune et la Rouge est, pour notre communauté, un vecteur essentiel de communication. Elle participe à la renommée de l'École. Renom assuré en France, encore que les profondes et remarquables modifications apportées par le plan X 2000 soient ignorées de beaucoup. Renom incertain hors de l'Hexagone où la spécificité de son enseignement déroge par rapport aux critères anglo-saxons généralement admis dans un marché devenu global où l'offre de connaissance et la demande de compétence se livrent une concurrence accrue.

Chaque promotion compte aujourd'hui quatre cents élèves français, dont un grand nombre achèvera sa formation à l'étranger. À leurs côtés sont accueillis une centaine d'élèves étrangers, recrutés dans les meilleures universités ou écoles de leurs pays. Le flux est amorcé dans les deux sens, mais il doit être consolidé. À l'heure de la mondialisation, l'École polytechnique doit s'attacher à promouvoir son image dans le monde à la hauteur de la renommée dont elle bénéficie en France.

C'est le souhait que je forme en ce début d'année et l'AX y travaillera de toutes ses forces.

Dans quelques mois, le site Internet de La Jaune et la Rouge, en cours de refonte complète, permettra de faciliter encore mieux la communication et l'information nécessaires à cette évolution.

Chères et chers camarades, chers lecteurs d'autres communautés qui nous font le plaisir de s'intéresser à La Jaune et la Rouge, l'AX et moi-même vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2008.

Poster un commentaire