Vintega

Luxe et économie circulaire : de belles synergies en perspective !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°768 Octobre 2021
Par Lhoucine IDBOURKHA (2009)

Sur le marché du tex­tile, depuis quelques années, la sec­onde main con­naît une très belle crois­sance avec une pro­gres­sion annuelle 20 fois supérieure à celle des arti­cles et pro­duits neufs. Ce phénomène touche tous les secteurs, égale­ment l’univers du luxe. Con­scient de cette ten­dance qui se ren­force au fil des années, Lhoucine Idbourkha (2009) a créé Vin­te­ga avec pour objec­tif de don­ner une sec­onde vie aux sacs de Luxe. Dans cet entre­tien, il nous explique sa démarche et nous en dit plus sur ses ambitions.

Le marché de la seconde main porté par la volonté de promouvoir une économie circulaire dans le monde du textile est en croissance constante depuis quelques années. Qu’avez-vous pu observer ? 

En effet, il s’agit d’une ten­dance de fond qui ne cesse de se ren­forcer. Tous les seg­ments du secteur sont con­cernés y com­pris le monde du luxe, dont un peu moins de 10 % du marché fonc­tionne autour du mod­èle de l’économie cir­cu­laire. L’occasion et la sec­onde main répon­dent aujourd’hui à une nou­velle vision de la con­som­ma­tion qui est de plus en plus plébisc­itée par les util­isa­teurs fin­aux : réu­til­i­sa­tion des ressources, lutte con­tre l’obsolescence pro­gram­mée, volon­té de con­som­mer dif­férem­ment et de manière plus réfléchie… Cette démarche écore­spon­s­able qui se généralise favorise le développe­ment d’un marché de la sec­onde main pour les pro­duits tex­tiles de manière générale. 

Au-delà, il faut aus­si soulign­er que les prix de vente des pro­duits de sec­onde main ain­si que l’envie de nou­veauté des con­som­ma­teurs con­tribuent à la dynamique de ce marché de l’occasion. Pour les ama­teurs de pro­duits de luxe, comme les sacs à main, la sec­onde main per­met de faire des « bonnes affaires », de dénich­er un sac de col­lec­tion ou une édi­tion lim­itée à prix réduit, de renou­vel­er sa garde-robe, mais aus­si de pro­mou­voir l’économie cir­cu­laire et de lut­ter con­tre le gaspillage des matières premières.

Dans ce contexte, comment se positionne Vintega, la première plateforme dédiée aux sacs de luxe seconde main que vous avez créée en 2019 ? 

J’ai lancé Vin­te­ga en cap­i­tal­isant sur mon expéri­ence dans le monde du con­seil en stratégie. Durant mes six années dans le con­seil, j’ai eu l’occasion d’accompagner des acteurs du luxe sur des thé­ma­tiques divers­es, dont le déploiement de stratégie pour se posi­tion­ner sur ce seg­ment de la sec­onde main pour un acteur du e‑commerce…

À par­tir de là, j’ai pu appréhen­der de manière très con­crète ce secteur et iden­ti­fi­er les freins au développe­ment de l’économie cir­cu­laire dans le luxe. Une des ambi­tions de Vin­te­ga est juste­ment de décloi­son­ner le luxe afin de per­me­t­tre son inté­gra­tion dans une démarche d’économie cir­cu­laire en posi­tion­nant Vin­te­ga comme la mar­ket­place qui facilite l’achat et la revente de sacs de luxe de sec­onde main.

Vintega

Dans le cadre du développement de Vintega, quels sont vos principaux enjeux ? 

Vin­te­ga donne donc la pos­si­bil­ité aux ama­teurs de pro­duits de luxe d’acheter un sac à main d’une grande mai­son recon­nue tout en adop­tant une démarche éco-responsable. 

Au-delà se posent dif­férents enjeux relat­ifs notam­ment à la dif­fi­culté de faire cohab­iter la notion de luxe et de sec­onde main. En effet, autour des pro­duits de luxe, il y a du côté des con­som­ma­teurs et des acheteurs des exi­gences et des attentes fortes en ter­mes de qual­ité, d’authenticité et de traça­bil­ité. En effet, le risque de fraude et de con­tre­façon représente des freins au développe­ment de la sec­onde main dans le luxe.

Con­scients de ces enjeux, Vin­te­ga a fait le choix de com­pléter l’expertise humaine par une tech­nolo­gie au ser­vice de la sécuri­sa­tion des achats. En effet, nous mis­ons sur des solu­tions tech­nologiques de pointe pour pro­pos­er une expéri­ence sur notre plate­forme la plus proche de celle pro­posée dans l’univers du luxe. D’ailleurs, Vin­te­ga n’est pas une plate­forme de mise en rela­tion : nous ne met­tons donc pas les acheteurs et les vendeurs en rela­tion, nous achetons les sacs à main afin de les ven­dre sur Vin­te­ga. Cela nous per­met non seule­ment de garan­tir les pro­duits et arti­cles que nous pro­posons mais aus­si de les pro­pos­er au prix le plus adéquat.

“Vintega a fait le choix de compléter l’expertise humaine par une technologie au service de la sécurisation des achats.”

Dans cette con­ti­nu­ité, nous nous tra­vail­lons sur plusieurs axes :

La sécu­rité et la traça­bil­ité des pro­duits pour assur­er l’authenticité des sacs à main pro­posés à la vente sur Vin­te­ga : nous cher­chons à dévelop­per une tech­nolo­gie d’analyse pho­tographique pour valid­er la con­for­mité des pro­duits aux règles d’origine des mar­ques. Dans ce cadre, nous inspec­tons des attrib­uts spé­ci­fiques des sacs à main de luxe comme le code série, des critères visuels comme le cuir, les cou­tures… L’analyse de ces dif­férents élé­ments nous per­me­t­tent de garan­tir la fia­bil­ité et l’authenticité d’un sac à par­tir de son aspect ;

Le pric­ing automa­tisé pour opti­miser les prix des sacs reven­dus sur Vin­te­ga : le pric­ing de pro­duits de sec­onde main est plus com­plex­es que pour des pro­duits neufs notam­ment à cause de leur valeur résidu­elle. Pour relever ce défi, nous nous basons sur des algo­rithmes et des ren­seigne­ments accu­mulés dans une base de don­nées (état du sac, date d’achat, ten­dance actuelle…) afin d’évaluer la valeur d’un sac et de fix­er rapi­de­ment un prix. 

Et pour conclure ? 

Vin­te­ga est une entre­prise française. Nous réal­isons 75 % de notre activ­ité sur le ter­ri­toire nation­al. Nous avons aus­si une activ­ité au Roy­aume-Uni, en Espagne, en Ital­ie et en Alle­magne (25 %). Notre ambi­tion est de con­solid­er notre présence sur le marché français et d’accélérer notre développe­ment afin de devenir le pre­mier acteur sur ce seg­ment en Europe.


Site inter­net : https://www.vintega.eu/

Poster un commentaire