Présentation logiciel datakili de AID

Data is everywhere au service du marketing

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732 Février 2018
Par Arnaud CONTIVAL

Quels sont les enjeux majeurs de l’utilisation des données pour la majorité de vos clients ?

La don­née a sa place dans tous les pro­ces­sus de l’entreprise « data is eve­ryw­here » ; encore faut-il la conser­ver, la struc­tu­rer et l’exploiter. La data est par­tout mais de plus en plus com­pli­quée à exploi­ter, car il y a une forte crois­sance du volume de don­nées opé­ra­tion­nelles, en conti­nu, avec des sources qui se mul­ti­plient, notam­ment avec l’arrivée des objets connectés. 

Il faut struc­tu­rer la data et savoir l’exploiter effi­ca­ce­ment : quelles sont les ana­lyses clés, les indi­ca­teurs à pilo­ter, quelle aide au pilo­tage (Aler­ting), pour savoir où regar­der et com­ment l’activer.

Aujourd’hui la dimen­sion pré­dic­tive est un défi majeur. La modé­li­sa­tion des offres et des actions mar­ke­ting issues du machine lear­ning devient de plus en plus puis­sante ; elle repré­sente un enjeu crois­sant de gain concur­ren­tiel dans toutes les activités. 

Quelles sont les valeurs ajoutées de votre analyse ?

Notre approche est à la fois scien­ti­fique et mar­ke­ting : nous uti­li­sons les der­niers algo­rithmes de machine lear­ning et de deep lear­ning, bases de l’intelligence arti­fi­cielle, tout en res­tant trans­pa­rents sur nos méthodes et péda­go­giques sur nos résultats. 

Nous atta­chons une grande impor­tance à la forme de nos livrables : gra­phiques ori­gi­naux insé­rés dans des docu­ments inter­ac­tifs et des mini-sites. 

Nous uti­li­sons de pré­fé­rence sauf indi­ca­tion contraire de nos clients des outils open source du type R, Python, Spark etc. Ain­si nous livrons des codes en même temps que nos résul­tats qui sont repro­duc­tibles pour les Data Scien­tists de nos clients. Nous savons pro­je­ter nos ana­lyses et mises au point d’algorithmes dans un mode industriel. 

Quelles sont vos exploitations data pour le marketing ?

Nous exploi­tons notam­ment les data pour visua­li­ser les par­cours clients à des fins d’optimisation mar­ke­ting. Pour cela nous avons créé data­ki­li® avec 9 grandes enseignes de la banque, des télé­coms, de la dis­tri­bu­tion et des loisirs. 

data­ki­li® est une suite logi­cielle en mode SaaS per­met­tant d’analyser les com­por­te­ments et inter­ac­tions clients pour visua­li­ser, ana­ly­ser, moni­to­rer et pré­dire les par­cours clients omni­ca­nal, pour une acti­va­tion mar­ke­ting, au bon moment. 

Concrè­te­ment, data­ki­li® per­met d’explorer de manière visuelle et inter­ac­tive les par­cours clients et déter­mi­ner quels sont les par­cours signi­fi­ca­tifs et les par­cours gagnants par rap­port à un objec­tif cible : par exemple sous­crire à un ser­vice, ache­ter un pro­duit, évi­ter le Churn, réduire les plaintes ou les appels inutiles… grâce à des outils de data­vi­sua­li­sa­tion puis­sants s’appuyant sur des cal­culs dis­tri­bués en archi­tec­ture Big Data. 

Fort de son modèle de don­nées struc­tu­ré en inter­ac­tions et en séquences, data­ki­li® est un véri­table outil de data-ana­lyse pour mar­ke­teurs. data­ki­li® per­met de réa­li­ser des requê­tages puis­sants et user-friend­ly sur les enchaî­ne­ments d’actions, réa­li­sées ou non, en fonc­tion des pro­fils et attri­buts clients. 

Les équipes Mar­ke­ting, les Busi­ness Ana­lysts, peuvent ain­si béné­fi­cier d’un accès faci­li­té aux don­nées, sans être des Data Scien­tists, et peuvent influer en temps qua­si réel sur le par­cours de leurs clients. 

Quels sont les bénéfices de l’analyse des parcours clients pour les annonceurs ?

Connaître les par­cours clients en détail devient aujourd’hui cru­cial pour les annon­ceurs afin d’optimiser avec pré­ci­sion leurs actions mar­ke­ting, mais aus­si de cor­ri­ger leurs pro­cess défaillants. 

data­ki­li® per­met de se poser les bonnes ques­tions et d’arbitrer les champs d’actions et prio­ri­tés pour amé­lio­rer l’expérience client. Les don­nées deviennent plus simples à ras­sem­bler et à inter­pré­ter et per­mettent de se concen­trer sur celles qui apportent le plus d’insights et dégagent le plus de valeur. 

Pre­nons l’exemple d’un annon­ceur dans l’univers de la banque-assu­rance, data­ki­li® a per­mis d’identifier, en quelques minutes, que plu­sieurs appels per­dus suite à un devis en ligne font chu­ter de 50 % le taux de trans­for­ma­tion. Action : l’assureur a sup­pri­mé le numé­ro de télé­phone vers le SAV et mis en place un bou­ton call back dont les appels sont priorisés. 

data­ki­li® va per­mettre d’augmenter la capa­ci­té de pro­duc­tion des téléconseillers. 

Schéma d'analyse data AID

Comment voyez-vous évoluer l’utilisation des données dans 5 ans ?

L’utilisation des data inter­vient à tous les niveaux : 

EN BREF

Depuis 45 ans experte, AID – Add Intelligence to Data est une agence Data Marketing basée à Paris, Lille, Lyon et Rennes, avec pour ADN la gestion des data clients à vocation prédictive.
AID gère avec 3 partenaires le service public bloctel.gouv.fr, et des projets data pour une trentaine de grands comptes comme Mobivia, SFR, Digiposte, Puy du Fou, Leroy Merlin, Crédit Mutuel, Adrea, Système U, Galeries Lafayette, BNParisbas, Société Générale, etc.
Leader dans la création et l’hébergement de base de données et de datalakes, l’agence possède des expertises reconnues dans l’analyse de données. Véritable bras armé de la direction marketing ou commerciale, elle accompagne dans une démarche agile les projets data et Big Data clients, du niveau stratégique au niveau opérationnel, y compris en full service.
AID offre des solutions couvrant l’ensemble de la chaîne de valorisation des data clients : conseil, formation, grands projets data CRM, IA et datakili® sa plateforme Big Data d’analyse des parcours clients omnicanal.
  • Usage appro­prié des infor­ma­tions tout en assu­rant la confi­den­tia­li­té (pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles) et la per­ti­nence dans le pro­blème à résoudre. Les évo­lu­tions légis­la­tives euro­péennes RGPD en mai 2018 et la direc­tive e‑privacy en cours de négo­cia­tion peuvent remettre en cause bien des usages actuels, voire même cer­tains modèles éco­no­miques de cer­tains acteurs de la donnée. 
  • Usage ration­nel des don­nées en assu­rant un ROI entre les coûts (col­lecte, conser­va­tion et trai­te­ment) et les béné­fices pour l’entreprise.
    Il faut sou­vent faire un POC (Proof of Concept) pour véri­fier à petite échelle la vrai­sem­blance du modèle éco­no­mique atten­du avant un déploie­ment natio­nal ou inter­na­tio­nal qui peut être coû­teux. Ne jamais oublier que Big Data peut être syno­nyme de Big Cost ! 
  • Par­tage du béné­fice tiré de l’analyse des don­nées entre l’entreprise et le client (chiffre d’affaires addi­tion­nel et/ou réduc­tion des coûts) et le client par une meilleure flui­di­té de l’expérience uti­li­sa­teur ou le res­sen­ti de la per­ti­nence d’une offre au bon moment, ou encore avec les par­te­naires et four­nis­seurs dans le cadre de l’optimisation des offres et des pro­ces­sus dans un éco­sys­tème élargi. 

Concer­nant les tech­no­lo­gies, l’utilisation des data­lakes Hadoop se géné­ra­lise pour sto­cker et trai­ter des infor­ma­tions variées. Même si le trai­te­ment des textes, écrits ou trans­crits, et des images pren­dra de l’ampleur, la per­for­mance des cal­culs et leur ratio­na­li­sa­tion devient un enjeu clé. 

La mixi­té des usages entre un data­lake interne et des res­sources dans le cloud, ou le déport com­plet des pla­te­formes ana­ly­tiques dans le cloud, per­met­tra d’assurer l’agilité et l’évolutivité rapide dont ont besoin les entreprises.
 

Écran datakili de AID

Écran datakili de AID

Poster un commentaire