Vingt ans après

Dossier : EditorialMagazine N°738 Octobre 2018
Par Hubert JACQUET (64)

En octo­bre 1998, il y a exacte­ment vingt ans, La Jaune et la Rouge pub­li­ait un long dossier inti­t­ulé : « L’exclusion sociale, un défi ». Cette pub­li­ca­tion eu un grand reten­tisse­ment, ce qui ame­na les trois pro­mo­teurs de cette ini­tia­tive, Jacques Gal­lois (45), Jacques Denantes (49) et Dominique Moyen (57), à pro­pos­er de créer une rubrique qui con­tin­uerait de porter les mes­sages et témoignages sur ce qu’ils ont bap­tisé l’envers du décor. 

En octo­bre 1998, il y a exacte­ment vingt ans, La Jaune et la Rouge pub­li­ait un long dossier inti­t­ulé : « L’exclusion sociale, un défi ». Cette pub­li­ca­tion eu un grand reten­tisse­ment, ce qui ame­na les trois pro­mo­teurs de cette ini­tia­tive, Jacques Gal­lois (45), Jacques Denantes (49) et Dominique Moyen (57), à pro­pos­er de créer une rubrique qui con­tin­uerait de porter les mes­sages et témoignages sur ce qu’ils ont bap­tisé l’envers du décor. Et c’est ain­si qu’en novem­bre 2001 est née la rubrique « Forum social ». Une nais­sance voulue par l’AX et offi­cial­isée par un édi­to­r­i­al signé de François Ailleret (56), alors prési­dent de notre association. 

Depuis lors, les trois pro­mo­teurs de ce beau pro­jet, bien vite rejoints par Michel Berry (63) et aidés par la rédac­tion, n’ont cessé d’alimenter votre revue et de nous inviter à nous pencher sur ce para­doxe que men­tion­nait François Ailleret : le monde n’a jamais créé autant de richess­es et cela n’empêche pas les iné­gal­ités de se creuser. Les arti­cles qu’ils nous ont pro­posés nous aident à com­pren­dre les caus­es de cette sit­u­a­tion et les remèdes à y apporter. 

Jacques Gal­lois et Dominique Moyen ont porté le flam­beau jusqu’à leur décès (respec­tive­ment en 2010 et 2017), mais Claude Seibel (54) et François Gaudel (66) font main­tenant par­tie de l’équipe qui pilote la rubrique, qui depuis mai dernier s’appelle « Agir en société ». 

Dans ce numéro, l’article que sig­nent Jacques Denantes et Claude Seibel est con­sacré aux Écoles de pro­duc­tion, ces organ­ismes de for­ma­tion aux taux de réus­site inso­lents et dont la devise est « Faire pour appren­dre ». Elles sont sans soute une des solu­tions à l’introuvable rela­tion formation-emploi.

Poster un commentaire