Vingt ans après

Dossier : EditorialMagazine N°738 Octobre 2018
Par Hubert JACQUET (64)

En octobre 1998, il y a exac­te­ment vingt ans, La Jaune et la Rouge publiait un long dos­sier inti­tu­lé : « L’exclusion sociale, un défi ». Cette publi­ca­tion eu un grand reten­tis­se­ment, ce qui ame­na les trois pro­mo­teurs de cette ini­tia­tive, Jacques Gal­lois (45), Jacques Denantes (49) et Domi­nique Moyen (57), à pro­po­ser de créer une rubrique qui conti­nue­rait de por­ter les mes­sages et témoi­gnages sur ce qu’ils ont bap­ti­sé l’envers du décor. 

En octobre 1998, il y a exac­te­ment vingt ans, La Jaune et la Rouge publiait un long dos­sier inti­tu­lé : « L’exclusion sociale, un défi ». Cette publi­ca­tion eu un grand reten­tis­se­ment, ce qui ame­na les trois pro­mo­teurs de cette ini­tia­tive, Jacques Gal­lois (45), Jacques Denantes (49) et Domi­nique Moyen (57), à pro­po­ser de créer une rubrique qui conti­nue­rait de por­ter les mes­sages et témoi­gnages sur ce qu’ils ont bap­ti­sé l’envers du décor. Et c’est ain­si qu’en novembre 2001 est née la rubrique « Forum social ». Une nais­sance vou­lue par l’AX et offi­cia­li­sée par un édi­to­rial signé de Fran­çois Aille­ret (56), alors pré­sident de notre association. 

Depuis lors, les trois pro­mo­teurs de ce beau pro­jet, bien vite rejoints par Michel Ber­ry (63) et aidés par la rédac­tion, n’ont ces­sé d’alimenter votre revue et de nous invi­ter à nous pen­cher sur ce para­doxe que men­tion­nait Fran­çois Aille­ret : le monde n’a jamais créé autant de richesses et cela n’empêche pas les inéga­li­tés de se creu­ser. Les articles qu’ils nous ont pro­po­sés nous aident à com­prendre les causes de cette situa­tion et les remèdes à y apporter. 

Jacques Gal­lois et Domi­nique Moyen ont por­té le flam­beau jusqu’à leur décès (res­pec­ti­ve­ment en 2010 et 2017), mais Claude Sei­bel (54) et Fran­çois Gau­del (66) font main­te­nant par­tie de l’équipe qui pilote la rubrique, qui depuis mai der­nier s’appelle « Agir en société ». 

Dans ce numé­ro, l’article que signent Jacques Denantes et Claude Sei­bel est consa­cré aux Écoles de pro­duc­tion, ces orga­nismes de for­ma­tion aux taux de réus­site inso­lents et dont la devise est « Faire pour apprendre ». Elles sont sans soute une des solu­tions à l’introuvable rela­tion formation-emploi.

Poster un commentaire