Une vision moderne du monitoring et du diagnostic de performances applications critiques

Dossier : Supplément Nouvelles technologies & performance des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Alexandre RENAUDIN

Ataka­ma Tech­nolo­gies s’appuie sur ses fon­da­teurs, experts ayant plus 20 ans d’expérience dans le domaine de la per­for­mance des infra­struc­tures tech­niques et des appli­ca­tions cri­tiques, pour pro­pos­er une nou­velle vision de la per­for­mance, du ressen­ti et de l’expérience util­isa­teur pour un sys­tème d’information plus effi­cace. Le point avec Alexan­dre Renaudin, Directeur Général et fondateur. 

Votre ambition est de proposer une vision nouvelle de la performance, de la qualité de service et du ressenti utilisateurs. Qu’est-ce que cela implique en termes de business modèle ?

D’une manière générale, les DSI s’appuient sur des équipes qui ont avant tout une approche tech­nique de la ges­tion du SI. Ataka­ma Tech­nolo­gies pro­pose une vision qui con­siste avant tout à pro­pos­er des solu­tions pour gér­er et maîtris­er la qual­ité de ser­vice du SI et le ressen­ti des util­isa­teurs ou des clients. Nous pen­sons qu’une DSI doit avoir par­mi ses objec­tifs la respon­s­abil­ité de délivr­er des appli­ca­tions cri­tiques avec le niveau de qual­ité de ser­vice atten­du, en ter­mes de disponi­bil­ité, de per­for­mance et de ressen­ti util­isa­teurs en deux mots s’assurer que ses util­isa­teurs comme ses clients soient sat­is­faits des appli­ca­tions mis­es à disposition.

Notre mis­sion con­siste donc à inter­venir avant la mise en pro­duc­tion des appli­ca­tions cri­tiques pour effectuer les études de per­for­mance telles que les tests de mon­tée en charge afin de valid­er qu’une appli­ca­tion peut être mise en pro­duc­tion sans risque lié aux prob­lèmes de per­for­mance et super­vis­er en pro­duc­tion la qual­ité de ser­vice délivrée et le ressen­ti utilisateurs.

Rappelez-nous les spécificités d’Atakama Technologies sur ce marché.

Face aux investisse­ments logi­ciels, tech­niques, à la com­plex­ité de gér­er des experts et à la néces­sité d’avoir une organ­i­sa­tion agile et flex­i­ble, l’externalisation dans le domaine des tests de mon­tée en charge et du mon­i­tor­ing du ressen­ti util­isa­teurs pour les appli­ca­tions cri­tiques devient incon­tourn­able. La spé­ci­ficité d’Atakama Tech­nolo­gies con­siste à maîtris­er toutes les briques tech­niques pour apporter des solu­tions totale­ment inté­grées pour traiter ce type de pro­jet. C’est-à-dire éditer sa pro­pre suite logi­cielle spé­cial­isée Pow­er­house Load­test & Appli­ca­tion Per­for­mance, organ­is­er ses équipes et exper­tis­es en mode cen­tre de ser­vices et gér­er ses moyens tech­niques en Cloud et en SaaS.

“Le modèle proposé par Atakama Technologies
permet d’intégrer cette organisation en mode
centre de services performances.”

Ce busi­ness mod­èle fait d’Atakama Tech­nolo­gies le seul acteur du marché à met­tre en œuvre le mod­èle exter­nal­isé « 4 E » (Effi­cac­ité, Economie, Expéri­ence et Engage­ment) pour les pro­jets de per­for­mances des appli­ca­tions cri­tiques et de mon­i­tor­ing du ressen­ti des util­isa­teurs. La très forte syn­ergie entre notre équipe de R&D Pow­er­house Load­test & Appli­ca­tion Per­for­mance et nos experts du cen­tre de ser­vices per­for­mances qui met­tent en œuvre nos logi­ciels, donne à Ataka­ma Tech­nolo­gies un avan­tage con­cur­ren­tiel impor­tant et ren­force notre démarche indus­trielle. Ain­si nos clients, qui sont des grands groupes ou des sociétés de taille inter­mé­di­aires de tout secteur d’activité, tirent un réel béné­fice du mod­èle « 4 E » (Effi­cac­ité, Economie, Expéri­ence et Engage­ment) avec en plus de l’agilité et de la flexibilité.

Le mod­èle pro­posé par Ataka­ma Tech­nolo­gies per­met d’intégrer cette organ­i­sa­tion en mode cen­tre de ser­vices per­for­mances exter­nal­isés dans le process (agile ou DevOps) de pro­duc­tion de logi­ciel de nos clients avec de l’agilité, de la réac­tiv­ité et de la flex­i­bil­ité avec une baisse des cos d’environ 30 % par rap­port à une démarche tra­di­tion­nelle. Face aux exi­gences de la trans­for­ma­tion numérique, une DSI mod­erne a le devoir d’étudier l’externalisation de cer­tains besoins et, plus par­ti­c­ulière­ment dans les domaines des tests de per­for­mances et du mon­i­tor­ing du ressen­ti des util­isa­teurs, par des acteurs organ­isés en mode cen­tre de ser­vices labélisés « 4 E ».

Plus particulièrement, DietSensor, élue l’application la plus innovante au monde au CES de Las Vegas, a choisi Atakama Technologies pour réaliser des tests de charge pour son application mobile. Dites-nous en plus.

Créé en 2015, Diet­Sen­sor est l’éditeur de la solu­tion éponyme dédiée à l’accompagnement nutri­tion­nel sur iPhone et Android. Elle est con­sid­érée comme l’une des 10 start-up les plus inno­vantes par Pub­li­cis. Leur équipe a été con­tac­tée par TF1 pour un reportage qui doit être dif­fusé lors d’un des jour­naux du week-end. Cela les exposera à un pic de traf­ic extrême­ment impor­tant, de l’ordre de 500 fois le nom­bre usuel de con­nex­ions simul­tanées, et ce avec une mon­tée en charge en quelques minutes.

Pour y faire face, Diet­Sen­sor a sélec­tion­né Ataka­ma Tech­nolo­gies et son mod­èle cen­tre de ser­vices per­for­mances pour réalis­er des tests de mon­tée en charge pour simuler 50 000 util­isa­teurs simul­tanés, en un temps très court de 5 min­utes sur leurs appli­ca­tions mobiles natives IOS et Android et un déploiement sur le Cloud Heroku de Sales­force. Nous avons pro­posé des pré­con­i­sa­tions pour amélior­er les per­for­mances de l’application ; ain­si Diet­Sen­sor a passé, sans encom­bre, le pic d’activité des 50 000 inter­nautes en 5 min­utes à l’issue du reportage sur TF1. Nous avons cité Diet­Sen­sor, mais par­mi nos clients nous retrou­vons de grands groupes dans le domaine ban­caire, financier, indus­triel, du luxe ou des ser­vices et des admin­is­tra­tions tant en France qu’au Maroc.

Quels sont vos axes différenciants à ce niveau ?

En tant qu’acteur majeur du domaine de la per­for­mance des appli­ca­tions et des infra­struc­tures tech­niques, nous sommes aujourd’hui la seule entre­prise en France à inté­gr­er com­plète­ment les moyens tech­niques pour opti­miser la per­for­mance de nos clients. Notre offre est basée sur notre Cen­tre de Ser­vices Per­for­mances, notre suite logi­cielle POWERHOUSE Load­test & Appli­ca­tion Per­for­mance en mode SaaS ain­si que sur notre infra­struc­ture Cloud POWERHOUSE. En d’autres ter­mes, nous sommes capa­bles de met­tre en place des out­ils et organ­is­er nos équipes de façon indus­trielle pour résoudre ces prob­lèmes de façon très appro­fondie en per­me­t­tant à nos clients d’économiser jusqu’à 30 % de leurs cos. La véri­ta­ble valeur ajoutée est donc d’intégrer tous les moyens tech­niques de pro­duc­tion ain­si que l’ensemble des com­pé­tences de nos équipes afin de déploy­er ce genre d’études de façon optimisée.

Qu’en est-il de vos enjeux et perspectives ?

Le prin­ci­pal défi est de pour­suiv­re notre crois­sance pour devenir un acteur majeur de ce domaine au niveau français et inter­na­tion­al. Pour être un édi­teur com­plet dans le domaine des per­for­mances, il nous man­quait une brique tech­nique majeure, l’APM. Notre choix s’est donc porté sur Nudge APM, recon­nue sur le marché et par­faite­ment com­plé­men­taire à notre suite logi­cielle Pow­er­house. La syn­ergie de nos solu­tions s’inscrit dans une logique de com­plé­tude de l’offre, per­me­t­tant à nos clients de maîtris­er les per­for­mances « end to end », le diag­nos­tic et le mon­i­tor­ing de per­for­mance de leurs appli­ca­tions cri­tiques. En suiv­ant la même démarche, nous cher­chons aujourd’hui à inté­gr­er par crois­sance externe, des sociétés qui sont présentes sur le marché des per­for­mances et du mon­i­tor­ing. Nous pré­parons prochaine­ment un tour de table pour accom­pa­g­n­er notre croissance.

Poster un commentaire