Une vision moderne du monitoring et du diagnostic de performances applications critiques

Dossier : Supplément Nouvelles technologies & performance des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Alexandre RENAUDIN

Ata­ka­ma Tech­no­lo­gies s’appuie sur ses fon­da­teurs, experts ayant plus 20 ans d’expérience dans le domaine de la per­for­mance des infra­struc­tures tech­niques et des appli­ca­tions cri­tiques, pour pro­po­ser une nou­velle vision de la per­for­mance, du res­sen­ti et de l’expérience uti­li­sa­teur pour un sys­tème d’information plus effi­cace. Le point avec Alexandre Renau­din, Direc­teur Géné­ral et fondateur. 

Votre ambition est de proposer une vision nouvelle de la performance, de la qualité de service et du ressenti utilisateurs. Qu’est-ce que cela implique en termes de business modèle ?

D’une manière géné­rale, les DSI s’appuient sur des équipes qui ont avant tout une approche tech­nique de la ges­tion du SI. Ata­ka­ma Tech­no­lo­gies pro­pose une vision qui consiste avant tout à pro­po­ser des solu­tions pour gérer et maî­tri­ser la qua­li­té de ser­vice du SI et le res­sen­ti des uti­li­sa­teurs ou des clients. Nous pen­sons qu’une DSI doit avoir par­mi ses objec­tifs la res­pon­sa­bi­li­té de déli­vrer des appli­ca­tions cri­tiques avec le niveau de qua­li­té de ser­vice atten­du, en termes de dis­po­ni­bi­li­té, de per­for­mance et de res­sen­ti uti­li­sa­teurs en deux mots s’assurer que ses uti­li­sa­teurs comme ses clients soient satis­faits des appli­ca­tions mises à disposition.

Notre mis­sion consiste donc à inter­ve­nir avant la mise en pro­duc­tion des appli­ca­tions cri­tiques pour effec­tuer les études de per­for­mance telles que les tests de mon­tée en charge afin de vali­der qu’une appli­ca­tion peut être mise en pro­duc­tion sans risque lié aux pro­blèmes de per­for­mance et super­vi­ser en pro­duc­tion la qua­li­té de ser­vice déli­vrée et le res­sen­ti utilisateurs.

Rappelez-nous les spécificités d’Atakama Technologies sur ce marché.

Face aux inves­tis­se­ments logi­ciels, tech­niques, à la com­plexi­té de gérer des experts et à la néces­si­té d’avoir une orga­ni­sa­tion agile et flexible, l’externalisation dans le domaine des tests de mon­tée en charge et du moni­to­ring du res­sen­ti uti­li­sa­teurs pour les appli­ca­tions cri­tiques devient incon­tour­nable. La spé­ci­fi­ci­té d’Atakama Tech­no­lo­gies consiste à maî­tri­ser toutes les briques tech­niques pour appor­ter des solu­tions tota­le­ment inté­grées pour trai­ter ce type de pro­jet. C’est-à-dire édi­ter sa propre suite logi­cielle spé­cia­li­sée Powe­rhouse Load­test & Appli­ca­tion Per­for­mance, orga­ni­ser ses équipes et exper­tises en mode centre de ser­vices et gérer ses moyens tech­niques en Cloud et en SaaS.

« Le modèle proposé par Atakama Technologies
permet d’intégrer cette organisation en mode
centre de services performances. »

Ce busi­ness modèle fait d’Atakama Tech­no­lo­gies le seul acteur du mar­ché à mettre en œuvre le modèle exter­na­li­sé « 4 E » (Effi­ca­ci­té, Eco­no­mie, Expé­rience et Enga­ge­ment) pour les pro­jets de per­for­mances des appli­ca­tions cri­tiques et de moni­to­ring du res­sen­ti des uti­li­sa­teurs. La très forte syner­gie entre notre équipe de R&D Powe­rhouse Load­test & Appli­ca­tion Per­for­mance et nos experts du centre de ser­vices per­for­mances qui mettent en œuvre nos logi­ciels, donne à Ata­ka­ma Tech­no­lo­gies un avan­tage concur­ren­tiel impor­tant et ren­force notre démarche indus­trielle. Ain­si nos clients, qui sont des grands groupes ou des socié­tés de taille inter­mé­diaires de tout sec­teur d’activité, tirent un réel béné­fice du modèle « 4 E » (Effi­ca­ci­té, Eco­no­mie, Expé­rience et Enga­ge­ment) avec en plus de l’agilité et de la flexibilité.

Le modèle pro­po­sé par Ata­ka­ma Tech­no­lo­gies per­met d’intégrer cette orga­ni­sa­tion en mode centre de ser­vices per­for­mances exter­na­li­sés dans le pro­cess (agile ou DevOps) de pro­duc­tion de logi­ciel de nos clients avec de l’agilité, de la réac­ti­vi­té et de la flexi­bi­li­té avec une baisse des cos d’environ 30 % par rap­port à une démarche tra­di­tion­nelle. Face aux exi­gences de la trans­for­ma­tion numé­rique, une DSI moderne a le devoir d’étudier l’externalisation de cer­tains besoins et, plus par­ti­cu­liè­re­ment dans les domaines des tests de per­for­mances et du moni­to­ring du res­sen­ti des uti­li­sa­teurs, par des acteurs orga­ni­sés en mode centre de ser­vices labé­li­sés « 4 E ».

Plus particulièrement, DietSensor, élue l’application la plus innovante au monde au CES de Las Vegas, a choisi Atakama Technologies pour réaliser des tests de charge pour son application mobile. Dites-nous en plus.

Créé en 2015, Diet­Sen­sor est l’éditeur de la solu­tion épo­nyme dédiée à l’accompagnement nutri­tion­nel sur iPhone et Android. Elle est consi­dé­rée comme l’une des 10 start-up les plus inno­vantes par Publi­cis. Leur équipe a été contac­tée par TF1 pour un repor­tage qui doit être dif­fu­sé lors d’un des jour­naux du week-end. Cela les expo­se­ra à un pic de tra­fic extrê­me­ment impor­tant, de l’ordre de 500 fois le nombre usuel de connexions simul­ta­nées, et ce avec une mon­tée en charge en quelques minutes.

Pour y faire face, Diet­Sen­sor a sélec­tion­né Ata­ka­ma Tech­no­lo­gies et son modèle centre de ser­vices per­for­mances pour réa­li­ser des tests de mon­tée en charge pour simu­ler 50 000 uti­li­sa­teurs simul­ta­nés, en un temps très court de 5 minutes sur leurs appli­ca­tions mobiles natives IOS et Android et un déploie­ment sur le Cloud Hero­ku de Sales­force. Nous avons pro­po­sé des pré­co­ni­sa­tions pour amé­lio­rer les per­for­mances de l’application ; ain­si Diet­Sen­sor a pas­sé, sans encombre, le pic d’activité des 50 000 inter­nautes en 5 minutes à l’issue du repor­tage sur TF1. Nous avons cité Diet­Sen­sor, mais par­mi nos clients nous retrou­vons de grands groupes dans le domaine ban­caire, finan­cier, indus­triel, du luxe ou des ser­vices et des admi­nis­tra­tions tant en France qu’au Maroc.

Quels sont vos axes différenciants à ce niveau ?

En tant qu’acteur majeur du domaine de la per­for­mance des appli­ca­tions et des infra­struc­tures tech­niques, nous sommes aujourd’hui la seule entre­prise en France à inté­grer com­plè­te­ment les moyens tech­niques pour opti­mi­ser la per­for­mance de nos clients. Notre offre est basée sur notre Centre de Ser­vices Per­for­mances, notre suite logi­cielle POWERHOUSE Load­test & Appli­ca­tion Per­for­mance en mode SaaS ain­si que sur notre infra­struc­ture Cloud POWERHOUSE. En d’autres termes, nous sommes capables de mettre en place des outils et orga­ni­ser nos équipes de façon indus­trielle pour résoudre ces pro­blèmes de façon très appro­fon­die en per­met­tant à nos clients d’économiser jusqu’à 30 % de leurs cos. La véri­table valeur ajou­tée est donc d’intégrer tous les moyens tech­niques de pro­duc­tion ain­si que l’ensemble des com­pé­tences de nos équipes afin de déployer ce genre d’études de façon optimisée.

Qu’en est-il de vos enjeux et perspectives ?

Le prin­ci­pal défi est de pour­suivre notre crois­sance pour deve­nir un acteur majeur de ce domaine au niveau fran­çais et inter­na­tio­nal. Pour être un édi­teur com­plet dans le domaine des per­for­mances, il nous man­quait une brique tech­nique majeure, l’APM. Notre choix s’est donc por­té sur Nudge APM, recon­nue sur le mar­ché et par­fai­te­ment com­plé­men­taire à notre suite logi­cielle Powe­rhouse. La syner­gie de nos solu­tions s’inscrit dans une logique de com­plé­tude de l’offre, per­met­tant à nos clients de maî­tri­ser les per­for­mances « end to end », le diag­nos­tic et le moni­to­ring de per­for­mance de leurs appli­ca­tions cri­tiques. En sui­vant la même démarche, nous cher­chons aujourd’hui à inté­grer par crois­sance externe, des socié­tés qui sont pré­sentes sur le mar­ché des per­for­mances et du moni­to­ring. Nous pré­pa­rons pro­chai­ne­ment un tour de table pour accom­pa­gner notre croissance.

Poster un commentaire