Une vision moderne du monitoring et du diagnostic de performances applications critiques

Dossier : Supplément Nouvelles technologies & performance des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Alexandre RENAUDIN

Atakama Technologies s’appuie sur ses fondateurs, experts ayant plus 20 ans d’expérience dans le domaine de la performance des infrastructures techniques et des applications, pour proposer une nouvelle vision de la performance, du ressenti et de l’expérience utilisateur pour un système d’information plus efficace. Le point avec Alexandre Renaudin, Directeur Général et fondateur.

 

Votre ambition est de proposer une vision nouvelle de la performance, de la qualité de service et du ressenti utilisateurs. Qu’est-ce que cela implique en termes de business modèle ?

D’une manière générale, les DSI s’appuient sur des équipes qui ont avant tout une approche technique de la gestion du SI. Atakama Technologies propose une vision qui consiste avant tout à proposer des solutions pour gérer et maîtriser la qualité de service du SI et le ressenti des utilisateurs ou des clients. Nous pensons qu’une DSI doit avoir parmi ses objectifs la responsabilité de délivrer des applications critiques avec le niveau de qualité de service attendu, en termes de disponibilité, de performance et de ressenti utilisateurs en deux mots s’assurer que ses utilisateurs comme ses clients soient satisfaits des applications mises à disposition. Notre mission consiste donc à intervenir avant la mise en production des applications critiques pour effectuer les études de performance telles que les tests de montée en charge afin de valider qu’une application peut être mise en production sans risque lié aux problèmes de performance et superviser en production la qualité de service délivrée et le ressenti utilisateurs.

Rappelez-nous les spécificités d’Atakama Technologies sur ce marché.

Face aux investissements logiciels, techniques, à la complexité de gérer des experts et à la nécessité d’avoir une organisation agile et flexible, l’externalisation dans le domaine des tests de montée en charge et du monitoring du ressenti utilisateurs pour les applications critiques devient incontournable. La spécificité d’Atakama Technologies consiste à maîtriser toutes les briques techniques pour apporter des solutions totalement intégrées pour traiter ce type de projet. C’est-à-dire éditer sa propre suite logicielle spécialisée Powerhouse Loadtest & Application Performance, organiser ses équipes et expertises en mode centre de services et gérer ses moyens techniques en Cloud et en SaaS. Ce business modèle fait d’Atakama Technologies le seul acteur du marché à mettre en œuvre le modèle externalisé « 4 E » (Efficacité, Economie, Expérience et Engagement) pour les projets de performances des applications critiques et de monitoring du ressenti des utilisateurs. La très forte synergie entre notre équipe de R&D Powerhouse Loadtest & Application Performance et nos experts du centre de services performances qui mettent en œuvre nos logiciels, donne à Atakama Technologies un avantage concurrentiel important et renforce notre démarche industrielle. Ainsi nos clients, qui sont des grands groupes ou des sociétés de taille intermédiaires de tout secteur d’activité, tirent un réel bénéfice du modèle « 4 E » (Efficacité, Economie, Expérience et Engagement) avec en plus de l’agilité et de la flexibilité. Le modèle proposé par Atakama Technologies permet d’intégrer cette organisation en mode centre de services performances externalisés dans le process (agile ou DevOps) de production de logiciel de nos clients avec de l’agilité, de la réactivité et de la flexibilité avec une baisse des cos d’environ 30 % par rapport à une démarche traditionnelle. Face aux exigences de la transformation numérique, une DSI moderne a le devoir d’étudier l’externalisation de certains besoins et, plus particulièrement dans les domaines des tests de performances et du monitoring du ressenti des utilisateurs, par des acteurs organisés en mode centre de services labélisés « 4 E ».

Plus particulièrement, DietSensor, élue l’application la plus innovante au monde au CES de Las Vegas, a choisi Atakama Technologies pour réaliser des tests de charge pour son application mobile. Dites-nous en plus.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer