Une vision commune et des objectifs partagés au service des entreprises et de leurs enjeux RH

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°778 Octobre 2022
Par Vincent HAREL
Par Lionel NATAF (X88)

En mars 2022, Mer­cer France réa­lise l’acquisition de la socié­té GeFi assu­rance, cabi­net de cour­tage et de conseil spé­cia­li­sé en pro­tec­tion sociale col­lec­tive d’entreprise. Vincent Harel, Pré­sident de Mer­cer France, et Lio­nel Nataf (X88), Fon­da­teur de GeFi assu­rance, reviennent pour nous sur ce rap­pro­che­ment et les pers­pec­tives qu’il offre aux deux entre­prises sur un mar­ché en pleine trans­for­ma­tion. Rencontre.

Comment votre rapprochement impacte-t-il votre positionnement actuel ? 

Mer­cer est un acteur majeur du cour­tage en san­té et pré­voyance et du conseil en trans­for­ma­tion RH, en retraite, en ges­tion des talents et en stra­té­gie d’investissement. Mer­cer France fait par­tie du groupe Marsh McLen­nan, au même titre que ses socié­tés sœurs Marsh, Oli­ver Wyman et Guy Car­pen­ter. Mer­cer conseille ¾ des entre­prises du CAC 40 et 60 % des entre­prises du SBF 120. Mer­cer a la par­ti­cu­la­ri­té de com­bi­ner une iden­ti­té et une implan­ta­tion en régions forte à une dimen­sion inter­na­tio­nale qui lui per­met d’accompagner ses clients aus­si bien en France qu’à tra­vers le monde. GeFi assu­rance est quant à lui un cabi­net de cour­tage et de conseil en pro­tec­tion sociale col­lec­tive à taille humaine. Le cabi­net dis­pose d’un très fort ancrage natio­nal avec une clien­tèle, prin­ci­pa­le­ment consti­tuée de grandes entre­prises avec des effec­tifs moyens de 1 600 salariés. 

De sur­croît, nos deux entre­prises par­tagent une exi­gence pro­fes­sion­nelle éle­vée visant à pro­po­ser aux entre­prises un conseil dif­fé­ren­ciant por­teur d’une véri­table valeur ajoutée.

Dans ce contexte marqué par des crises successives, quels sont les besoins et les problématiques de vos clients et plus particulièrement des directions des ressources humaines ? 

Notre étude annuelle, « Glo­bal Talent Trends », met en évi­dence les cinq prio­ri­tés stra­té­giques des dépar­te­ments sou­ligne, dans cette édi­tion 2022 post Covid, des ten­dances très inté­res­santes sur les­quelles les entre­prises et leurs DRH vont devoir se pencher. 

  • L’authenticité. Les entre­prises doivent s’adapter à l’évolution des valeurs de leurs clients, des inves­tis­seurs et de leurs collaborateurs. 
  • Rééqui­li­brer le contrat employeur-employé. Aujourd’hui, ce sont les sala­riés qui font le mar­ché du tra­vail et ils ne veulent plus tra­vailler « pour » mais « avec » une entreprise. 
  • Inves­tir dans le bien-être des col­la­bo­ra­teurs. Alors que la pan­dé­mie a repla­cé ce sujet au cœur de toutes les pré­oc­cu­pa­tions, les entre­prises doivent être en capa­ci­té de prendre en compte la san­té phy­sique et men­tale de leurs sala­riés, leur bien-être dans le cadre de leur emploi et sur leur lieu de travail. 
  • Assu­rer l’employabilité des équipes. Dans un contexte où il est de plus en plus dif­fi­cile de recru­ter, les entre­prises doivent se concen­trer sur ce volet, non seule­ment pour atti­rer des talents, mais aus­si pour fidé­li­ser leurs com­pé­tences en interne.
  • Remo­bi­li­ser l’énergie col­lec­tive. L’accélération de la digi­ta­li­sa­tion et la géné­ra­li­sa­tion du télé­tra­vail ont impac­té la notion de col­lec­tif. Les entre­prises doivent retrou­ver une forme d’énergie col­lec­tive et pro­mou­voir le lien social dans leur organisation. 

Mer­cer et GeFi assu­rance accom­pagnent les entre­prises sur l’ensemble de ces enjeux de trans­for­ma­tion et les aident à déployer les solu­tions les plus adéquates. 

Par ailleurs, nos clients sont éga­le­ment confron­tés à des enjeux conjonc­tu­rels liés à l’inflation et au cli­mat social. Dans un contexte où il est très dif­fi­cile d’avoir une visi­bi­li­té, même à moyen terme, les entre­prises ont plus que jamais besoin d’un conseil éclai­ré et à forte valeur ajou­tée, mais aus­si d’outils et de solu­tions qui leur per­met­tront de faire face à cette situa­tion incer­taine. 

À quels niveaux intervenez-vous ? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ? 

Actuel­le­ment, un des enjeux prin­ci­paux pour les entre­prises est de gérer l’inflation et l’augmentation des salaires tout en évi­tant de géné­rer un sur­coût. Sur le sujet des aug­men­ta­tions et de la rému­né­ra­tion de façon plus glo­bale, il s’agit, par exemple, de pri­vi­lé­gier le recours aux avan­tages qui peuvent être accor­dés aux sala­riés, car ce sont des solu­tions moins coû­teuses et plus durables dans le temps. Nous réflé­chis­sons et dis­cu­tons avec les DRH ain­si que les par­te­naires sociaux afin de trou­ver le meilleur équilibre.

Les DRH nous demandent de plus en plus de les accom­pa­gner dans la mise en place d’un pilo­tage plus fin et plus juste des régimes de pro­tec­tion sociale. Nous leur appor­tons un éclai­rage sur le mar­ché basé sur des bench­marks et des veilles concur­ren­tielles afin qu’ils puissent se posi­tion­ner. Sur le sujet de la com­plé­men­taire san­té et plus par­ti­cu­liè­re­ment de la réforme dite du « 100 % san­té », nous sommes prin­ci­pa­le­ment inter­ve­nus à deux niveaux : tout d’abord sur le pilo­tage éco­no­mique de l’impact de cette mesure notam­ment en termes d’augmentation des prix puis sur la mise en place d’approches com­plé­men­taires de pré­ven­tion en matière de risques psy­cho­so­ciaux et de troubles musculo-squelettiques.

“Nous renforçons notre accompagnement et notre expertise sur des sujets qui ont gagné en importance au cours des dernières années : l’attraction et la fidélisation des talents, l’engagement des équipes, la transformation digitale, la dimension RSE, la diversité et l’inclusion. In fine, cette adéquation avec les enjeux et les objectifs de nos clients est un vecteur de croissance pour notre activité.”

Nous sommes éga­le­ment sol­li­ci­tés sur le volet rému­né­ra­tion dif­fé­rée dans un contexte où les doutes sur une éven­tuelle réforme des retraites per­sistent. C’est aus­si un sujet qui pré­oc­cupe un nombre tou­jours crois­sant de sala­riés et sur lequel nous accom­pa­gnons les DRH dans le déploie­ment de divers dis­po­si­tifs comme l’épargne retraite, l’épargne sala­riale, la par­ti­ci­pa­tion ou encore l’intéressement. Ces ini­tia­tives per­mettent aux entre­prises de déve­lop­per et de pro­po­ser des solu­tions au béné­fice du reve­nu futur de leurs sala­riés. C’est une démarche qui a voca­tion à se déve­lop­per sur le moyen et long terme et qui s’inscrit, par ailleurs, dans la conti­nui­té de la loi Pacte et de la créa­tion du PER.

Comment résumeriez-vous la valeur ajoutée de votre accompagnement ? Quels sont vos principaux leviers de différenciation ? 

« L’esprit conseil », qui est la signa­ture de GeFi assu­rance, illustre par­fai­te­ment notre valeur ajou­tée, c’est-à-dire notre capa­ci­té à appor­ter un conseil d’experts sur des sujets tech­niques. Nous adop­tons une démarche péda­go­gique vis-à-vis de l’ensemble de nos par­ties pre­nantes (entre­prises, DRH, par­te­naires sociaux) qui pri­vi­lé­gie l’innovation et la recherche de la meilleure solu­tion à un moment don­né. De par nos posi­tion­ne­ments res­pec­tifs, nous leur appor­tons aus­si une vision locale et/ou inter­na­tio­nale en fonc­tion de leurs besoins. 

Sur le moyen et long terme, quels sont vos objectifs et vos principaux enjeux ? 

Dans un envi­ron­ne­ment incer­tain où les trans­for­ma­tions s’accélèrent, notre ambi­tion est d’être recon­nus comme un par­te­naire de confiance. Et pour ce faire, nous nous appuyons sur nos équipes com­po­sées d’experts, sur la qua­li­té du conseil et du ser­vice qu’ils délivrent, ain­si que sur la diver­si­té de nos savoir-faire. Nous sui­vons avec inté­rêt l’évolution des besoins de nos clients afin d’adapter l’accompagnement que nous leur pro­po­sons. Nous ren­for­çons notam­ment notre accom­pa­gne­ment et notre exper­tise sur des sujets qui ont gagné en impor­tance au cours des der­nières années : l’attraction et la fidé­li­sa­tion des talents, l’engagement des équipes, la trans­for­ma­tion digi­tale, la dimen­sion RSE, la diver­si­té et l’inclusion. In fine, cette adé­qua­tion avec les enjeux et les objec­tifs de nos clients est un vec­teur de crois­sance pour notre acti­vi­té.

Poster un commentaire