Page de publicité OCP-Group

Notre dynamisme dépend intégralement de notre capacité à faire émerger les talents

Dossier : Dossier FFEMagazine N°714 Avril 2016
Par Saïd Abu SHELEIH

Quels sont les outils, notamment numériques, que vous avez mis en place pour appliquer votre politique RH et quels en sont les principaux axes ?

Nous inté­grons tous les outils clas­siques de ges­tion, des por­tails RH à la ges­tion des réfé­ren­tiels et des pro­ces­sus. Ils nous per­mettent de suivre les attentes et les qua­li­tés de contri­bu­tions pro­je­tées et maté­ria­li­sées à tra­vers les par­cours pro­fes­sion­nels des collaborateurs.

“ PLACER L’ACTION DANS UNE CHARGE D’INTENTIONS POSITIVES ”

Notre objec­tif est d’identifier, d’objectiver et de docu­men­ter dura­ble­ment les dif­fé­rences créa­trices de valeurs maté­rielles et immatérielles.

Dans un monde en mou­ve­ment accé­lé­ré, ce sont ces talents par­ti­cu­liers qui per­mettent à nos pro­jets d’entreprise de mieux s’adapter à leurs envi­ron­ne­ments et per­mettent notre crois­sance et notre performance.

OCP Group est présent dans le monde entier, au travers de nombreuses filiales. Comment faites-vous le lien avec celles-ci et adaptez-vous les méthodes RH ?

Nous n’imposons pas de manière de faire à nos filiales. Nous nous pla­çons dans une logique de coor­di­na­tion géné­rale. Pour nous, l’important est que nos col­la­bo­ra­teurs soient gérés en fonc­tion de leurs capa­ci­tés de contri­bu­tion, dans un cadre d’équité et de transparence.

Notre sens géné­ral de l’action est celui de l’identification, de l’accompagnement et de la pro­jec­tion des talents.

Le Groupe fait preuve d’un fort engagement social. De quelles façons cela se traduit-il ?

Notre enga­ge­ment social est inhé­rent à la créa­tion et au déve­lop­pe­ment de notre Groupe. His­to­ri­que­ment nos sites miniers ont été implan­tés dans des régions qui étaient fai­ble­ment urbanisées.

Il était nor­mal que nous appor­tions un pro­jet édu­ca­tif, médi­cal et social avec nous, tant pour nos col­la­bo­ra­teurs et leur famille que pour les habitants.

Au fil du temps, nous avons ren­for­cé cet enga­ge­ment à tra­vers de forts pro­jets sociaux notam­ment édu­ca­tifs, médi­caux ou même urbanistiques.

Les trois valeurs maitresses d’OCP sont : Niya (l’Action), l’Ouverture, et l’Adaptatif Leadership, comment transparaissent-elles ?

EN BREF

Leader sur le marché des phosphates et de ses dérivés, OCP est un acteur clé sur le marché international depuis sa création en 1920.
Le Groupe est présent sur les 5 continents et comprend de nombreuses filiales.

Nous com­pre­nons « Niya » comme la charge d’intention posi­tive que nous met­tons dans toutes nos actions, quels que soient les résul­tats que nous obtenons.

Nous bâtis­sons sur ces résul­tats, ils nous per­met tent de mieux com­prendre, de mieux nous adap­ter, de mieux agir, por­té par l’ouverture qui inclue les valeurs du savoir, de l’humilité, de la remise en ques­tion, de la curio­si­té et du par­tage et par un Lea­der­ship qui s’inscrit dans une optique de conti­nui­té d’action.

Ce socle de valeurs, nous sou­hai­tons voir tous nos col­la­bo­ra­teurs le por­ter au quo­ti­dien tant dans un contexte pro­fes­sion­nel que sociétal.

Poster un commentaire