Page de publicité OCP-Group

Notre dynamisme dépend intégralement de notre capacité à faire émerger les talents

Dossier : Dossier FFEMagazine N°714 Avril 2016
Par Saïd Abu SHELEIH

Quels sont les outils, notamment numériques, que vous avez mis en place pour appliquer votre politique RH et quels en sont les principaux axes ?

Nous intégrons tous les outils classiques de gestion, des portails RH à la gestion des référentiels et des processus. Ils nous permettent de suivre les attentes et les qualités de contributions projetées et matérialisées à travers les parcours professionnels des collaborateurs.

“ PLACER L’ACTION DANS UNE CHARGE D’INTENTIONS POSITIVES ”

Notre objectif est d’identifier, d’objectiver et de documenter durablement les différences créatrices de valeurs matérielles et immatérielles.

Dans un monde en mouvement accéléré, ce sont ces talents particuliers qui permettent à nos projets d’entreprise de mieux s’adapter à leurs environnements et permettent notre croissance et notre performance.

OCP Group est présent dans le monde entier, au travers de nombreuses filiales. Comment faites-vous le lien avec celles-ci et adaptez-vous les méthodes RH ?

Nous n’imposons pas de manière de faire à nos filiales. Nous nous plaçons dans une logique de coordination générale. Pour nous, l’important est que nos collaborateurs soient gérés en fonction de leurs capacités de contribution, dans un cadre d’équité et de transparence.

Notre sens général de l’action est celui de l’identification, de l’accompagnement et de la projection des talents.

Le Groupe fait preuve d’un fort engagement social. De quelles façons cela se traduit-il ?

Notre engagement social est inhérent à la création et au développement de notre Groupe. Historiquement nos sites miniers ont été implantés dans des régions qui étaient faiblement urbanisées.

Il était normal que nous apportions un projet éducatif, médical et social avec nous, tant pour nos collaborateurs et leur famille que pour les habitants.

Au fil du temps, nous avons renforcé cet engagement à travers de forts projets sociaux notamment éducatifs, médicaux ou même urbanistiques.

Les trois valeurs maitresses d’OCP sont : Niya (l’Action), l’Ouverture, et l’Adaptatif Leadership, comment transparaissent-elles ?

EN BREF

Leader sur le marché des phosphates et de ses dérivés, OCP est un acteur clé sur le marché international depuis sa création en 1920.
Le Groupe est présent sur les 5 continents et comprend de nombreuses filiales.

Nous comprenons « Niya » comme la charge d’intention positive que nous mettons dans toutes nos actions, quels que soient les résultats que nous obtenons.

Nous bâtissons sur ces résultats, ils nous permet tent de mieux comprendre, de mieux nous adapter, de mieux agir, porté par l’ouverture qui inclue les valeurs du savoir, de l’humilité, de la remise en question, de la curiosité et du partage et par un Leadership qui s’inscrit dans une optique de continuité d’action.

Ce socle de valeurs, nous souhaitons voir tous nos collaborateurs le porter au quotidien tant dans un contexte professionnel que sociétal.

Poster un commentaire