Lucca : Des perspectives de carrière très intéressantes pour les ingénieurs

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°778 Octobre 2022
Par Mathilde FOSSAT (X12)

Après un début de car­rière dans une start-up, Mathilde Fos­sat (X12), a rejoint Luc­ca en tant que Lead Prod­uct Man­ag­er. Elle partage avec nous son expéri­ence chez Luc­ca et nous en dit plus sur ses fonc­tions et son périmètre d’action. Entre­tien.


Lire aussi : RH : des solutions pensées et conçues pour les collaborateurs !

Quelques mots sur votre parcours ? 

J’ai débuté ma car­rière dans une start-up spé­cial­isée dans les tests d’efficacité pour les pro­duits cos­mé­tiques. Après huit mois, j’ai ressen­ti le besoin de m’orienter vers autre chose. J’ai ain­si rejoint Luc­ca en tant que « cus­tomer suc­cess ». Dans l’organisation de Luc­ca, un « cus­tomer suc­cess » est un con­sul­tant qui accom­pa­gne un client dès la sig­na­ture du con­trat. Il est en charge de la réal­i­sa­tion d’un audit préal­able pour mieux cern­er ses besoins, du paramé­trage de la solu­tion, de la for­ma­tion de ses équipes à l’utilisation des out­ils, de son accom­pa­g­ne­ment sur le long terme. En par­al­lèle, je suis très vite dev­enue référente sur la solu­tion de Luc­ca dédiée à la ges­tion des notes de frais. Et aujourd’hui, un an et demi après mon arrivée, je suis Lead Prod­uct Man­ag­er pour cette même solution. 

Quels sont votre périmètre d’action et vos principales missions ?

Au sein de mon équipe, nous sommes en charge de trois pro­duits dédiés à la ges­tion des notes de frais, la ges­tion des achats et au paiement réal­isé dans le cadre des deux pre­mières solu­tions. J’interviens prin­ci­pale­ment au niveau de cette troisième solu­tion. Mon rôle est de com­pren­dre le besoin de nos clients afin de le traduire en spé­ci­fi­ca­tions tech­niques pour les design­ers et les développeurs qui vont tra­vailler ensuite sur le développe­ment de la solu­tion la plus per­ti­nente pos­si­ble. J’orchestre donc les échanges entre les dif­férentes par­ties prenantes du pro­jet, et je suis égale­ment en charge du suivi et de la phase de test pour garan­tir que la solu­tion réponde bien aux besoins exprimés par le client. En par­al­lèle, j’interviens sur l’amélioration de la solu­tion ou le développe­ment de nou­velles fonc­tion­nal­ités. Je tra­vaille égale­ment sur la ges­tion courante du logi­ciel : traite­ment et pri­or­i­sa­tion des deman­des clients, des bugs… J’accompagne aus­si les « cus­tomer suc­cess » en les for­mant aux solu­tions et aux dernières évolutions. 

Qu’appréciez-vous dans votre entreprise ? Dans votre métier ? 

J’ai eu une très bonne impres­sion de Luc­ca dès la phase de recrute­ment que j’ai trou­vée par­ti­c­ulière­ment rapi­de, intéres­sante et inno­vante. En effet, ce par­cours prévoit un Grand Oral durant lequel le can­di­dat fait une présen­ta­tion sur un sujet de son choix devant une quin­zaine de col­lab­o­ra­teurs de Luc­ca qui devront ensuite déter­min­er s’ils souhait­ent tra­vailler avec cette personne. 

Au quo­ti­di­en, j’apprécie l’autonomie et la con­fi­ance accordées aux col­lab­o­ra­teurs. Nous sommes encour­agés à pren­dre des ini­tia­tives. Nous sommes aus­si écoutés par la direc­tion. Par exem­ple, je suis basée à Mar­seille, un bureau qui a été ouvert suite à la demande des col­lab­o­ra­teurs. Il y a égale­ment une très grande trans­parence rel­a­tive aux salaires, aux chiffres de l’entreprise. C’est quelque chose de très ras­sur­ant pour les équipes ! 

Plus par­ti­c­ulière­ment, dans mon méti­er, j’ai la pos­si­bil­ité de suiv­re un pro­jet et un proces­sus de A et Z, de le voir ain­si se con­cré­tis­er et d’être impliquée dans l’élaboration de la stratégie long terme du pro­duit. Con­traire­ment aux autres édi­teurs de logi­ciel, chez Luc­ca, la fonc­tion de project man­ag­er cou­vre aus­si la dimen­sion tech­nique. Nous sommes vrai­ment vus comme des ingénieurs qui font de la conception. 

Quelles perspectives de carrière une entreprise comme Lucca peut offrir à des diplômés polytechniciens ? 

Suite à la récente lev­ée de fonds, Luc­ca est en pleine crois­sance. Nos équipes se struc­turent et nous voyons même de nou­veaux métiers appa­raître. En par­al­lèle, le monde des logi­ciels et des SIRH con­naît égale­ment un très fort développe­ment. Aujourd’hui, Luc­ca recrute des man­agers et des ingénieurs pour con­tin­uer à grandir ! 

Poster un commentaire