Lucca : Des perspectives de carrière très intéressantes pour les ingénieurs

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°778 Octobre 2022
Par Mathilde FOSSAT (X12)

Après un début de carrière dans une start-up, Mathilde Fossat (X12), a rejoint Lucca en tant que Lead Product Manager. Elle partage avec nous son expérience chez Lucca et nous en dit plus sur ses fonctions et son périmètre d’action. Entretien.

 


Lire aussi : RH : des solutions pensées et conçues pour les collaborateurs !

 

Quelques mots sur votre parcours ?

J’ai débuté ma carrière dans une start-up spécialisée dans les tests d’efficacité pour les produits cosmétiques. Après huit mois, j’ai ressenti le besoin de m’orienter vers autre chose. J’ai ainsi rejoint Lucca en tant que « customer success ». Dans l’organisation de Lucca, un «  customer success » est un consultant qui accompagne un client dès la signature du contrat. Il est en charge de la réalisation d’un audit préalable pour mieux cerner ses besoins, du paramétrage de la solution, de la formation de ses équipes à l’utilisation des outils, de son accompagnement sur le long terme. En parallèle, je suis très vite devenue référente sur la solution de Lucca dédiée à la gestion des notes de frais. Et aujourd’hui, un an et demi après mon arrivée, je suis Lead Product Manager pour cette même solution.

Quels sont  votre périmètre d’action et vos principales missions ?

Au sein de mon équipe, nous sommes en charge de trois produits dédiés à la gestion des notes de frais, la gestion des achats et au paiement réalisé dans le cadre des deux premières solutions. J’interviens principalement au niveau de cette troisième solution. Mon rôle est de comprendre le besoin de nos clients afin de le traduire en spécifications techniques pour les designers et les développeurs qui vont travailler ensuite sur le développement de la solution la plus pertinente possible. J’orchestre donc les échanges entre les différentes parties prenantes du projet, et je suis également en charge du suivi et de la phase de test pour garantir que la solution réponde bien aux besoins exprimés par le client. En parallèle, j’interviens sur l’amélioration de la solution ou le développement de nouvelles fonctionnalités. Je travaille également sur la gestion courante du logiciel : traitement et priorisation des demandes clients, des bugs… J’accompagne aussi les « customer success » en les formant aux solutions et aux dernières évolutions.

Qu’appréciez-vous dans votre entreprise ? Dans votre métier ?

J’ai eu une très bonne impression de Lucca dès la phase de recrutement que j’ai trouvée particulièrement rapide, intéressante et innovante. En effet, ce parcours prévoit un Grand Oral durant lequel le candidat fait une présentation sur un sujet de son choix devant une quinzaine de collaborateurs de Lucca qui devront ensuite déterminer s’ils souhaitent travailler avec cette personne.

Au quotidien, j’apprécie l’autonomie et la confiance accordées aux collaborateurs. Nous sommes encouragés à prendre des initiatives. Nous sommes aussi écoutés par la direction. Par exemple, je suis basée à Marseille, un bureau qui a été ouvert suite à la demande des collaborateurs. Il y a également une très grande transparence relative aux salaires, aux chiffres de l’entreprise. C’est quelque chose de très rassurant pour les équipes !

Plus particulièrement, dans mon métier, j’ai la possibilité de suivre un projet et un processus de A et Z, de le voir ainsi se concrétiser et d’être impliquée dans l’élaboration de la stratégie long terme du produit. Contrairement aux autres éditeurs de logiciel, chez Lucca, la fonction de project manager couvre aussi la dimension technique. Nous sommes vraiment vus comme des ingénieurs qui font de la conception. 

Quelles perspectives de carrière une entreprise comme Lucca peut offrir à des diplômés polytechniciens ?

Suite à la récente levée de fonds, Lucca est en pleine croissance. Nos équipes se structurent et nous voyons même de nouveaux métiers apparaître. En parallèle, le monde des logiciels et des SIRH connaît également un très fort développement. Aujourd’hui, Lucca recrute des managers et des ingénieurs pour continuer à grandir !

Poster un commentaire