Une offre transparente de fourniture d’électricité renouvelable

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°749 Novembre 2019
Par Antoine NOGIER (91)
Par Alexis BOUANANI (95)

Au-delà de la four­ni­ture d’électricité, l’ensemble de l’activité du groupe Sun’R est mar­qué par sa capac­ité d’innovation dans l’énergie. Le point avec Antoine Nogi­er (91), Prési­dent et fon­da­teur du groupe, et Alex­is Boua­nani (95), Directeur Général Délégué du groupe Sun’R et Directeur de la nou­velle activ­ité Volterres.

En tant que Président fondateur de Sun’R, dites-nous-en plus sur le rôle que joue l’innovation dans l’histoire du groupe.

AN : L’innovation dig­i­tale est au cœur de la stratégie du groupe et con­stitue une com­posante fon­da­men­tale de son ADN, que nous avons con­crétisée à tra­vers deux initiatives :

  • Sun’Agri : une tech­nolo­gie pio­nnière fruit de 10 ans de travaux avec des dizaines de chercheurs notam­ment de l’INRA, qui vise à adapter l’agriculture men­acée par les change­ments cli­ma­tiques. Le principe est celui d’une per­si­enne pho­to­voltaïque, située au-dessus de cul­tures, pilotée pour opti­miser à chaque instant le bien-être des plantes, tout en générant un sous-pro­duit – de l’électricité – com­péti­tif et abon­dant. Cette tech­nolo­gie, appelée agri­v­oltaïsme dynamique, con­cen­tré de mod­èles numériques et d’IA, per­met de pro­duire plus de nour­ri­t­ure, de façon résiliente et avec moins d’eau, et de pro­mou­voir la tran­si­tion énergé­tique sans con­flit d’usage.
  • Volter­res : une offre de four­ni­ture com­plète d’électricité, fruit d’un pro­gramme de recherche lancé en 2013. L’idée con­siste à rap­procher con­som­ma­teurs et pro­duc­teurs d’électricité renou­ve­lable à tra­vers des cir­cuits courts et en temps réel.

Aujourd’hui, notre équipe com­porte 40 col­lab­o­ra­teurs dont 6 poly­tech­ni­ciens. Nous avons lancé, depuis 2007, 160 M€ d’investissements, dont 15 % en R&D col­lab­o­ra­tive, et déposé plusieurs brevets.

Quelles sont les problématiques rencontrées sur le marché de l’énergie renouvelable ?

AB : Notre offre est dédiée aux entre­pris­es et aux col­lec­tiv­ités qui représen­tent près des 2/3 de la con­som­ma­tion d’électricité. Sous l’impulsion citoyenne et avec la prise de con­science de l’urgence cli­ma­tique et écologique, ces acteurs recherchent une élec­tric­ité plus renou­ve­lable et locale.

Le sys­tème actuel laisse croire, à tort, qu’il est pos­si­ble d’obtenir un appro­vi­sion­nement 100 % renou­ve­lable en con­trac­tant une offre dite “verte“. La “com­modi­ti­sa­tion“ et l’opacité des offres dites “vertes“ desser­vent la tran­si­tion énergétique.

Or les alter­na­tives actuelle­ment envis­agées, comme les con­trats d’achat direct d’électricité (PPA) ou d’autoconsommation ne répon­dent pas aux attentes de toutes les entre­pris­es con­som­ma­tri­ces : les PME et les col­lec­tiv­ités ne peu­vent pas accepter une durée d’engagement trop longue. Con­scients de ces enjeux, nous pro­posons aux entre­pris­es et aux col­lec­tiv­ités locales une offre de four­ni­ture d’électricité qui s’appuie pri­or­i­taire­ment sur des cen­trales de pro­duc­tion d’électricité renou­ve­lables de pro­duc­teurs indépen­dants, situées à proximité.

Comment définissez-vous vos vecteurs diférenciants ?

Notre solu­tion est bien plus per­for­mante que les garanties d’origine puisque nous sommes capa­bles de raison­ner à la maille demi-horaire (donc en temps réel) et du kWh, au lieu de la maille annuelle ou men­su­elle et du MWh. Par ailleurs, l’électricité renou­ve­lable que nous pro­posons est ven­due sans sur­coût et sur des durées d’engagement dix fois plus cour­tes que celles des PPA ou de l’autoconsommation. Notre flex­i­bil­ité nous per­met de pro­pos­er des solu­tions per­son­nal­isées et adap­tées à chaque client.

Dites-nous-en plus sur votre outil de traçabilité.

Pour prou­ver l’origine de l’électricité, Volter­res a dévelop­pé un nou­v­el out­il de traça­bil­ité : Renew­able Ener­gy Dig­it Sys­tem (REDS). Basé sur la blockchain, il per­met de suiv­re le par­cours de l’électricité du pro­duc­teur vers le con­som­ma­teur et d’éclairer en totale trans­parence les clients sur la part d’électricité renou­ve­lable réelle­ment con­som­mée et sur son orig­ine géo­graphique pré­cise, demi-heure par demi-heure. Le con­som­ma­teur peut aus­si com­pos­er son bou­quet et choisir de quelles cen­trales provien­dra pri­or­i­taire­ment l’électricité consommée.

Et pour conclure ?

AN : La réus­site de la tran­si­tion énergé­tique et écologique passe par l’utilisation de l’IA et des TIC, ce que nous faisons à tra­vers l’agrivoltaïsme et l’offre Volter­res. Nous allons aus­si accélér­er le développe­ment d’autres pro­jets, dans le futur, dans le smart build­ing et l’optimisation de la per­for­mance des immeubles.

Poster un commentaire