Une offre solide en reporting réglementaire

Dossier : SupplémentMagazine N°748 Octobre 2019
Par Raphaël de TALHOUËT

Invoke four­nit à ses clients des solu­tions inno­vantes, qui allient un savoir-faire tech­nologique dernière généra­tion et une exper­tise méti­er de tout pre­mier ordre. Le point avec Raphaël de Tal­houët, Directeur Général Délégué d’Invoke.

Quelques mots pour nous présen­ter Invoke et son cœur de méti­er ?

Invoke est une PME française implan­tée dans 5 pays européens (France, Lux­em­bourg, Roy­aume-Uni, Suède et Por­tu­gal). Nous édi­tons des logi­ciels dédiés au traite­ment de l’information finan­cière, fis­cale et régle­men­taire qui s’adressent prin­ci­pale­ment à 3 marchés :

  • Les déc­la­ra­tions fis­cales des entre­pris­es françaises ;
  • La con­sol­i­da­tion, le report­ing budgé­taire et le pilotage financier des groupes de sociétés ;
  • Le report­ing régle­men­taire pour les ban­ques (CRD IV) et les assureurs (Solv­abil­ité II).

Aujourd’hui, nous comp­tons 130 col­lab­o­ra­teurs et 1800 clients dans plus de 34 pays. Env­i­ron 50 % de notre chiffre d’affaires est réal­isé à l’international.

Invoke pro­pose depuis 10 ans une offre logi­cielle dédiée au report­ing régle­men­taire. Qu’en est-il ?

En sus de notre offre his­torique de report­ing fis­cal, nous avons dévelop­pé une offre de report­ing régle­men­taire qui s’adresse plus spé­ci­fique­ment aux ban­ques, aux assur­ances et aux autorités de supervision.
Notre objec­tif est de leur faciliter la pro­duc­tion de leur report­ing, en met­tant à leur dis­po­si­tion une offre à la fois solide tech­nologique­ment et forte d’une excel­lente com­pé­tence méti­er. Nos équipes de veille régle­men­taire sont en con­tact per­ma­nent avec les régu­la­teurs. Cela nous per­met d’être infor­més immé­di­ate­ment des nou­velles exi­gences régle­men­taires, et de met­tre à jour nos logi­ciels pour que nos clients puis­sent être le plus rapi­de­ment pos­si­ble en conformité.

Pour résumer, quelle est la plus-val­ue de votre offre ?

  • Un investisse­ment sig­ni­fi­catif en R&D (plus de 20 % de nos revenus) ;
  • Des références de qual­ité depuis 10 ans sur cha­cun de nos marchés. En banque, je cit­erais par exem­ple le groupe Crédit Agri­cole, le groupe BPCE ou le groupe Danske Bank à l’étranger. Sur le marché de l’assurance, pour lequel nos logi­ciels cou­vrent les besoins régle­men­taires de pas moins de 25 % du marché européen, nous avons des clients tels que AG2R la Mon­di­ale, CNP ou la Lloyd’s of Lon­don. Quant aux régu­la­teurs, nous comp­tons par­mi nos clients des références pres­tigieuses telles que l’EBA (Autorité Ban­caire Européenne), la Banque de France ou le SRB (Sin­gle Res­o­lu­tion Board).
  • Notre data cen­ter à Rouen qui per­met d’héberger les don­nées sen­si­bles de nos clients sur notre pro­pre Cloud et d’en garan­tir ain­si la sécu­rité et la confidentialité ;
  • Notre capac­ité à nous adapter au con­texte client. Pour les sociétés qui ont des périmètres restreints, nous avons dévelop­pé une offre tac­tique clé en main, qui se présente sous la forme d’un por­tail web. Le client peut y accéder et ren­tr­er toutes ses infor­ma­tions pour établir son report­ing, en valid­er la con­for­mité, et le dépos­er auprès de son régu­la­teur, dans le for­mat attendu.

Pour les clients qui ont plusieurs entités dans plusieurs pays, ou qui sont soumis à plus de con­traintes régle­men­taires, nous pro­posons une offre stratégique qui per­met d’automatiser de bout en bout la chaîne de pro­duc­tion des déc­la­ra­tions régle­men­taires atten­dues par les régu­la­teurs nationaux de chaque juri­dic­tion de son périmètre.

Pour con­clure, quelles sont vos per­spec­tives ?

Forts d’une crois­sance à 2 chiffre régulière depuis de nom­breuses années, notre ambi­tion est de dou­bler notre chiffres d’affaires d’ici 4 à 5 ans, en nous appuyant sur 3 leviers principaux :

  • Notre présence à l’international.
  • Une inno­va­tion con­tin­ue sur le report­ing régle­men­taire et fis­cal, notam­ment en investis­sant dans la refonte UX/UI de l’ensemble de nos logiciels.
  • L’ouverture de nou­veaux marchés avec les nou­velles régle­men­ta­tions qui arrivent, notam­ment l’ESEF, qui va oblig­er toutes les entre­pris­es cotées en Europe à dépos­er leur rap­port financier annuel au for­mat iXBRL.

Poster un commentaire