Apave : Agir pour un monde plus sûr, durable et porteur de progrès partagé

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°763 Mars 2021
Par Philippe MAILLARD (88)

Depuis plus de 150 ans, le Groupe Apave, spé­cial­iste de la maîtrise des risques tech­niques, envi­ron­nemen­taux et humains accom­pa­gne ses clients pour leur per­me­t­tre d’exercer le leur en toute sécu­rité. Agir pour un monde plus sûr, durable et por­teur de pro­grès partagé, telle est la rai­son d’agir de ses 12 400 col­lab­o­ra­teurs. Philippe Mail­lard (88), directeur général du groupe Apave nous éclaire sur les mis­sions et les enjeux associés.

Quels sont les missions et les enjeux que le groupe Apave doit relever ?

Apave accom­pa­gne depuis plus de 150 ans les entre­pris­es et les col­lec­tiv­ités dans la maîtrise de leurs risques tech­niques, humains, envi­ron­nemen­taux — et main­tenant numériques — qui ne cessent de croître. Notre his­toire nous a fait accom­pa­g­n­er tous les pro­grès apportés par les dif­férentes révo­lu­tions indus­trielles, tech­niques et technologiques. 

Par exem­ple, au début du XXe siè­cle, et grâce au développe­ment de l’électricité, une nou­velle loi a émergé afin de garan­tir la con­for­mité des instal­la­tions élec­triques et donc d’éviter les incendies et les acci­dents pour les salariés ou les citoyens. Nos métiers sont très divers et assez com­plex­es parce qu’ils s’articulent autour des oblig­a­tions régle­men­taires imposées par la loi et des oblig­a­tions volon­taires émanant d’initiatives des entre­pris­es et des col­lec­tiv­ités dans l’objectif de mieux appréhen­der leurs risques. L’expertise tech­nique de nos équipes et leur par­faite maîtrise des enjeux tech­niques asso­ciés, nous per­me­t­tent de suiv­re de près la mise en place des régle­men­ta­tions et d’accompagner nos clients dans leur recherche cumulée de sécu­rité et de performance. 

Quel est votre cœur de métier ?

Nos activ­ités se car­ac­térisent par une forte com­posante tech­nique. Nos 12 400 col­lab­o­ra­teurs, dont 8 000 en France, sont prin­ci­pale­ment des tech­ni­ciens et des ingénieurs dans dif­férents domaines : élec­tric­ité, pres­sion, mécanique et lev­age, etc. Nos métiers s’étendent du con­trôle régle­men­taire au con­seil tech­nique en pas­sant par de la for­ma­tion ou de la cer­ti­fi­ca­tion (ISO…).

Pour réalis­er ces mis­sions, nous dévelop­pons une prox­im­ité vis-à-vis de nos clients, grâce à notre réseau de plus de 130 agences qui cou­vrent le ter­ri­toire français, y com­pris l’outre-mer.

La crise liée à la Covid-19 a remis à l’ordre du jour la nécessité de sécuriser l’ensemble des collaborateurs et des clients par la mise en œuvre de mesures préventives. Comment avez-vous accompagné les entreprises dans ce cadre ?

En tant que spé­cial­istes de la maîtrise des risques, et même si cette crise est inédite, nous avions des fon­da­men­taux et des réflex­es solides. En pre­mier lieu, nous nous sommes organ­isés en interne. Il nous fal­lait assur­er la con­ti­nu­ité de notre activ­ité chez nos clients, tout en préser­vant la san­té de nos collaborateurs. 

Au-delà du télé­tra­vail, nous avons défi­ni et mis en place des pro­to­coles san­i­taires stricts pour les col­lab­o­ra­teurs qui doivent se ren­dre à nos bureaux ou chez nos clients. Nous avons aus­si dig­i­tal­isé cer­taines de nos ses­sions de for­ma­tions à des­ti­na­tion des ouvri­ers et des tech­ni­ciens. Nous nous sommes focal­isés sur la con­ti­nu­ité de nos inter­ven­tions néces­saires telles que le con­trôle de con­for­mité des ascenseurs dans les hôpi­taux ou le suivi régle­men­taire dans les usines agroal­i­men­taires et les EHPAD par exem­ple. Au-delà de cette capac­ité d’adaptation interne, nous avons tra­vail­lé en étroite col­lab­o­ra­tion avec nos clients, pour les aider à adapter leurs pro­pres con­signes de san­té et sécu­rité au con­texte actuel. Pour cela, nos experts ont rédigé un guide pra­tique #GetReady, pour la reprise d’activités, que nous avons mis à dis­po­si­tion de tous gra­tu­ite­ment. Nous avons aus­si défi­ni un label « Safe & Clean ».

Quelle est la valeur ajoutée du label « Safe & Clean » pour les entreprises ?

Depuis le début de la crise, pour faire face à ces nou­veaux enjeux dans un con­texte d’urgence économique et suite à de nom­breux échanges avec nos clients, les équipes d’Apave ont tra­vail­lé sur la déf­i­ni­tion d’un nou­veau référen­tiel et d’un label spé­ci­fique : le label « Safe & Clean ». L’objectif pre­mier est de redonner con­fi­ance. En effet, un con­som­ma­teur se ren­dra plus facile­ment chez un com­merçant ou étab­lisse­ment rece­vant du pub­lic, s’il est ras­suré sur la cor­recte mise en place des pro­to­coles san­i­taires. Der­rière ce label 100 % Apave, il y a une démarche volon­taire qui repose sur l’audit des procé­dures et des dis­posi­tifs qui ont été mis en place par des indus­triels ou par des com­merçants (TPE, PME, hôtels…), notam­ment à travers :

  • le déploiement des mesures de préven­tion adap­tées pour maîtris­er les risques liés à la Covid-19 ;
  • la véri­fi­ca­tion du bon fonc­tion­nement des équipements néces­saires à la reprise de l’activité de l’entreprise ou de l’établissement ;
  • l’adaptation de l’organisation du tra­vail, des modal­ités d’accueil du pub­lic et de la cir­cu­la­tion au sein de l’organisation ;
  • la for­ma­tion aux nou­veaux com­porte­ments et la com­mu­ni­ca­tion en trans­parence avec l’ensemble des col­lab­o­ra­teurs pour qu’ils soient eux-mêmes sécurisés et que le dia­logue social soit sere­in et constructif.

L’objectif est de ras­sur­er les clients de nos clients et leurs col­lab­o­ra­teurs sur l’application des gestes bar­rières qui sont aujourd’hui pri­mor­diaux dans ce con­texte de pandémie. « Safe & Clean » engage ain­si nos clients dans un proces­sus de for­mal­i­sa­tion de leurs procé­dures de préven­tion à par­tir d’une grille d’audit détail­lant les dis­posi­tifs et actions opéra­tionnelles à met­tre en œuvre. Ce label a été accordé à de nom­breux clients : de la boulan­gerie locale jusqu’aux étab­lisse­ments de luxe tels que l’hôtel de Cril­lon à Paris. L’entreprise GL Events nous a égale­ment sol­lic­ités pour auditer leurs salles de récep­tion à Paris et à Lyon. Des cen­tres com­mer­ci­aux au Liban et en Tunisie ont aus­si fait con­fi­ance à Apave pour cer­ti­fi­er leurs espaces comme « Safe & Clean ». Ain­si, notre ambi­tion a été de répon­dre aux attentes de nos clients à tra­vers des actions con­crètes tout en cap­i­tal­isant sur la con­fi­ance et la sécu­rité et ce dans l’objectif d’être un catal­y­seur de la relance économique.

Plus particulièrement, comment votre approche #GetReady permet-elle aux entreprises de retrouver leurs rythmes après des semaines d’interruption ?

En tant que spé­cial­iste de la maîtrise des risques, il était impor­tant pour nous de con­tribuer comme une entre­prise citoyenne. Nous avons donc décrit et doc­u­men­té tous nos con­seils et bonnes pra­tiques, et les avons mis, gra­tu­ite­ment, à dis­po­si­tion des entre­pris­es afin qu’elles puis­sent gér­er leur reprise d’activité le plus sere­ine­ment possible. 

Au-delà de ces enjeux liés à la crise sanitaire, Apave continue son développement en Europe et à l’international. Quelles sont vos actualités.

Nous venons de lancer le nou­veau plan stratégique du groupe à hori­zon 2025. Un plan ambitieux basé sur une amélio­ra­tion de la per­for­mance et une accéléra­tion de notre développe­ment notam­ment à l’international. Fin octo­bre 2020, nous avons acquis Euro­con­trol, le n°3 espag­nol de la maîtrise des risques tech­niques, envi­ron­nemen­taux et humains. Ce sont 1 300 col­lab­o­ra­teurs qui ont rejoint le groupe. Ce mou­ve­ment est précurseur de notre nou­velle stratégie que nous venons de lancer et qui doit nous per­me­t­tre de dévelop­per nos activ­ités en France et à l’international, par le biais de crois­sance externe et/ou de parte­nar­i­ats stratégiques. Dans la con­ti­nu­ité du rachat d’Eurocontrol, d’autres pro­jets d’acquisition seront envis­agés dans les prochaines années. Nous souhaitons égale­ment con­solid­er notre exper­tise dans nos prin­ci­paux métiers tout en dynamisant notre poli­tique en matière d‘innovation et de dig­i­tal pour être capa­bles de définir de nou­velles offres dif­féren­ciantes et créa­tri­ces de valeur pour nos clients.


En bref

  • 12 400 col­lab­o­ra­teurs dont 8 000 en France
  • 950 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires
  • Les équipes d’Apave inter­vi­en­nent dans une cinquan­taine de pays
  • Plus de 130 agences cou­vrant le ter­ri­toire français, y com­pris l’outre-mer

Poster un commentaire