Une nouvelle génération d’entreprises !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°749 Novembre 2019
Par Philippe PINAULT

La transformation du modèle d’organisation des entreprises est aujourd’hui une réalité. Entretien avec Philippe Pinault, Fondateur et CEO de Holaspirit.

 

La révolution Internet a disrupté les business modèles et acteurs historiques sur leurs activités. Qu’en est-il en termes de management ?

Aujourd’hui, le management se réinvente notamment avec la transformation des modes de travail induite par la digitalisation.
Le manager qui auparavant était une courroie de transmission dans un mode d’organisation de contrôle-commande a dorénavant un rôle de facilitateur dans l’entreprise.
Par ailleurs, dans un environnement de plus en plus dynamique, les entreprises doivent être en mesure de s’adapter pour garder leur niveau de performance. Dans ce cadre, les entreprises doivent adopter de nouvelles pratiques et de nouvelles gouvernances.

Holaspirit a développé un support pour les entreprises de nouvelle génération, organisées par cercles et rôles. Dites-nous-en plus ?

L’entreprise est similaire au système d’exploitation d’un ordinateur : pour être efficace, il doit être mis à jour continuellement. Parce que ce mode contrôle-commande, qui date du siècle dernier, n’est aujourd’hui plus adapté à notre environnement, Holaspirit a développé une plateforme permettant de repenser et d’offrir un nouveau modèle pour les organisations. Ce dernier, qui évidemment est plus agile et adaptatif repose sur 3 piliers :

  • La transparence : c’est la capacité de comprendre qui fait quoi dans l’organisation, qui jusqu’à présent était assez confuse étant donné que l’autorité hiérarchique de la personne et ses missions étaient entremêlées. Holaspirit apporte la possibilité de séparer la personne de ses différents rôles. Ainsi, l’autorité est désormais incarnée par le rôle et non plus par la personne ;
  • L’itération : l’organisation évolue en À travers notre plateforme web, nous offrons la possibilité de mettre à jour en continu, et ce à tous les niveaux, l’organisation pour permettre d’avoir un modèle qui correspond au réel ;
  • Le côté collaboratif : la gouvernance partagée permet aux uns et aux autres de participer ensemble à l’évolution de leur

Beaucoup de vos clients ont déployé une gouvernance s’appuyant sur la méthodologie Holacracy. Quelles sont les spécificités de ce modèle ?

Holacracy comme la sociocratie est un système qui permet de décrire l’organisation d’une nouvelle façon.

En effet, elle permet de distribuer l’autorité sur un ensemble de rôle qui vient décrire le fonctionnement de l’organisation avec un alignement avec la raison d’être.

L’autorité, qui auparavant était dans les personnes, est désormais transférée à l’ensemble des rôles de cette organisation. Holaspirit est un outil qui vient en support de cette méthodologie, ainsi que de toutes celles qui partagent les mêmes principes.

Quels sont les axes de votre stratégie à ce stade ?

Notre logiciel s’adresse à toutes les organisations qui souhaitent adopter un nouveau modèle organisationnel et déployer des pratiques agiles, à l’échelle.

Aujourd’hui, Holaspirit existe dans plus de 30 pays, dont les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique, et la Suisse. Par ailleurs, nous avons développé un réseau de partenaires, principalement constitué de cabinets de conseils en transformation et management, qui sont des prescripteurs de notre plateforme. Ainsi, notre stratégie repose à la fois sur un logiciel vendu en ligne sur Holaspirit.com mais aussi s’appuie sur notre réseau de partenariat.

En quoi Paris et la France ont-elles une position singulière sur ce sujet ?

La France a de plus en plus à cœur cette notion de raison d’être des organisations. En effet, la loi Pacte, publiée récemment permet de remettre le curseur sur ce qui est le purpose de l’organisation. Par ailleurs, nous assistons à un intérêt grandissant des entreprises à co-construire et promouvoir collectivement le projet d’entreprise.

Enfin, les 26 et 27 mars prochains, à Paris se tiendra le Sommet international de l’entreprise nouvelle génération, sous le patronage de Bruno Le Maire au Centre de conférence Pierre Mendès France du ministère de l’Économie et des Finances.

Holaspirit s’associe comme un partenaire stratégique à cet évènement permettant d’accueillir tous ceux qui dans le monde, veulent mettre en œuvre ces nouveaux modèles d’entreprise.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer