Une nouvelle génération d’entreprises !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°749 Novembre 2019
Par Philippe PINAULT

La trans­for­ma­tion du modèle d’organisation des entre­prises est aujourd’hui une réa­li­té. Entre­tien avec Phi­lippe Pinault, Fon­da­teur et CEO de Holas­pi­rit.

La révolution Internet a disrupté les business modèles et acteurs historiques sur leurs activités. Qu’en est-il en termes de management ?

Aujourd’hui, le mana­ge­ment se réin­vente notam­ment avec la trans­for­ma­tion des modes de tra­vail induite par la digitalisation.
Le mana­ger qui aupa­ra­vant était une cour­roie de trans­mis­sion dans un mode d’organisation de contrôle-com­mande a doré­na­vant un rôle de faci­li­ta­teur dans l’entreprise.
Par ailleurs, dans un envi­ron­ne­ment de plus en plus dyna­mique, les entre­prises doivent être en mesure de s’adapter pour gar­der leur niveau de per­for­mance. Dans ce cadre, les entre­prises doivent adop­ter de nou­velles pra­tiques et de nou­velles gouvernances.

Holaspirit a développé un support pour les entreprises de nouvelle génération, organisées par cercles et rôles. Dites-nous-en plus ?

L’entreprise est simi­laire au sys­tème d’exploitation d’un ordi­na­teur : pour être effi­cace, il doit être mis à jour conti­nuel­le­ment. Parce que ce mode contrôle-com­mande, qui date du siècle der­nier, n’est aujourd’hui plus adap­té à notre envi­ron­ne­ment, Holas­pi­rit a déve­lop­pé une pla­te­forme per­met­tant de repen­ser et d’offrir un nou­veau modèle pour les orga­ni­sa­tions. Ce der­nier, qui évi­dem­ment est plus agile et adap­ta­tif repose sur 3 piliers :

  • La trans­pa­rence : c’est la capa­ci­té de com­prendre qui fait quoi dans l’organisation, qui jusqu’à pré­sent était assez confuse étant don­né que l’autorité hié­rar­chique de la per­sonne et ses mis­sions étaient entre­mê­lées. Holas­pi­rit apporte la pos­si­bi­li­té de sépa­rer la per­sonne de ses dif­fé­rents rôles. Ain­si, l’autorité est désor­mais incar­née par le rôle et non plus par la personne ;
  • L’itération : l’organisation évo­lue en À tra­vers notre pla­te­forme web, nous offrons la pos­si­bi­li­té de mettre à jour en conti­nu, et ce à tous les niveaux, l’organisation pour per­mettre d’avoir un modèle qui cor­res­pond au réel ;
  • Le côté col­la­bo­ra­tif : la gou­ver­nance par­ta­gée per­met aux uns et aux autres de par­ti­ci­per ensemble à l’évolution de leur

Beaucoup de vos clients ont déployé une gouvernance s’appuyant sur la méthodologie Holacracy. Quelles sont les spécificités de ce modèle ?

Hola­cra­cy comme la socio­cra­tie est un sys­tème qui per­met de décrire l’organisation d’une nou­velle façon.

En effet, elle per­met de dis­tri­buer l’autorité sur un ensemble de rôle qui vient décrire le fonc­tion­ne­ment de l’organisation avec un ali­gne­ment avec la rai­son d’être.

L’autorité, qui aupa­ra­vant était dans les per­sonnes, est désor­mais trans­fé­rée à l’ensemble des rôles de cette orga­ni­sa­tion. Holas­pi­rit est un outil qui vient en sup­port de cette métho­do­lo­gie, ain­si que de toutes celles qui par­tagent les mêmes principes.

Quels sont les axes de votre stratégie à ce stade ?

Notre logi­ciel s’adresse à toutes les orga­ni­sa­tions qui sou­haitent adop­ter un nou­veau modèle orga­ni­sa­tion­nel et déployer des pra­tiques agiles, à l’échelle.

Aujourd’hui, Holas­pi­rit existe dans plus de 30 pays, dont les Pays-Bas, l’Allemagne, la Bel­gique, et la Suisse. Par ailleurs, nous avons déve­lop­pé un réseau de par­te­naires, prin­ci­pa­le­ment consti­tué de cabi­nets de conseils en trans­for­ma­tion et mana­ge­ment, qui sont des pres­crip­teurs de notre pla­te­forme. Ain­si, notre stra­té­gie repose à la fois sur un logi­ciel ven­du en ligne sur Holaspirit.com mais aus­si s’appuie sur notre réseau de partenariat.

En quoi Paris et la France ont-elles une position singulière sur ce sujet ?

La France a de plus en plus à cœur cette notion de rai­son d’être des orga­ni­sa­tions. En effet, la loi Pacte, publiée récem­ment per­met de remettre le cur­seur sur ce qui est le pur­pose de l’organisation. Par ailleurs, nous assis­tons à un inté­rêt gran­dis­sant des entre­prises à co-construire et pro­mou­voir col­lec­ti­ve­ment le pro­jet d’entreprise.

Enfin, les 26 et 27 mars pro­chains, à Paris se tien­dra le Som­met inter­na­tio­nal de l’entreprise nou­velle géné­ra­tion, sous le patro­nage de Bru­no Le Maire au Centre de confé­rence Pierre Men­dès France du minis­tère de l’Économie et des Finances.

Holas­pi­rit s’associe comme un par­te­naire stra­té­gique à cet évè­ne­ment per­met­tant d’accueillir tous ceux qui dans le monde, veulent mettre en œuvre ces nou­veaux modèles d’entreprise.

Poster un commentaire