Une fourmi de 18 mètres… Ça n’existe pas

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°570 Décembre 2001Par : Ivan Gavriloff (81) et Bruno Jarrosson, avec la participation de Georges TheysRédacteur : JR

L’innovation n’est pas un sujet de pré­oc­cu­pa­tion pour les entre­prises, c’est le sujet. Celles qui n’innovent pas dis­pa­raî­tront sous l’effet de la concur­rence. Com­ment faire naître les idées nou­velles ? Com­ment les accueillir, les lais­ser croître et se déve­lop­per ? Com­ment résis­ter à ceux qui expliquent si bien pour­quoi une idée ne mar­che­ra pas et pour­quoi les four­mis de dix-huit mètres n’existent pas ?

Pour sus­ci­ter les idées nou­velles qui devien­dront des inno­va­tions, l’improvisation ne suf­fit pas. Il faut, comme pour le reste, de la pré­pa­ra­tion, de la méthode, de l’organisation et un état d’esprit favorable.

Pour étayer leur pro­pos, les auteurs recourent à l’histoire des sciences et dévoilent les méca­nismes de la décou­verte et de la création.

Une large place est accor­dée aux méthodes de créa­ti­vi­té qui sont illus­trées par des exemples savoureux.

Enfin, l’ouvrage aborde les obs­tacles que dressent les orga­ni­sa­tions face aux idées nou­velles et les condi­tions d’émergence d’une véri­table ouver­ture d’esprit.

Poster un commentaire