Une fourmi de 18 mètres… Ça n’existe pas

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°570Par : Ivan Gavriloff (81) et Bruno Jarrosson, avec la participation de Georges TheysRédacteur : JR

L’innovation n’est pas un sujet de préoccupation pour les entreprises, c’est le sujet. Celles qui n’innovent pas disparaîtront sous l’effet de la concurrence. Comment faire naître les idées nouvelles ? Comment les accueillir, les laisser croître et se développer ? Comment résister à ceux qui expliquent si bien pourquoi une idée ne marchera pas et pourquoi les fourmis de dix-huit mètres n’existent pas ?

Pour susciter les idées nouvelles qui deviendront des innovations, l’improvisation ne suffit pas. Il faut, comme pour le reste, de la préparation, de la méthode, de l’organisation et un état d’esprit favorable.

Pour étayer leur propos, les auteurs recourent à l’histoire des sciences et dévoilent les mécanismes de la découverte et de la création.

Une large place est accordée aux méthodes de créativité qui sont illustrées par des exemples savoureux.

Enfin, l’ouvrage aborde les obstacles que dressent les organisations face aux idées nouvelles et les conditions d’émergence d’une véritable ouverture d’esprit.

Poster un commentaire