Un tremplin vers l’avenir

Dossier : ExpressionsMagazine N°567 Septembre 2001

Un groupe d’étudiants de Poly­tech­nique aide les lycéens de zones dif­fi­ciles à s’engager dans des études longues et pro­pose à d’autres étu­di­ants de se join­dre au mou­ve­ment à la ren­trée 2001.

L’Association Trem­plin, lancée à la ren­trée 2000, a don­né des cours à des lycéens motivés d’établissements situés en zone dif­fi­cile afin qu’ils puis­sent faire des études supérieures de qual­ité et servir de loco­mo­tives pour le reste du lycée. Une dizaine de poly­tech­ni­ciens (dont cinq très régulière­ment) ont mis en place des cours de maths et de physique des­tinés à des petits groupes allant de deux à huit lycéens de ter­mi­nale S. Les séances ont été pro­gram­mées selon un rythme d’une heure trente ou deux heures tous les quinze jours. Les thèmes choi­sis dépassent l’horizon Bac, pour voir un peu plus loin, en avançant doucement.

Il y a eu des sujets de con­cours pour pré­pas inté­grées et des élé­ments de cours de maths sup. L’idée générale, par rap­port aux énon­cés de ter­mi­nale où la réso­lu­tion des prob­lèmes est un peu mâchée, a été de stim­uler la réflex­ion et l’intuition des lycéens en leur don­nant moins de ren­seigne­ments sur les étapes inter­mé­di­aires du raisonnement.

Qua­tre lycées ont été choi­sis pour cette pre­mière année, l’un à Massy, les trois autres en Seine-Saint-Denis. Les lycées retenus sont des lycées situés en zone sen­si­ble dont les pro­viseurs étaient spon­tané­ment ten­tés par l’expérience pro­posée par Tremplin.

Les pre­miers résul­tats com­men­cent tout juste à se faire con­naître. Sur la petite trentaine d’élèves suiv­ie par les poly­tech­ni­ciens, une bonne par­tie ira sans doute en class­es pré­para­toires l’année prochaine, dans des étab­lisse­ments de niveaux var­iés. D’autres iront en fac­ulté. Cer­tains lycéens ont d’ailleurs pu s’informer sur les études en fac­ulté de médecine : ceux avec qui un étu­di­ant en huitième année de médecine, invité par Trem­plin, est venu dis­cuter pour leur présen­ter sa for­ma­tion. Trem­plin crée une dynamique afin que les élèves osent ten­ter les études cor­re­spon­dant à leur niveau. L’idée est de tenir le dis­cours “ Toi aus­si, tu peux ”, chaque lycéen étant bien sûr libre de choisir la for­ma­tion qu’il préfère.

Né à Poly­tech­nique, le groupe Trem­plin va s’ouvrir à des étu­di­ants d’autres étab­lisse­ments l’an prochain.

Trem­plin, qui fai­sait par­tie cette année de l’Action sociale de la Kès (ASK), l’association qui fédère les activ­ités à car­ac­tère social des élèves de l’École poly­tech­nique, devient une asso­ci­a­tion d’étudiants indépen­dante. Trem­plin se pro­pose d’essaimer l’idée en créant des antennes dans d’autres écoles d’ingénieurs et dans des uni­ver­sités. Chaque antenne s’organisera de façon autonome et béné­ficiera du sou­tien de l’Association : elle dis­posera d’une banque d’exercices, des leçons tirées de cette pre­mière expéri­ence, du rem­bourse­ment éventuel de frais de transports…

Mais pen­dant que cette ouver­ture se pré­pare, une éval­u­a­tion est con­duite au terme de la pre­mière année d’activité. Des ques­tion­naires ont été envoyés aux lycéens, aux pro­fesseurs et aux pro­viseurs pour con­naître leurs sen­ti­ments sur l’action menée : les objec­tifs du tra­vail ont-ils été bien présen­tés ? les séances ont-elles per­mis de dévelop­per les qual­ités d’intuition et de curiosité ? serait-il judi­cieux d’entamer une action dès la 1re S au lieu de se lim­iter à la ter­mi­nale ? Les élèves comme les pro­fesseurs souhait­ent que la for­mule se renou­velle l’an prochain.

Et en atten­dant les cours de l’année prochaine avec de nou­veaux lycéens, un suivi est prévu pour les anciens : pour ceux-là pas de nou­veaux cours mais un lien main­tenu pour leur don­ner des con­seils en cas de prob­lèmes, pour per­me­t­tre aus­si d’établir des sta­tis­tiques sur le long terme, et pour les inciter, enfin, dans les années qui vien­nent, à revenir dans leur lycée racon­ter leur expérience.

Pour davan­tage de renseignements :
http://tremplin.polytechnique.org

Poster un commentaire