Les vingt ans du Journal télévisé

Dossier : ExpressionsMagazine N°674 Avril 2012Par : Paul NARCHI (09) binet JTX

Les trois pro­jec­tions les plus impor­tantes ont tra­di­tion­nelle­ment lieu en amphi Poin­caré en mars, juil­let et novem­bre. L’ensemble des pro­jec­tions depuis celles du JTX 1997 sont archivées et acces­si­bles en stream­ing sur le cam­pus. Le JTX com­prend un bureau et une dizaine de postes. L’équipe JTX peut vari­er entre une dizaine et une ving­taine de membres.

Une aide technique

L'équipe du JTX
L’équipe du JTX 2009.

Le JTX four­nit aux cama­rades une aide tech­nique en matière de tour­nage et de mon­tage. Il prête égale­ment son matériel aux élèves pour la réal­i­sa­tion de clips. L’amphi des listes Kès (en décem­bre) et l’amphi de présen­ta­tion des binets (en avril), au cours desquels chaque liste et chaque binet se présen­tent via un clip, sont deux temps forts. Le JTX se charge ensuite de récupér­er les clips et de les pro­jeter en amphi Poincaré.

Le JTX est égale­ment présent lors du Point Gam­ma et assure tra­di­tion­nelle­ment la retrans­mis­sion (après quelques heures de mise en place) des con­certs de la scène live ou de la scène DJ sur des écrans placés en cour Vaneau. Même si ce n’est pas sa voca­tion pre­mière, le JTX peut occa­sion­nelle­ment fournir de l’aide aux cadres de l’École, notam­ment lors des répéti­tions du 14- Juil­let à Sato­ry ou en assur­ant la cou­ver­ture du tournoi sportif des grandes écoles de la Défense.

Concerts et cassoulet

Le JTX pro­pose, sous réserve d’être prévenu à l’avance, de filmer les événe­ments organ­isés par les élèves qui se déroulent durant la semaine (con­certs, con­férences, com­péti­tions sportives, fête du cas­soulet, etc.). Il met alors les vidéos à dis­po­si­tion des pro­mo­tions avec le reste de ses réal­i­sa­tions. Ponctuelle­ment, au cours de l’année, le JTX est amené à cou­vrir des événe­ments à l’extérieur de l’École et à faire, à cette occa­sion, de cour­tes pro­jec­tions événe­men­tielles et humoris­tiques. Citons les pro­jec­tions réal­isées pen­dant le WEI, le Raid X‑Areva, l’incorporation ou encore la SYWoC (Stu­dent Yacht­ing World Cup).

Logo du JTXClips courts et événementiels

Créé par les pro­mo­tions 1989 et 1990, le JTX fête cette année ses vingt ans. À l’origine, il réal­i­sait chaque année une dizaine de pro­jec­tions de quinze min­utes, d’où son nom de Jour­nal télévisé. À par­tir du JTX 1992, les pro­jec­tions devi­en­nent plus longues et moins fréquentes. Dès le JTX 1997, elles se sta­bilisent au rythme actuel de deux à qua­tre par an, d’une durée d’une heure env­i­ron. Les dif­férents JTX choi­sis­sent alors d’allier des courts métrages, voire des moyens métrages, à des clips plus brefs. Depuis le JTX 2003, la ten­dance est plutôt à des clips courts qui font la part belle aux pub­lic­ités, ban­des-annonces et clips événementiels.

Les projections JTX

Les clips vidéos, à l’allure sub­tile­ment détournée, expri­ment la pen­sée générale des élèves

Elles sont l’occasion pour le JTX de présen­ter aux deux pro­mo­tions présentes ses dernières créa­tions. Ce sont sou­vent des moments forts, où la com­mu­nauté des élèves se retrou­ve autour de tout ce qui les unit, ce qu’ils vivent ou ce qu’ils pensent, sous forme de vidéo. Les « pro­jec­tions JTX » sont tra­di­tion­nelle­ment précédées par une prépro­jec­tion au cours de laque­lle on pro­jette d’anciens clips et d’éventuelles pub­lic­ités pour des activ­ités à venir. Une fois l’amphi Poin­caré suff­isam­ment rem­pli, on lance la pro­jec­tion qui dure env­i­ron une heure. Les pro­jec­tions peu­vent égale­ment être précédées ou suiv­ies de sketch­es comme ce fut le cas lors de la pro­jec­tion de pas­sa­tion en novem­bre 2011.

L’Album de promo

L’APV (Album pro­mo vidéo) et le JTX tra­vail­lent en étroite col­lab­o­ra­tion. Avant le départ de chaque pro­mo­tion, l’APV offre un cof­fret DVD aux 500 élèves sur le départ. Ce cof­fret con­tient les sou­venirs de leurs deux années à l’École. Il com­prend en général un DVD sur les événe­ments sur la vie de pro­mo, un DVD sur les man­i­fes­ta­tions en Poin­caré (spec­ta­cles, con­certs, débats, etc.) et un DVD sur les pro­jec­tions JTX. Les deux binets ont donc besoin de tra­vailler ensem­ble et ils parta­gent le même local.

Poster un commentaire