Magazine N° 567 - Septembre 2001

Libres propos

Dans ce numéro :

Libres propos

Petite histoire de la naissance de la TVA

par Maurice LAURÉ (36)

Genèse du concept C’é­tait il y a trente-cinq ans, déjà. Notre pro­mo était encore loin d’a­voir accom­pli la moi­tié de son par­cours actuel. Avide d’a­gir après une longue cap­ti­vi­té en Alle­magne, j’é­tais entré, trois ans aupa­ra­vant, grâce au cama­rade Mau­rice Bour­gès-Mau­nou­ry (35), ministre du Bud­get, au Cabi­net de la rue de Rivo­li. J’y étais deve­nu…
Lire la suite

Contribution à l'histoire de l'Ecole polytechnique pendant l'occupation. Les promotions 1942-1943 A, B et C

par Gérard BRUNSCHWIG (43)

Bien que l’his­toire de ces pro­mo­tions ait été évo­quée, notam­ment dans le roman de Phi­lippe Saint-Gil (Gil­let) publié en feuille­ton dans plu­sieurs numé­ros suc­ces­sifs de La Jaune et la Rouge (qui sus­ci­ta quelques lettres, dont celle de Fran­çois du Cas­tel), et (briè­ve­ment) dans l’ex­po­si­tion » Des poly­tech­ni­ciens dans la Résis­tance « , il ne semble pas qu’elle…
Lire la suite

“ Le Printemps des peuples ” : l’Europe centrale

par Gérard PILÉ (41)

Ici s’a­chève cette suite d’ar­ticles consa­crés à la révo­lu­tion de 1848, sou­vent consi­dé­rée avec rai­son comme la crise inau­gu­rale de l’his­toire contem­po­raine de l’Eu­rope, pré­lu­dant à loin­taine échéance aux tra­gé­dies fra­tri­cides de la pre­mière moi­tié du XXe siècle. Ren­dons-nous main­te­nant à l’é­pi­centre du séisme ayant failli empor­ter l’empire des Habs­bourg Lor­raine, clé de voûte de…
Lire la suite

Haussmann, tel qu'en lui-même enfin. Le bluff et le talent

par Jean-Paul LACAZE (49)

De toutes les per­son­na­li­tés qui ont œuvré pour mode­ler le visage de Paris, le pré­fet de la Seine baron Georges Eugène Hauss­mann est cer­tai­ne­ment le plus connu et le plus mal connu. Les sources his­to­riques sont res­tées long­temps incer­taines : les archives du dépar­te­ment de la Seine ont brû­lé dans le grand incen­die de la Com­mune…
Lire la suite

La maintenance moderne

Tra­di­tion­nel­le­ment la main­te­nance com­prend l’en­tre­tien pré­ven­tif et l’en­tre­tien cor­rec­tif. Depuis une ving­taine d’an­nées, l’in­dus­trie a réa­li­sé que la fia­bi­li­sa­tion pou­vait avan­ta­geu­se­ment être assu­rée par les ser­vices main­te­nance, les imbri­ca­tions, les infor­ma­tions et les com­pé­tences étant com­munes aux trois fonctions. Ain­si est née la main­te­nance moderne, qui se com­pose de : l’en­tre­tien pré­ven­tif qui empêche la panne, l’en­tre­tien cor­rec­tif…
Lire la suite

Quinze - Trente - Quarante - Jeu, la fin de six cents ans de mystère !

Avant le tennis, le jeu de paume
Lire la suite

Expressions

Transition de carrière et outplacement

par Michel PRUDHOMME (64)

Transition de carrière La car­rière de cha­cun d’entre nous est une suite d’é­tapes reliées par des périodes de tran­si­tion plus ou moins longues, plus ou moins bien vécues. Tran­si­tion vers un nou­vel employeur, un nou­veau métier, une acti­vi­té indé­pen­dante, la créa­tion de son entreprise… L’in­té­res­sé sait ce qu’il quitte, mais ne sait pas trop bien…
Lire la suite

L'outplacement

Le dic­tion­naire Har­rap’s Shor­ter tra­duit ce mot amé­ri­cain par » licen­cie­ment accom­pa­gné d’aide et de conseils four­nis par l’employeur pour trou­ver un autre emploi « . Il s’a­git, en effet, d’un licen­cie­ment, qu’il inter­vienne pour rai­son éco­no­mique ou struc­tu­relle ou négo­ciée : c’est une rup­ture du contrat de tra­vail liant l’en­tre­prise à son salarié. Si l’en­tre­prise sou­haite se sépa­rer…
Lire la suite

L'œuvre de Léon Paul Leroy (35) en France et à l'étranger

par Jacques BOURDILLON (45)

Léon paul leroy nous a quit­tés le 28 jan­vier 2001. En lui, nous avons per­du un grand bâtis­seur. Après une courte car­rière dans l’ad­mi­nis­tra­tion des Ponts et Chaus­sées, notam­ment au ser­vice de la navi­ga­tion du Nord-Pas-de-Calais, il entra à la Caisse des Dépôts et Consi­gna­tions, avec le rang de direc­teur, suc­ces­si­ve­ment sous l’au­to­ri­té de Fran­çois…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

À propos du n° 557, août-septembre 2000 Le bilan de l’automobile : double langage Le lob­by de l’automobile a assu­ré­ment trou­vé un excellent porte-parole en la per­sonne de notre cama­rade Chris­tian Geron­deau. Il joue très bien son rôle. Lorsqu’il était le res­pon­sable inter­mi­nis­té­riel de la sécu­ri­té rou­tière, il écri­vait : “ Le bilan réel de l’automobile reste effec­ti­ve­ment…
Lire la suite

Un tremplin vers l’avenir

Un groupe d’étudiants de Poly­tech­nique aide les lycéens de zones dif­fi­ciles à s’engager dans des études longues et pro­pose à d’autres étu­diants de se joindre au mou­ve­ment à la ren­trée 2001. L’Association Trem­plin, lan­cée à la ren­trée 2000, a don­né des cours à des lycéens moti­vés d’établissements situés en zone dif­fi­cile afin qu’ils puissent faire des…
Lire la suite

Les polytechniciens d’Île-de-France viennent en aide aux Sahéliens

Arts, Lettres et Sciences

Joyeuses Pâques

Un peu impru­dem­ment, un homme vient d’amener chez lui une ravis­sante nana de ren­contre. Sa femme sur­ve­nant, il la fait pas­ser pour sa fille, des­cen­dance jusqu’alors tenue secrète afin de pré­ser­ver la paix du ménage. D’affreuses com­pli­ca­tions en résultent, dans quoi l’épouse, aimante, amu­sée et peu dupe, se diver­tit à enfon­cer son affo­lé de mari. On…
Lire la suite

Charmes

Mozart retrouvé
Lire la suite

Les talents 2001 du bordeaux supérieur

Château Landereau 1998, cuvée prestige
Lire la suite

Itinéraire d’un enfant du siècle

La prospérité viendra demain de l’économie locale

Dans cet ouvrage de 235 pages Jean de La Salle (JLS) met en relief des réa­li­tés impor­tantes dont l’opinion publique et même l’opinion des éco­no­mistes paraissent peu conscientes. Trois d’entre elles méritent par­ti­cu­liè­re­ment notre attention : 1) Les insa­tis­fac­tions domi­nantes des Fran­çais, sur­tout ceux des villes, sont le manque d’espace et le défaut de convivialité 2)…
Lire la suite

Bridge Ghoulash

D’après l’auteur de ce livre, l’origine de l’appellation “ ghou­lash ”, pour une forme anor­male de bridge, n’aurait rien à voir avec le plat hon­grois. Quoi qu’il en soit – et même si, per­son­nel­le­ment, je n’apprécie ni cette forme de bridge ni ce mets –, le bridge ghou­lash, marqué essen­tiel­le­ment par le non-bat­tage des cartes, a un…
Lire la suite

Logiciels de stockage de données

Les belles heures de l’Indochine française

Émile et Isaac Pereire

Émile (1800−1875) et Isaac (1806−1880) Per­eire, des­cen­dants d’émigrés por­tu­gais, arrivent sans argent à Paris en 1822. Atti­rés par la doc­trine saint-simo­nienne, ils s’initient à la finance et lancent en France, avec l’appui de Roth­schild, les pre­miers che­mins de fer de voya­geurs. Ils s’affranchissent de la tutelle de Roth­schild, en créant le Cré­dit Mobilier. Pen­dant un…
Lire la suite

Le principe de précaution

On peut consta­ter tous les jours que le prin­cipe de pré­cau­tion est deve­nu la tarte à la crème des hommes poli­tiques et des médias, qu’il est uti­li­sé à tout pro­pos et quel­que­fois hors de pro­pos (pour exi­ger des mora­toires et des inter­dic­tions, sou­vent pour cri­ti­quer un gou­ver­ne­ment jamais assez précautionneux). De nom­breux ouvrages, de nom­breux…
Lire la suite

Vie Association