Bâtiment du nouveau pôle mécanique à l'école polytechnique

Un nouveau pôle mécanique à Palaiseau

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°766 Juin 2021
Par Christophe JOSSERAND
Par Robert RANQUET (72)

Le nou­veau pôle méca­nique de Palai­seau sort de terre sur le Pla­teau. Chris­tophe Jos­se­rand, chef de file des « méca­ni­ciens » de l’X, nous parle de ses enjeux.

Après le dossier que nous avions consacré à la mécanique dans notre revue (n° 752 – février 2020), voici qu’un nouveau pôle mécanique sort de terre sur le Plateau : décidément, la mécanique est à l’honneur !

Ce pro­jet est très emblé­ma­tique, car ce serait, à ma connais­sance, le pre­mier bâti­ment de recherche construit dans le cadre du nou­vel Ins­ti­tut Poly­tech­nique de Paris. Il témoigne d’un véri­table rap­pro­che­ment des enti­tés qui consti­tuent l’IP Paris, ici l’École poly­tech­nique, avec le LadHyx (labo­ra­toire d’hydrodynamique) et le LMS (labo­ra­toire de méca­nique des solides), aux­quels vient se rajou­ter l’Institut des sciences de la méca­nique et appli­ca­tions indus­trielles (Imsia) de l’Ensta, jusqu’ici ins­tal­lé à la Bat­te­rie de l’Yvette. Devraient nous rejoindre, à l’horizon 2024–2025, des équipes en méca­nique des fluides et solides de l’Onera dans un bâti­ment attenant.

Quelle a été la genèse de ce projet ?

Le pro­jet est né en 2013, avec la consta­ta­tion que le sché­ma direc­teur du pla­teau de Saclay pré­voyait que l’emplacement actuel du LadHyx ne serait plus sur le cam­pus de l’X. Alors est née l’idée d’en pro­fi­ter pour construire un bâti­ment consa­cré à la méca­nique, à l’époque limi­té aux labos de l’X (LadHyx et LMS). Puis est venu s’agréger au pro­jet le labo­ra­toire de l’Ensta.

À l’issue du concours d’architecte, c’est un grou­pe­ment com­po­sé de Pas­cale Gué­dot Archi­tecte, Bati­serf Ingé­nie­rie, Louis Chou­let, CL Infra, Bureau Michel Forgue, Peutz & Asso­ciés / Cas­so & Asso­ciés / Trans­so­lar SAS qui a été sélec­tion­né, en 2016, pour la réa­li­sa­tion de ce bâti­ment d’une sur­face de plus de 10 000 m2, dont la direc­tion du patri­moine immo­bi­lier de l’École poly­tech­nique assure la maî­trise d’ouvrage. Les tra­vaux ont débu­té à l’automne 2020, et devraient ame­ner à une livrai­son du bâti­ment fin 2022, pour une mise en ser­vice opé­ra­tion­nelle des labo­ra­toires cou­rant 2023.

Le bâtiment est une chose. Les projets scientifiques en sont une autre ?

En effet, il ne s’agit pas que de construire des sur­faces ! Nous avons mené une réflexion très large sur les pro­jets scien­ti­fiques que ce nou­vel ensemble devrait per­mettre de faire éclore. Le direc­teur de l’enseignement et de la recherche Yves Lasz­lo a impul­sé à cet effet un comi­té inter­na­tio­nal qui a iden­ti­fié plu­sieurs pistes pro­met­teuses : dans le domaine de la data et de la méca­nique, qui est aujourd’hui en plein essor et sus­cite de nom­breuses voca­tions chez les étu­diants ; dans le domaine de la sus­tai­na­bi­li­ty, que cela recouvre les ques­tions d’environnement, de vieillis­se­ment, etc. ; et de la méca­nique au ser­vice des sciences du vivant.

Nous nous sommes ins­pi­rés, toute pro­por­tion gar­dée natu­rel­le­ment, d’un modèle comme le JPL (Joint Pro­pul­sion Labo­ra­to­ry) de Cal­tech. Il s’agit de faire émer­ger un pôle de recherche, fort de l’expertise des labo­ra­toires qui le com­posent, qui leur per­mette d’accéder à des pro­grammes de recherche de haut niveau, mais aus­si d’at­ti­rer peut-être davan­tage le monde de l’industrie, pour créer pour­quoi pas des chaires industrielles.

Poster un commentaire