Chorégraphie de l'OlympiKès, 218e Kès de l’École polytechnique. . © Louise Rovel

Le platâl change de Kès

Dossier : Nouvelle du PlatâlMagazine N°780 Décembre 2022
Par Sofiane AÏSSANI (X21)

Bien le bon­jour ! C’est moi qui viens aux nou­velles ce mois-ci pour La Jaune et la Rouge. Je suc­cède à ma cama­rade Helen Sands (X20) en tant qu’iKman (rédac­teur en chef de l’Info Kès) pour la 218e Kès de l’École poly­tech­nique : l’OlympiKès ! Revenons sur les élé­ments mar­quants de ce mois d’octobre-novembre ponc­tué par la cam­pagne et les pas­sa­tions de binet.

Une campagne haute en couleur…

Comme d’habitude, en octo­bre-novem­bre s’est jouée l’élection de la nou­velle Kès des élèves. Cette année, deux listes de seize élèves se sont affron­tées : l’ArmoriKès, sur le thème de la Gaule, et l’OlympiKès, sur le thème de la Grèce antique. À l’issue de plusieurs mois de pré­pa­ra­tion, les deux listes ont vu leur tra­vail se con­cré­tis­er à l’occasion des moments tant atten­dus de la pré­cam­pagne et de la cam­pagne Kès.

Dîner bipromo de l'ArmoriKès. © Corentin Guimard
Dîner bipro­mo de l’ArmoriKès. © Corentin Guimard

La semaine de pré­cam­pagne s’est com­posée d’un débat, d’un kawa au BôBar et d’un tour des bars d’étage de l’École. Loin des tra­di­tion­nelles crêpières de la cam­pagne, cette semaine de préam­bule a per­mis aux deux listes can­di­dates de dévelop­per leurs propo­si­tions de cam­pagne et de met­tre en lumière leurs dif­férences. Puis est venue la semaine de cam­pagne, qui a vu le Grand Hall de l’École accueil­lir les stands des deux listes, tenus 24 h / 24 pen­dant toute la semaine, avec ser­vice de nour­ri­t­ure sucrée gra­tu­ite et activ­ités en con­tinu. Deux dîn­ers et deux petits-déje­uners ont per­mis de réu­nir les 1 100 élèves de l’École dans une ambiance ani­mée. Styx (soirée fes­tive), spec­ta­cles et pro­jec­tions du JTX (asso­ci­a­tion audio­vi­suelle de l’École) ont don­né aux aspis Kessiers l’opportunité de mon­tr­er enfin le résul­tat de leurs efforts, et aux pro­mo­tions de vivre une semaine bien remplie.

À l’issue du vote, l’OlympiKès a été élue avec 55,6 % des voix des deux pro­mo­tions sur le platâl. Les nou­veaux Kessiers sont désor­mais en pleine péri­ode de pas­sa­tion et ont hâte de pren­dre pleine­ment leurs fonctions.

… ponctuée par les passations de binet

En par­al­lèle avec la cam­pagne Kès ont eu lieu les pas­sa­tions du BôBar, du Styx et de la Manute (respec­tive­ment le bar de l’École, le binet fes­tif et le binet de brico­lage). Ce sont donc le BôBar et le Styx de la pro­mo­tion X21 qui ont respec­tive­ment servi et mixé dans les événe­ments de la cam­pagne, pen­dant que les aspis JTX mon­taient les clips de leurs pro­jec­tions et que les aspis Binet Pho­to pre­naient des clichés des aspis Kessiers à leurs stands. Ain­si, comme chaque année, le dédale de pré­pas­sa­tions et de pas­sa­tions vouées à renou­vel­er la vie asso­cia­tive du platâl for­ment un tout cohérent.

Premier kawa du BôBar 21. © Thomas Baroux
Pre­mier kawa du BôBar 21. © Thomas Baroux

Quelques heureux gag­nants du jeu des pas­sa­tions ont accep­té de me don­ner des anec­dotes sur leur arrivée dans la vie asso­cia­tive. Jade, du Styx 21, m’apprend : « La pas­sa­tion, c’est quelque chose d’assez énorme. Les anciens revi­en­nent à cette occa­sion et tu prends con­science de ton appar­te­nance à une grande famille. » « Notre objec­tif, c’est de garder le lien avec les autres, et per­pétuer cette idée de ser­vice envers les gens », me dit Dim­itri, let­tre R du BôBar 21. Eno­ra de la Manute, quant à elle, m’apprend : « Les élèves aiment con­stru­ire des choses de leurs mains. Cela fait plaisir de voir qu’on arrive à faire le tra­vail d’ingénieur et fab­ri­quer des choses qui tien­nent debout. C’est une bonne ambiance. »

Ces semaines hautes en inten­sité se sont finale­ment con­clues par les vacances de la Tou­s­saint, qui riment avec voy­ages de sec­tion. Repos bien mérité pour les élèves jônes.

Poster un commentaire