Un joyau méconnu de l’X

Dossier : Formation humaine et militaire à l’XMagazine N°708 Octobre 2015
Par Michel BERRY (63)

Connais­sez-vous la for­ma­tion humaine et mil­i­taire (FHM) de l’École ? Pas vrai­ment, pour la plu­part des anciens, car c’est une inno­va­tion récente à l’échelle de l’histoire de l’X.

La Jaune et la Rouge s’étant rap­prochée des jeunes, elle reçoit régulière­ment des arti­cles de leur part. Sont ain­si arrivés coup sur coup deux textes sur la FHM qui nous ont telle­ment impres­sion­nés par la force de l’expérience rap­portée et la justesse de ton que nous avons pen­sé qu’il fal­lait faire un dossier sur ce sujet méconnu.

“ Au sortir de la taupe, une expérience très roborative ”

Vous com­pren­drez que, au sor­tir de la taupe, ce peut être une expéri­ence très rob­o­ra­tive, une pré­pa­ra­tion excep­tion­nelle à leur vie future. Les élèves peu­vent cepen­dant être mis dans des sit­u­a­tions extrêmes et cela pour­rait par­fois tourn­er mal.

Mais ils ne sont pas livrés à eux-mêmes, et la réus­site de cette activ­ité tient au soin de l’encadrement mil­i­taire pour sélec­tion­ner les stages, aider les élèves à choisir ceux qui leur con­vi­en­nent, les pré­par­er au grand saut, les suiv­re, faire un debrief­ing et les éval­uer selon des modal­ités originales.

Le colonel Gon­tier, chef de corps, qui s’est pas­sion­né pen­dant qua­tre ans pour cet aspect de la for­ma­tion, et deux com­man­dants de pro­mo­tion, le lieu­tenant-colonel Lemon­nier (2012) et le lieu­tenant-colonel Legrix (2013), expliquent la pré­pa­ra­tion et le suivi métic­uleux qu’ils organisent.

Tout cela est très sérieux, voire un peu angois­sant pour les élèves, mais l’humour poly­tech­ni­cien vient à point pour ne pas pren­dre l’affaire au trag­ique : le logi­ciel pour opti­miser les affec­ta­tions des élèves s’appelle la « Magouilleuse ».

Le prési­dent de l’Assemblée nationale, impres­sion­né par cette expéri­ence, a pro­posé au Prési­dent de la République d’imposer aux élèves des autres grandes écoles ce type de stages. Le sujet sera sans doute débat­tu à l’automne.

Ce dossier vient donc à point pour mon­tr­er la richesse de l’exercice, mais aus­si que, sans un encadrement proche et atten­tif, il présente de forts risques d’échecs ou peut tourn­er court si les élèves recu­lent devant les difficultés.

Si le gou­verne­ment décide de pass­er à l’acte, il con­vien­dra qu’il mette en place des struc­tures d’encadrement com­pa­ra­bles à celle de l’X.

Poster un commentaire