Un cabinet de recrutement au cœur de la transition énergétique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Jean-Philippe BURTIN

Alors que les entre­prises font face à une pénu­rie de talents et de très fortes ten­sions sur de nom­breux métiers tech­niques et indus­triels, borea, spé­cia­liste du recru­te­ment dans le sec­teur des EnR, aide les entre­prises de ces filières à rele­ver ce défi humain. Jean-Phi­lippe Bur­tin, CEO de borea, nous en dit plus.

En 2016, vous avez créé borea, un cabinet de recrutement spécialisé dans les EnR. Pourquoi ce choix ? 

À la créa­tion du cabi­net, nous étions trois per­sonnes. En 2023, nous sommes une équipe de 18 per­sonnes. Le nombre de mis­sions que nous avons réa­li­sées a été mul­ti­plié par 5, tout comme notre chiffre d’affaires. En 2023, nous avons aus­si accé­lé­ré notre déve­lop­pe­ment dans les ter­ri­toires avec un bureau à Bor­deaux et une ouver­ture pro­chaine à Lyon. 

Notre crois­sance est por­tée par la très forte dyna­mique du mar­ché des EnR. Les deux prin­ci­pales filières qui recrutent actuel­le­ment sont l’hydrogène et le solaire. Elles sont sui­vies par le bio­mé­thane, le bio­gaz, l’éolien, ain­si que le domaine de la biomasse.

“Notre croissance est portée par la très forte dynamique du marché des EnR. Les deux principales filières qui recrutent actuellement sont l’hydrogène et le solaire. Elles sont suivies par le biométhane, le biogaz, l’éolien, ainsi que le domaine de la biomasse.”

Sur ces sec­teurs, nous enre­gis­trons donc une aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive de la demande de la part de diverses entre­prises : des acteurs his­to­riques qui se déve­loppent for­te­ment, de nou­veaux acteurs qui se posi­tionnent sur ces mar­chés, mais aus­si des acteurs étran­gers qui se déve­loppent en France. 

Aujourd’hui, nous nous posi­tion­nons comme un acteur qui couvre l’ensemble des métiers autour des éner­gies vertes avec une spé­cia­li­sa­tion dans les gaz dits « verts ». borea est ain­si le cabi­net de recru­te­ment de réfé­rence sur les métiers de l’hydrogène vert à une échelle nationale.

Quels sont les besoins et les attentes des entreprises qui se tournent vers votre cabinet de recrutement ?

Elles recherchent avant tout un par­te­naire capable de les aider à sécu­ri­ser leurs recru­te­ments, un acteur spé­cia­liste de leur acti­vi­té qui a une fine com­pré­hen­sion de leurs enjeux et qui, in fine, sera en mesure de leur appor­ter une véri­table valeur ajou­tée. Par­mi nos clients, on retrouve notam­ment Tere­ga, Haff­ner Ener­gy, SUEZ, Ver­so Ener­gy, Engie… 

Opé­rant sur ce mar­ché depuis main­te­nant près de sept ans, nous avons consti­tué une base de don­nées conso­li­dant plus de 17 500 com­pé­tences et talents. Pour répondre à toutes les demandes des entre­prises, nous sommes en mesure de mobi­li­ser très rapi­de­ment ce vivier qui est essen­tiel­le­ment com­po­sé de per­sonnes avec une forte expé­rience et immé­dia­te­ment opérationnelles. 

Dans le monde des énergies vertes, on assiste au très fort développement et à une structuration de la filière hydrogène. Quels sont les besoins et les métiers de cette filière ? 

L’hydrogène est une filière nais­sante qui a des besoins en com­pé­tences et en talents sur l’ensemble de sa chaîne de valeur : sur la par­tie engi­nee­ring et R&D, nous recru­tons des res­pon­sables R&D et pro­ces­sus pour les dif­fé­rents sys­tèmes ; il y a un impor­tant besoin en ingé­nieurs qui vont notam­ment tra­vailler sur la mise en ser­vice des élec­tro­ly­seurs, un maillon indis­pen­sable de la chaîne de valeur de la pro­duc­tion de l’hydrogène ; des métiers supports… 

Dans cette démarche, quelles sont les principales difficultés que rencontrent les entreprises et les cabinets de recrutement ? 

Il y a un déca­lage entre ce que les entre­prises recherchent et les com­pé­tences réel­le­ment dis­po­nibles sur le mar­ché. Comme pré­cé­dem­ment men­tion­né, l’hydrogène vert est une filière qui a émer­gé au cours des der­nières années. Les entre­prises ne pour­ront donc pas trou­ver de pro­fils avec une moyenne de dix ans d’expérience, par exemple. Pour pal­lier cette absence de pro­fils expé­ri­men­tés sur ces filiales nais­santes, nous devons faire preuve d’ingéniosité et de créa­ti­vi­té. Nous tra­vaillons ain­si avec nos clients sur la trans­po­si­tion de com­pé­tences que l’on retrouve dans des métiers et des indus­tries connexes dans les sec­teurs des EnR. 

En paral­lèle, il nous faut aus­si déve­lop­per l’appétence des dif­fé­rents pro­fils pour ces nou­velles filières afin de leur don­ner l’envie de rejoindre ces sec­teurs qui vont avoir de très belles courbes de crois­sance en France et en Europe. Forts de notre expé­rience, nous aidons aus­si les entre­prises à recru­ter sur des postes stra­té­giques et à fortes responsabilités. 

Enfin, même si des for­ma­tions se mettent en place pro­gres­si­ve­ment pour for­mer les talents de demain à ces nou­veaux métiers, il nous faut tout de même trou­ver des alter­na­tives pour recru­ter dès main­te­nant des per­sonnes com­pé­tentes et opé­ra­tion­nelles. En effet, selon les chiffres publiés par France Hydro­gène, la filière hydro­gène va avoir besoin de plus de 100 000 per­sonnes à hori­zon 2030 !

Quelle est votre méthodologie et en quoi est-elle différenciante ? 

Les can­di­dats sont au cœur de notre démarche de recru­te­ment. D’ailleurs, le leit­mo­tiv qui anime tous les membres de l’équipe borea est « Can­di­dat First ». Nous nous pla­çons ain­si dans une démarche d’écoute active de nos can­di­dats pour com­prendre leurs moti­va­tions et leurs attentes afin de les orien­ter au mieux. Cette démarche nous per­met de créer un cercle ver­tueux qui valo­rise la com­pé­tence humaine et la fidé­li­sa­tion de notre vivier de talents. 

Sur ce mar­ché très ten­du, notre équipe a de nom­breuses qua­li­tés qui sont par­ti­cu­liè­re­ment appré­ciées par nos can­di­dats et les entre­prises qui nous sol­li­citent : la per­sé­vé­rance, la flexi­bi­li­té et la réac­ti­vi­té ! Nous nous appuyons aus­si sur des outils digi­taux qui nous per­mettent de flui­di­fier et d’accélérer les dif­fé­rentes étapes du pro­ces­sus du recrutement.

“borea a véritablement fait le choix d’être « au cœur du réacteur » de la transition énergétique pour accompagner de manière toujours plus pertinente les clients et les candidats.”

En paral­lèle, nous sommes tota­le­ment connec­tés à cet éco­sys­tème très dyna­mique des EnR. 

Nous sommes membres de France Hydro­gène et Club Vision Hydro­gène. Nous avons aus­si par­ti­ci­pé à des salons thé­ma­tiques comme Hyvo­lu­tion, Les jour­nées des Ter­ri­toires à Pau… À titre per­son­nel, je suis, par ailleurs, Pré­sident de la Fédé­ra­tion Bio­gaz Val­lée, qui est l’association pro­fes­sion­nelle du bio­gaz et du bio­mé­thane en France. Ce man­dat fait de borea, le pre­mier acteur de ser­vices de recru­te­ment à avoir pris des fonc­tions de pré­si­dence au sein d’une filière énergétique !

borea a véri­ta­ble­ment fait le choix d’être « au cœur du réac­teur » de la tran­si­tion éner­gé­tique pour accom­pa­gner de manière tou­jours plus per­ti­nente les clients et les candidats. 

Poster un commentaire