La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association d’élus entièrement dévolue à l’organisation des services publics locaux de l’énergie, de l’eau, des déchets et du numérique.

Les territoires face au défi énergétique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°775 Mai 2022
Par Pascal SOKOLOFF

Décar­bon­a­tion, neu­tral­ité car­bone, tran­si­tion énergé­tique sont au cœur des enjeux qui mobilisent les ter­ri­toires. Pas­cal Sokoloff, Directeur général de la FNCCR (Fédéra­tion nationale des col­lec­tiv­ités con­cé­dantes et régies) nous explique com­ment cette asso­ci­a­tion d’élus accom­pa­gne ses adhérents sur ces sujets stratégiques.

Pouvez-vous nous présenter la FNCCR et son périmètre d’action ?

La Fédéra­tion nationale des col­lec­tiv­ités con­cé­dantes et régies (FNCCR) est une asso­ci­a­tion d’élus entière­ment dévolue à l’organisation des ser­vices publics locaux de l’énergie, de l’eau, des déchets et du numérique. Notre asso­ci­a­tion se posi­tionne en tête d’un réseau de plus de 800 col­lec­tiv­ités ou groupe­ments que nous représen­tons à l’échelle nationale auprès du Gou­verne­ment, du Par­lement, des grands groupes et des régu­la­teurs. Notre rôle est aus­si de favoris­er l’amélioration con­tin­ue de ces ser­vices publics locaux, les équili­bres ter­ri­to­ri­aux, la cohé­sion nationale et d’inscrire toutes ces actions dans la tran­si­tion écologique. Au sein de la FNCCR, les col­lec­tiv­ités parta­gent leurs expéri­ences, défend­ent leurs prérog­a­tives et ren­for­cent la qual­ité de leurs ser­vices en s’appuyant sur une équipe d’experts tech­niques et juridiques.

Depuis sa créa­tion en 1934, la FNCCR regroupe unique­ment des col­lec­tiv­ités et des étab­lisse­ments publics locaux, notam­ment les autorités organ­isatri­ces de la dis­tri­b­u­tion d’énergie — AODE (élec­tric­ité, gaz, chaleur et froid). Garantes du ser­vice pub­lic local, les « AODE » sont pleine­ment investies dans la tran­si­tion énergé­tique de leur ter­ri­toire, qu’il s’agisse de la maîtrise de l’énergie (réno­va­tion des bâti­ments, effi­cac­ité énergé­tique, éclairage pub­lic, régu­la­tion…), du développe­ment des éner­gies renou­ve­lables ou de la mobil­ité propre. 

Ces sujets seront au cen­tre de nos débats lors du 38e con­grès de la FNCCR qui se déroulera du 27 au 29 sep­tem­bre 2022 à Rennes.

Comment appréhendez-vous la question de la transition énergétique et de la décarbonation qui sont des enjeux stratégiques pour les territoires ? 

Aujourd’hui, toutes les col­lec­tiv­ités, de la com­mune à la région, sont par­ties prenantes de cette tran­si­tion avec cha­cune son rôle à jouer. Le con­texte géopoli­tique actuel nous impose aus­si d’agir à l’échelle locale pour l’indépendance énergé­tique nationale.

L’énergie demeure un enjeu fort de l’aménagement du ter­ri­toire ; elle est à la croisée des prob­lé­ma­tiques de développe­ment durable et de l’économie cir­cu­laire, de la qual­ité de l’air, de la mobil­ité décar­bonée, de la lutte con­tre la précarité…Réciproquement, la tran­si­tion énergé­tique ne sera pos­si­ble que grâce à la pleine impli­ca­tion des ter­ri­toires. La FNCCR défend ain­si un développe­ment har­monieux qui n’oublie per­son­ne en s’assurant des bons équili­bres urbains/ruraux favorisant dès lors la cohé­sion nationale.

Agis­sant à la fois dans les domaines de l’eau, des déchets, du numérique et de l’énergie, la FNCCR dis­pose d’une vue d’ensemble des ser­vices publics asso­ciés et des syn­er­gies envis­age­ables pour la tran­si­tion écologique. Les économies d’énergie con­stituent le meilleur moyen de faire face à la hausse actuelle des prix de l’énergie dont les col­lec­tiv­ités souf­frent grandement. 

C’est pourquoi, la FNCCR accom­pa­gne ses adhérents en les aidant à con­stru­ire des poli­tiques locales cohérentes, en favorisant les sol­i­dar­ités ter­ri­to­ri­ales et la mutu­al­i­sa­tion entre collectivités.

Dans ce cadre, quels sont les principaux programmes et actions que vous déployez ? Pouvez-vous nous donner des exemples ? 

Le pro­gramme ACTEE, porté par la FNCCR vise à aider les col­lec­tiv­ités à déclencher des travaux de réno­va­tion énergé­tique pour leurs bâti­ments publics. Cette phase amont s’avère essen­tielle car nom­bre de col­lec­tiv­ités peu­vent se retrou­ver dému­nies, faute d’expertise et d’expérience. Tout l’enjeu est donc de créer une impul­sion locale avec les col­lec­tiv­ités et leurs parte­naires à l’instar des grandes AODE.

La FNCCR con­duit ce pro­gramme de cer­ti­fi­cats d’économie d’énergie qui va per­me­t­tre d’injecter plus de 100 mil­lions d’euros dans les ter­ri­toires, en visant à financer les études, l’embauche d’économes de flux, la mise à dis­po­si­tion d’outils, la for­ma­tion et l’accompagnement des travaux. En out­re, de nou­veaux appels à projets sont lancés en 2022 et con­cer­nent l’éclairage pub­lic, l’effacement et la flex­i­bil­ité, les piscines, les ter­ri­toires ultramarins…

La FNCCR s’est aus­si engagée à accom­pa­g­n­er le déploiement de la mobil­ité pro­pre en sig­nant la charte d’engagement d’aller vers les 100 000 bornes de recharge. L’as­so­ci­a­tion FNCCR va ain­si faciliter l’atteinte des objec­tifs fixés par le Gou­verne­ment, en con­tribuant, grâce à la mobil­i­sa­tion de ses adhérents, au déploiement d’au moins 6 000 bornes sup­plé­men­taires, avec une per­spec­tive à trois ans de pou­voir dou­bler le nom­bre de bornes ouvertes au pub­lic mis­es en place par les collectivités.

La FNCCR vient égale­ment de lancer la plate­forme France Data Réseau, qui per­met aux ter­ri­toires de partager leurs don­nées pour amélior­er la ges­tion des ser­vices publics. Cet out­il va par exem­ple favoris­er une meilleure prise en compte des nui­sances envi­ron­nemen­tales de l’éclairage pub­lic et, ain­si, apporter des indi­ca­teurs fiables pour les por­teurs de projets. 

Enfin, notre fédéra­tion s’investit dans des sujets au cœur de l’actualité tels que les com­mu­nautés locales de l’énergie, l’autoconsommation, le développe­ment de l’hydrogène vert et les ter­ri­toires durables et connectés.

Dans cette démarche, quels sont les principaux enjeux qui persistent ? Et quels sont les besoins de vos adhérents ? 

La FNCCR a pub­lié récem­ment un guide de recom­man­da­tions pour favoris­er la tran­si­tion énergé­tique dans les zones rurales dont le poten­tiel de pro­duc­tion et les inter­dépen­dances con­cer­nent tout le ter­ri­toire. Nous mili­tons pour une vraie prise en compte du rôle des col­lec­tiv­ités dans les poli­tiques énergé­tiques nationales. Nous défendons une véri­ta­ble sub­sidiar­ité locale per­me­t­tant aux col­lec­tiv­ités d’investir encore plus dans la tran­si­tion énergé­tique. Leur pleine impli­ca­tion favorise les retombées économiques des pro­jets et, si elles asso­cient les citoyens, une meilleure accept­abil­ité à l’échelle de leur territoire.

À l’heure des ter­ri­toires durables et con­nec­tés, les col­lec­tiv­ités mis­ent sur une approche plus dig­i­tale de l’aménagement du ter­ri­toire. L’essor des objets con­nec­tés doit leur per­me­t­tre de mieux gér­er les ser­vices publics locaux et de s’engager dans la tran­si­tion écologique. Toute­fois, cet avène­ment du numérique doit s’accompagner d’une vig­i­lance de chaque instant face aux risques de cyberattaques. 

Le finance­ment des pro­jets demeure par ailleurs un enjeu fort pour les col­lec­tiv­ités qui subis­sent dans le même temps une hausse sig­ni­fica­tive de leurs charges avec l’envol du prix des énergies.

Nos adhérents nous sol­lici­tent aus­si pour que nous réal­i­sions l’exégèse des textes régle­men­taires et lég­is­lat­ifs dans un con­texte en évo­lu­tion per­ma­nente. De plus en plus de col­lec­tiv­ités font appel à la FNCCR pour des for­ma­tions, leur mon­tée en com­pé­tence ou béné­fici­er de nos pub­li­ca­tions. De sur­croît, nous con­sta­tons une dynamique forte d’adhésion à notre fédération.

La FNCCR s’engage égale­ment pour accom­pa­g­n­er et val­oris­er l’innovation à l’échelle locale dans une démarche parte­nar­i­ale avec des acteurs R&D et les grandes écoles, con­tribuant ain­si à la démoc­ra­ti­sa­tion d’expériences réussies, à l’attractivité et à l’essor économique dans les territoires. 

Poster un commentaire