décarbonation de l'industrie de la chimie

Décarbonation de l’industrie de la chimie : des opportunités et des enjeux

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°775 Mai 2022Par Charlotte WIATROWSKI (2016)

Char­lotte Wia­trows­ki (16), Sales Rep­re­sen­ta­tive au sein du groupe Lyon­dell­Basell, répond à nos ques­tions sur la décar­bon­a­tion de l’industrie de la chimie. Elle revient sur les pistes et les enjeux qui mobilisent cet acteur incon­tourn­able du monde de la chimie. Entretien.

Comment l’industrie de la chimie appréhende-t-elle la question de la décarbonation et de la neutralité carbone ? 

Le secteur de la chimie est un vaste domaine. Dans l’industrie phar­ma­ceu­tique, les émis­sions au kilo­gramme peu­vent être impor­tantes, mais elles sont en quelque sorte con­tre­bal­ancées par la forte valeur ajoutée des pro­duits fin­aux. Sa décar­bon­a­tion néces­site la mise en place de stan­dards dédiés. Pour les raf­finer­ies, la prin­ci­pale source d’émissions n’est générale­ment pas la pro­duc­tion de car­bu­rant mais l’utilisation de celui-ci, l’enjeu essen­tiel étant la com­po­si­tion des matières pre­mières. Dans l’industrie plas­tique, la décar­bon­a­tion porte sur deux dimensions :

  • Les proces­sus de pro­duc­tion : il s’agit de pro­mou­voir et de dévelop­per des procédés plus économes en énergie dans l’absolu, et qui favorisent le recours à des éner­gies moins car­bonées. Il peut typ­ique­ment s’agir de pro­jets d’électrification, comme dans nom­bre d’industries tra­vail­lant sur la question ;
  • La com­po­si­tion des pro­duits : l’idée est d’utiliser des matéri­aux qui ont un impact envi­ron­nemen­tal plus faible, notam­ment des matéri­aux recy­clés, recy­clables et biosour­cés. Une par­tie seule­ment de ces alter­na­tives impacte directe­ment le bilan car­bone lié à la pro­duc­tion, mais tous per­me­t­tent une diminu­tion de l’énergie grise en jeu et d’améliorer de ges­tion des ressources et des déchets.

Votre objectif est d’atteindre zéro émission nette d’ici à 2050. Qu’en est-il ? Quelles actions déployez-vous en ce sens ? 

Pour repren­dre l’approche pro­duit évo­quée ci-dessus, une part de la réduc­tion des émis­sions passe par le développe­ment de la gamme Cir­culen com­posée de pro­duits ayant tous une énergie grise net­te­ment plus faible que les plas­tiques clas­siques (et donc un meilleur bilan car­bone en ter­mes d’analyse du cycle de vie). La dimen­sion la plus dévelop­pée actuelle­ment est celle du recy­clage mécanique, qui présente l’avantage sup­plé­men­taire d’être bien plus économe en énergie que la créa­tion de nou­veaux matériaux. 

Le recy­clage chim­ique et la pro­duc­tion de plas­tiques biosour­cés sont égale­ment en plein essor, notam­ment dans le secteur médi­cal où les pro­priétés du plas­tique issu de recy­clage mécanique ne sont pas tou­jours sat­is­faisantes. Au-delà de l’aspect décar­bon­a­tion, ces approches dimin­u­ent les besoins en ressources non renou­ve­lables tout en encour­ageant une meilleure col­lecte des déchets. Si cela va con­tribuer à réduire notre empreinte car­bone, nous ne pour­rons toute­fois réduire notre bilan car­bone glob­al que si nous opti­misons l’ensemble de nos pro­duits et gammes. 

Ain­si, il est pri­mor­dial de s’intéresser au proces­sus de craquage du naph­ta, seul proces­sus per­me­t­tant d’obtenir des monomères — et donc du plas­tique — mais très éner­gi­vore. Non seule­ment ce proces­sus est en amélio­ra­tion con­stante en terme d’efficacité énergé­tique, mais Lyon­dell­Basell sou­tient égale­ment le développe­ment futur du craquage élec­trique. Plusieurs procédés de chauffage peu­vent égale­ment être élec­tri­fiés, mais cela n’est pas tou­jours l’alternative la plus per­ti­nente en car­bone, notam­ment dans des régions où l’électricité bas car­bone est dif­fi­cile d’accès.

“Les crédits carbone représentent un outil indispensable pour atteindre une neutralité carbone.”

C’est pourquoi nous met­tons égale­ment en place d’autres solu­tions telles que la réu­til­i­sa­tion d’hydrocarbures résidu­els. Sur le site néer­landais de Maasvlak­te qui, dans son proces­sus de pro­duc­tion, pro­duit des eaux usées chargées en sels et hydro­car­bu­res, nous avons notam­ment mis en place le Cir­cu­lar Steam Project. L’incinérateur pro­duit de la chaleur en brûlant ces eaux usées et ali­mente ain­si en vapeur l’usine de polymères avec une économie de 140 000 tonnes de CO2 par an à la clé. Le proces­sus présente égale­ment l’avantage sig­ni­fi­catif de puri­fi­er l’eau des hydro­car­bu­res mais aus­si d’en sépar­er le sel, si bien que l’eau résidu­elle peut directe­ment être réutilisée.

En par­al­lèle, les crédits car­bone représen­tent un out­il indis­pens­able pour attein­dre une neu­tral­ité car­bone. Sur ce sujet, Lyon­dell­Basell donne la pri­or­ité à la lim­i­ta­tion des émis­sions de pro­duc­tion et utilise les crédits car­bone en dernier recours. Dans cette démarche, le prix n’est pas le fac­teur déter­mi­nant dans la sélec­tion des crédits car­bone. Lyon­dell­Basell finalise d’ailleurs actuelle­ment une charte quant à l’utilisation de ces crédits. La pri­or­ité est donc don­née aux investisse­ments dans les éner­gies décar­bonées, qui sont ceux qui offrent le plus de garanties tout en assur­ant une meilleure disponi­bil­ité de ces éner­gies pour l’industrie à l’avenir.

Dans cette optique, Lyon­dell­Basell étudie des proces­sus de cap­ture-stock­age de car­bone sur ses sites.

Dans cette démarche, quels sont vos principaux enjeux ? 

Par­al­lèle­ment aux efforts déployés pour attein­dre les objec­tifs de neu­tral­ité car­bone, nous sommes mobil­isés sur une triple tran­si­tion : l’économie de ressources naturelles, la réduc­tion des émis­sions des proces­sus de pro­duc­tion et la meilleure ges­tion des pro­duits par les clients, en par­ti­c­uli­er sur leur fin de vie. Si nous nous con­cen­trons sur la réduc­tion des émis­sions directes, les autres aspects ne doivent pas être nég­ligés. Un tra­vail de pri­or­i­sa­tion et d’allocation des ressources est néces­saire pour réus­sir l’ensemble de ces tran­si­tions, avec l’accompagnement du législateur.

Nous sommes égale­ment con­fron­tés à un défi de taille quant à l’accès à l’énergie décar­bonée, notam­ment en ter­mes de coût. 

Il faut enfin tenir compte des enjeux d’ordre règle­men­taire et législatif. 

Sur la tax­a­tion des pro­duits plas­tiques, les règle­men­ta­tions doivent évoluer de manière syn­chro­nisée avec l’industrie pour s’assurer que les dis­posi­tifs éta­tiques encour­a­gent bien le développe­ment de pro­duits à moin­dre impact envi­ron­nemen­tal. Un autre enjeu majeur est l’exposition des pro­duits en prove­nance d’autres pays ou con­ti­nents qui pro­duisent avec une plus forte empreinte car­bone et à un coût plus attrac­t­if. Il est néces­saire d’imposer à ces con­cur­rents les mêmes con­traintes et tax­es pour établir un cer­tain équilibre. 

Il pour­rait égale­ment être intéres­sant de pren­dre en compte le bilan car­bone des usages du plas­tique en com­para­i­son avec des alter­na­tives existantes. 

Pour illus­tr­er cet impact car­bone en aval, voici un exem­ple con­cret : une voiture est d’autant plus légère qu’elle con­tient une forte pro­por­tion de plas­tique en rem­place­ment d’autres matéri­aux, ce qui lim­ite ses émissions.

Au-delà de ce sujet de la décarbonation de l’industrie de la chimie, il est aussi nécessaire d’initier une réflexion sur la fin de vie des produits, notamment en plastique
Le recy­clage chim­ique et la pro­duc­tion de plas­tiques biosour­cés sont en plein essor.

Et pour conclure ?

Au-delà de ce sujet de la décar­bon­a­tion de l’industrie de la chimie, il est aus­si néces­saire d’initier une réflex­ion sur la fin de vie des pro­duits, notam­ment en plas­tique (À lire : Lyon­dell­basell fait pro­gress­er l’économie cir­cu­laire). C’est une démarche qui a certes un coût financier con­sid­érable, mais qui est indis­pens­able même si elle ne pose pas de prob­lème en ter­mes d’émissions directes. 

Pour encour­ager les ini­tia­tives en ce sens, le pre­mier pas est de créer des pro­duits qui auront été pen­sés et conçus pour être col­lec­tés, retraités et recyclés. 

Poster un commentaire