La mécanique, une question de forces

Très actuelle mécanique

Dossier : La mécaniqueMagazine N°752 Février 2020
Par Christophe JOSSERAND

Ce dossier spé­cial « mécanique » de La Jaune et la Rouge présente un éven­tail des recherch­es effec­tuées au cen­tre de recherch­es de l’X, au sein des trois lab­o­ra­toires faisant par­tie du départe­ment de mécanique, le lab­o­ra­toire d’hydrodynamique de l’X (Lad­HyX), le lab­o­ra­toire de mécanique des solides (LMS) et le lab­o­ra­toire de météorolo­gie dynamique (LMD). Il ne représente en fait qu’un échan­til­lon des recherch­es menées dans ces trois lab­o­ra­toires qui cou­vrent la plu­part des domaines actuels de recherche en mécanique : bio­mé­canique, énergie, envi­ron­nement, flu­ides, ingénierie, matéri­aux, solides, vibra­tions… Les approches peu­vent être théoriques, expéri­mentales et numériques, et ces travaux se mènent sou­vent en inter­ac­tion avec d’autres dis­ci­plines (biolo­gie, chimie, math­é­ma­tiques et physique en par­ti­c­uli­er) et en col­lab­o­ra­tion avec de nom­breux lab­o­ra­toires, à l’X, sur le plateau de Saclay et à l’étranger.

Ce dossier reflète égale­ment bien la diver­sité de l’enseignement de la mécanique à l’X, qui a évolué con­tinû­ment depuis son intro­duc­tion dès la créa­tion de l’École. La mécanique inter­vient en deux­ième et troisième année dans le cycle poly­tech­ni­cien : en deux­ième année, les con­cepts fon­da­men­taux sont dévelop­pés au sein de qua­tre cours, les cours de « mécanique des solides », « mécanique des flu­ides » et « mécanique des milieux con­ti­nus », et un cours sur la « dynamique de l’atmosphère et des océans ». 

En troisième année, la mécanique est présente dans plusieurs par­cours d’approfon­dissement (PA), celui de mécanique en pre­mier lieu, avec des cours cou­vrant l’essentiel des domaines actuels, mais égale­ment dans les PA « énergie du XXIe siè­cle », « sci­ences et défis de l’environnement » et « sci­ences et défis du spa­tial ». Au cours de ces deux années, l’enseignement expéri­men­tal et numérique est égale­ment très impor­tant, au tra­vers des mod­ules expéri­men­taux (modal) et pro­jets col­lec­tifs (PSC) en deux­ième année et des enseigne­ments d’approfondissement (EA).

L’enseignement de la mécanique est égale­ment très présent dans les autres cur­sus de l’École, du bach­e­lor (au tra­vers de la majeure physique-mécanique) aux mas­ters (avec la créa­tion d’un mas­ter de mécanique au sein de l’Institut poly­tech­nique de Paris) et aux for­ma­tions plus pro­fes­sion­nal­isantes (Mas­ter of sci­ences and tech­nol­o­gy en énergie et envi­ron­nement, en particulier).

Recherche et enseigne­ment en mécanique à l’X sont donc au cœur des grands défis sci­en­tifiques actuels et à venir : cli­mat, énergie, envi­ron­nement, matéri­aux inno­vants et san­té en par­ti­c­uli­er, qui rejoignent les enjeux socié­taux et indus­triels cru­ci­aux du XXIe siè­cle. Les approches mul­ti­ples dévelop­pées à l’X (du fon­da­men­tal à l’application, de la théorie aux expéri­ences et cal­culs numériques) per­me­t­tent ain­si à la mécanique de jouer un rôle cen­tral dans ces domaines où l’interdisciplinarité est (et sera tou­jours plus) nécessaire.

Con­sul­ter le dossier La mécanique

Poster un commentaire