Théâtre et musique

Dossier : X-Musique : En pêchant la truite avec SchubertMagazine N°654 Avril 2010

Deux soi­rées d’a­mis, concoc­tées par le groupe X‑Musique ani­mé par Jean-Fran­çois Guil­bert, sur le thème musique et théâtre, à l’Es­pace Jem­mapes. Les musi­ciens ama­teurs prennent tou­jours très au sérieux leurs exé­cu­tions publiques, et les X plus que tous les autres : un X n’est jamais dilet­tante et s’ef­force d’être tou­jours « pro ».

Guil­bert et ses amis avaient bien fait les choses.

D’a­bord un pro­gramme très varié, répar­ti entre les deux soi­rées : côté musique, Brahms, Haydn, Franck, Rim­ski- Kor­sa­kov, Pro­ko­fiev, Mil­haud ; côté théâtre, Jean Tar­dieu ; enfin, pour la syn­thèse, L’His­toire du sol­dat (de Stra­vins­ki et Ramuz). Ce fut cha­leu­reux, par­fai­te­ment au point, émou­vant, par­fois drôle (pour Tar­dieu). Il faut avoir vu le cher Mes­siah, exta­tique, au vio­lon­celle, dans le Trio en mi majeur de Haydn, pour com­prendre ce que peut signi­fier la musique pour un X. Le quin­tette à vent avec Claude Aba­die à la cla­ri­nette, échap­pé de son ten­tette elling­to­nien, fit mer­veille dans La Che­mi­née du roi René.

Le clou des deux soi­rées fut L’His­toire du sol­dat, avec un groupe de comé­diens et de dan­seurs domi­nés par Phi­lippe Kre­j­bich dans le Diable et un remar­quable ensemble ins­tru­men­tal avec Guil­bert au pia­no, Marie Guil­bert au vio­lon, Jean-Yves Baron à la cla­ri­nette, Vincent Tae­ger aux percussions.

Poster un commentaire