TAG Heuer Monaco Only Watch.

Aller toujours plus loin dans l’innovation et la créativité

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°768 Octobre 2021
Par Frédéric ARNAULT (2014)

Maison pionnière de l’horlogerie de luxe depuis 1860, TAG Heuer a fait le pari de l’innovation pour se moderniser et faire évoluer la marque, tout en restant fidèle à ses racines et à son héritage. Retour sur les axes stratégiques de la marque, ses derniers lancements et ses innovations phares avec Frédéric Arnault (2014), CEO de TAG Heuer.

 

Quels sont les grands piliers de la stratégie de TAG Heuer ?

Notre premier pilier stratégique concerne notre plateforme de marque qui concentre l’ADN de TAG Heuer. Nous avons consacré beaucoup d’efforts et recherche au cours des deux dernières années pour nous recentrer sur nos valeurs fondamentales et revenir à l’essence même de la marque TAG Heuer : la passion pour l’action, la force mentale, la performance et l’avant-gardisme. TAG Heuer possède un héritage très riche et notre volonté est de faire grandir la marque tout en y restant fidèle. Cette nouvelle stratégie de marque a été déployée dans tous les domaines de l’entreprise, des produits aux partenariats, en passant par l’expérience client et le Retail.

Le deuxième pilier stratégique concerne le volet produit. Nous avons entrepris une profonde restructuration de nos collections avec une stratégie de clarification de nos gammes, qui nous a poussés à recentrer nos collections pour proposer à nos clients des gammes claires, en cohérence avec la marque et fidèles à nos valeurs. Nous voyons déjà les premiers résultats de cette nouvelle stratégie avec la nouvelle collection Aquaracer totalement renouvelée et qui connaît un franc succès. Et nous lançons ce mois, une nouvelle collection Carrera Trois Aiguilles qui se modernise tout en restant fidèle à l’élégance innée de la montre Carrera. 

 

« L’innovation est au cœur de notre stratégie. »

 

Enfin l’innovation est au cœur de notre stratégie. Elle est portée par l’Institut TAG Heuer qui est un centre de recherche international que nous avons créé pour explorer les nouvelles technologies et améliorer l’horlogerie mécanique. Avec l’Institut TAG Heuer nous avons développé notamment la technologie Isograph une innovation majeure sur le spiral à partir de nanotubes de carbone. Nous voulons développer à grande échelle cette technologie de pointe que nous utilisons déjà pour nos pièces d’exception. À titre d’exemple, nous venons de créer une pièce exceptionnelle mise aux enchères ce mois au profit de la Fondation Only Watch. Il s’agit d’une Monaco dont le boîtier en carbone est doté de cet innovant spiral en carbone.

Présent pour la première fois au sein de notre mouvement chronographe maison, le Heuer 02, ce spiral en carbone offre des résultats exceptionnels en termes d’anti-magnétisme, de résistance aux chocs, de stabilité de température et une géométrie repensée pour des performances chronométriques remarquables. Ce garde-temps est un tour de force d’ingénierie et d’horlogerie qui exprime toute la culture d’innovation qui anime la maison.

Quels ont été vos lancements majeurs pour 2021 ? Quelques mots sur vos nouveautés de la rentrée ?

Pour TAG Heuer, 2021 est une année cruciale en termes de sorties et de nouveautés. Nous avons commencé l’année en annonçant l’un des partenariats les plus importants jamais conclus entre un constructeur automobile et un horloger : notre alliance mondiale avec Porsche et nos premiers produits communs, les TAG Heuer Carrera Porsche Special Edition, deux superbes chronographes créés pour célébrer l’union officielle de nos deux marques. En avril, nous avons continué sur notre lancée et révélé une collection complète de notre montre-outil emblématique, la TAG Heuer Aquaracer. La nouvelle génération s’appelle Aquaracer Professional 300, c’est une collection de montres d’une robustesse exceptionnelle qui va au-delà des limites, elle symbolise l’esprit aventurier et avant-gardiste de TAG Heuer. 

Cet été, nous avons également annoncé une collaboration avec Nintendo pour notre montre TAG Heuer Connected : l’édition limitée TAG Heuer Connected x Super Mario. Cette collaboration qui a ravi les fans de TAG Heuer et de Super Mario, a également été un grand succès : la montre proposée en édition limitée a été sold out en quelques minutes seulement !

Nous continuons sur un rythme soutenu de lancements en cette fin d’année avec notamment l’arrivée de notre nouvelle collection Carrera Trois Aiguilles. TAG Heuer est une fourmilière d’idées et de solutions et il en faut pour se réinventer sans cesse tout en restant profondément fidèle à son ADN et son histoire.

 

TAG Heuer Carrera Trois Aiguilles.

Vous avez également lancé la montre connectée TAG Heuer Connected. Quelle en est l’importance dans la stratégie produit de la marque ?

Les montres connectées sont une autre forme d’expression de notre esprit d’innovation.  L’ADN de notre marque réside dans l’innovation, le sport et la performance. Nous investissons donc fortement pour faire de la montre connectée un pilier incontournable de nos collections, aux côtés de nos montres traditionnelles.  Le marché de la montre connectée est en plein essor et nous croyons en son potentiel depuis le début, nous avons d’ailleurs été les premiers à proposer une montre connectée de luxe en 2015.

La TAG Heuer Connected nous permet de toucher de nouveaux territoires car elle offre des possibilités de développement infinies. Pour les explorer nous avons créé chez TAG Heuer une structure interne dédiée à la montre connectée et c’est une première dans l’industrie horlogère de luxe. Grâce à nos équipes software dédiées nous avons développé un écosystème TAG Heuer complet qui offre à l’utilisateur une vraie immersion dans l’univers de notre marque. La TAG Heuer Connected a ainsi un positionnement unique dans l’industrie car c’est une montre qui allie un savoir-faire horloger d’excellence et une expérience digitale inégalée.

Pour relever les défis des différentes mutations que vit le monde du luxe, vous vous appuyez sur des partenariats forts comme celui avec Porsche, ou encore avec Nintendo. Qu’en est-il ?

Les collaborations avec Porsche et Nintendo touchent deux territoires assez différents mais ils participent au même objectif : créer de la désirabilité et fédérer autour de la marque TAG Heuer. Avec Porsche, nous avons mis en avant notre héritage automobile commun, notre esprit de pionniers et notre recherche de performance absolue pour créer une montre, le chronographe TAG Heuer Carrera Porsche, qui incarne parfaitement ces valeurs partagées. Avec Nintendo, c’est notre esprit d’avant-garde et notre dynamisme que nous insufflons dans la TAG Heuer Connected x Super Mario. Grâce à Mario, on propose une expérience sportive totalement différente, plus ludique et avec un symbole de la pop-culture actuelle. Ces collaborations ont vraiment vocation d’emmener TAG Heuer toujours plus loin dans l’innovation et la créativité.

 


En bref

Depuis 1860, TAG Heuer allie innovations technologiques et chronométrage de précision. Engagée dans le monde du sport, et notamment dans la course automobile, la marque s’est lancée dans la création d’instruments de chronométrage les plus précis au monde, pour atteindre aujourd’hui une précision au 5/10 000ème de seconde. Elle continue de repousser les limites de la technologie horlogère avec des innovations inédites et un savoir-faire unique. Depuis 2015, TAG Heuer propose, en plus de ses collections de montres traditionnelles, la première montre connectée de luxe : la TAG Heuer Connected.

Poster un commentaire