TAG Heuer Monaco Only Watch.

Aller toujours plus loin dans l’innovation et la créativité

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°768 Octobre 2021
Par Frédéric ARNAULT (2014)

Mai­son pion­nière de l’horlogerie de luxe depuis 1860, TAG Heuer a fait le pari de l’innovation pour se moder­ni­ser et faire évo­luer la marque, tout en res­tant fidèle à ses racines et à son héri­tage. Retour sur les axes stra­té­giques de la marque, ses der­niers lan­ce­ments et ses inno­va­tions phares avec Fré­dé­ric Arnault (2014), CEO de TAG Heuer.

Quels sont les grands piliers de la stratégie de TAG Heuer ? 

Notre pre­mier pilier stra­té­gique concerne notre pla­te­forme de marque qui concentre l’ADN de TAG Heuer. Nous avons consa­cré beau­coup d’efforts et recherche au cours des deux der­nières années pour nous recen­trer sur nos valeurs fon­da­men­tales et reve­nir à l’essence même de la marque TAG Heuer : la pas­sion pour l’action, la force men­tale, la per­for­mance et l’avant-gardisme. TAG Heuer pos­sède un héri­tage très riche et notre volon­té est de faire gran­dir la marque tout en y res­tant fidèle. Cette nou­velle stra­té­gie de marque a été déployée dans tous les domaines de l’entreprise, des pro­duits aux par­te­na­riats, en pas­sant par l’expérience client et le Retail. 

Le deuxième pilier stra­té­gique concerne le volet pro­duit. Nous avons entre­pris une pro­fonde restruc­tu­ra­tion de nos col­lec­tions avec une stra­té­gie de cla­ri­fi­ca­tion de nos gammes, qui nous a pous­sés à recen­trer nos col­lec­tions pour pro­po­ser à nos clients des gammes claires, en cohé­rence avec la marque et fidèles à nos valeurs. Nous voyons déjà les pre­miers résul­tats de cette nou­velle stra­té­gie avec la nou­velle col­lec­tion Aqua­ra­cer tota­le­ment renou­ve­lée et qui connaît un franc suc­cès. Et nous lan­çons ce mois, une nou­velle col­lec­tion Car­re­ra Trois Aiguilles qui se moder­nise tout en res­tant fidèle à l’élégance innée de la montre Carrera. 

« L’innovation est au cœur de notre stratégie. »

Enfin l’innovation est au cœur de notre stra­té­gie. Elle est por­tée par l’Institut TAG Heuer qui est un centre de recherche inter­na­tio­nal que nous avons créé pour explo­rer les nou­velles tech­no­lo­gies et amé­lio­rer l’horlogerie méca­nique. Avec l’Institut TAG Heuer nous avons déve­lop­pé notam­ment la tech­no­lo­gie Iso­graph une inno­va­tion majeure sur le spi­ral à par­tir de nano­tubes de car­bone. Nous vou­lons déve­lop­per à grande échelle cette tech­no­lo­gie de pointe que nous uti­li­sons déjà pour nos pièces d’exception. À titre d’exemple, nous venons de créer une pièce excep­tion­nelle mise aux enchères ce mois au pro­fit de la Fon­da­tion Only Watch. Il s’agit d’une Mona­co dont le boî­tier en car­bone est doté de cet inno­vant spi­ral en carbone. 

Pré­sent pour la pre­mière fois au sein de notre mou­ve­ment chro­no­graphe mai­son, le Heuer 02, ce spi­ral en car­bone offre des résul­tats excep­tion­nels en termes d’anti-magnétisme, de résis­tance aux chocs, de sta­bi­li­té de tem­pé­ra­ture et une géo­mé­trie repen­sée pour des per­for­mances chro­no­mé­triques remar­quables. Ce garde-temps est un tour de force d’ingénierie et d’horlogerie qui exprime toute la culture d’innovation qui anime la maison.

Quels ont été vos lancements majeurs pour 2021 ? Quelques mots sur vos nouveautés de la rentrée ?

Pour TAG Heuer, 2021 est une année cru­ciale en termes de sor­ties et de nou­veau­tés. Nous avons com­men­cé l’année en annon­çant l’un des par­te­na­riats les plus impor­tants jamais conclus entre un construc­teur auto­mo­bile et un hor­lo­ger : notre alliance mon­diale avec Porsche et nos pre­miers pro­duits com­muns, les TAG Heuer Car­re­ra Porsche Spe­cial Edi­tion, deux superbes chro­no­graphes créés pour célé­brer l’union offi­cielle de nos deux marques. En avril, nous avons conti­nué sur notre lan­cée et révé­lé une col­lec­tion com­plète de notre montre-outil emblé­ma­tique, la TAG Heuer Aqua­ra­cer. La nou­velle géné­ra­tion s’appelle Aqua­ra­cer Pro­fes­sio­nal 300, c’est une col­lec­tion de montres d’une robus­tesse excep­tion­nelle qui va au-delà des limites, elle sym­bo­lise l’esprit aven­tu­rier et avant-gar­diste de TAG Heuer. 

Cet été, nous avons éga­le­ment annon­cé une col­la­bo­ra­tion avec Nin­ten­do pour notre montre TAG Heuer Connec­ted : l’édition limi­tée TAG Heuer Connec­ted x Super Mario. Cette col­la­bo­ra­tion qui a ravi les fans de TAG Heuer et de Super Mario, a éga­le­ment été un grand suc­cès : la montre pro­po­sée en édi­tion limi­tée a été sold out en quelques minutes seulement !

Nous conti­nuons sur un rythme sou­te­nu de lan­ce­ments en cette fin d’année avec notam­ment l’arrivée de notre nou­velle col­lec­tion Car­re­ra Trois Aiguilles. TAG Heuer est une four­mi­lière d’idées et de solu­tions et il en faut pour se réin­ven­ter sans cesse tout en res­tant pro­fon­dé­ment fidèle à son ADN et son histoire.

TAG Heuer Carrera Trois Aiguilles.

Vous avez également lancé la montre connectée TAG Heuer Connected. Quelle en est l’importance dans la stratégie produit de la marque ?

Les montres connec­tées sont une autre forme d’expression de notre esprit d’innovation. L’ADN de notre marque réside dans l’innovation, le sport et la per­for­mance. Nous inves­tis­sons donc for­te­ment pour faire de la montre connec­tée un pilier incon­tour­nable de nos col­lec­tions, aux côtés de nos montres tra­di­tion­nelles. Le mar­ché de la montre connec­tée est en plein essor et nous croyons en son poten­tiel depuis le début, nous avons d’ailleurs été les pre­miers à pro­po­ser une montre connec­tée de luxe en 2015. 

La TAG Heuer Connec­ted nous per­met de tou­cher de nou­veaux ter­ri­toires car elle offre des pos­si­bi­li­tés de déve­lop­pe­ment infi­nies. Pour les explo­rer nous avons créé chez TAG Heuer une struc­ture interne dédiée à la montre connec­tée et c’est une pre­mière dans l’industrie hor­lo­gère de luxe. Grâce à nos équipes soft­ware dédiées nous avons déve­lop­pé un éco­sys­tème TAG Heuer com­plet qui offre à l’utilisateur une vraie immer­sion dans l’univers de notre marque. La TAG Heuer Connec­ted a ain­si un posi­tion­ne­ment unique dans l’industrie car c’est une montre qui allie un savoir-faire hor­lo­ger d’excellence et une expé­rience digi­tale inégalée.

Pour relever les défis des différentes mutations que vit le monde du luxe, vous vous appuyez sur des partenariats forts comme celui avec Porsche, ou encore avec Nintendo. Qu’en est-il ?

Les col­la­bo­ra­tions avec Porsche et Nin­ten­do touchent deux ter­ri­toires assez dif­fé­rents mais ils par­ti­cipent au même objec­tif : créer de la dési­ra­bi­li­té et fédé­rer autour de la marque TAG Heuer. Avec Porsche, nous avons mis en avant notre héri­tage auto­mo­bile com­mun, notre esprit de pion­niers et notre recherche de per­for­mance abso­lue pour créer une montre, le chro­no­graphe TAG Heuer Car­re­ra Porsche, qui incarne par­fai­te­ment ces valeurs par­ta­gées. Avec Nin­ten­do, c’est notre esprit d’avant-garde et notre dyna­misme que nous insuf­flons dans la TAG Heuer Connec­ted x Super Mario. Grâce à Mario, on pro­pose une expé­rience spor­tive tota­le­ment dif­fé­rente, plus ludique et avec un sym­bole de la pop-culture actuelle. Ces col­la­bo­ra­tions ont vrai­ment voca­tion d’emmener TAG Heuer tou­jours plus loin dans l’innovation et la créa­ti­vi­té.


En bref

Depuis 1860, TAG Heuer allie inno­va­tions tech­no­lo­giques et chro­no­mé­trage de pré­ci­sion. Enga­gée dans le monde du sport, et notam­ment dans la course auto­mo­bile, la marque s’est lan­cée dans la créa­tion d’instruments de chro­no­mé­trage les plus pré­cis au monde, pour atteindre aujourd’hui une pré­ci­sion au 510 000ème de seconde. Elle conti­nue de repous­ser les limites de la tech­no­lo­gie hor­lo­gère avec des inno­va­tions inédites et un savoir-faire unique. Depuis 2015, TAG Heuer pro­pose, en plus de ses col­lec­tions de montres tra­di­tion­nelles, la pre­mière montre connec­tée de luxe : la TAG Heuer Connected.

Poster un commentaire