Maison Cartier : « Faire rêver, inspirer et fidéliser »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°777 Septembre 2022
Par Véronica PRAT Van THIEL

Peu connu des ingénieurs, l’univers du luxe offre de très beaux parcours de carrière variés et inspirants. Véronica Prat Van Thiel, directrice internationale de la haute joaillerie de la Maison Cartier nous en dit plus dans cet entretien.

 

Directrice internationale de la haute joaillerie de Cartier, quelle est votre feuille de route ?

En tant que directrice internationale de la haute joaillerie, mon rôle consiste à conduire une réflexion stratégique et à l’exécuter à travers nos régions et marchés. Je suis responsable, avec mon équipe, du chiffre d’affaires global de la haute joaillerie et par conséquent des actions de développement à travers notre chaîne de valeur et notre écosystème international. Je m’assure que les clients bénéficient de la rigueur et de l’excellence du service et j’accompagne les équipes internes de vente à faire vivre les plus précieuses émotions.

Faire rêver, inspirer et fidéliser font partie de nos principaux objectifs.

Imaginiez-vous un parcours dans le monde du luxe à votre sortie de l’ESCP ? D’ailleurs, qu’appréciez-vous dans cet univers ?

À la sortie de l’ESCP, je savais que je voulais entreprendre une carrière à l’international, cependant j’étais loin de m’imaginer travailler chez Cartier et encore moins dans la haute joaillerie.

Après un premier poste en tant que chef de projet organisation, j’ai intégré les équipes supply chain et relations clients. J’ai par la suite bénéficié d’une expérience en boutique qui m’a amenée à la direction commerciale au Royaume-Uni, puis au Japon, un marché passionnant dont j’ai eu l’honneur de prendre la direction générale. La Maison m’a ensuite confiée le poste que j’occupe actuellement, à Paris. Cela fait donc 22 ans que je partage avec mes différentes équipes successives ma passion pour la joaillerie et l’horlogerie et la volonté de préserver ces métiers et savoir-faire incroyables.

Le luxe réside dans la recherche du beau, du rare et du précieux. C’est un univers très riche, où la quête d’excellence et de dépassement prévaut. De par son rayonnement, le luxe soutient la création, l’art et la culture ainsi que la préservation et la transmission du savoir-faire et de l’artisanat, essentiels à mes yeux.

En parallèle, quelles sont les opportunités de carrière qu’un acteur du luxe comme Cartier peut offrir aux ingénieurs ?

Cartier est une Maison reconnue pour son esprit pionnier. L’innovation et la recherche de l’excellence sont au cœur de tous les projets que nous menons. Les profils ingénieurs travaillent au sein de toutes nos entités et directions, qu’il s’agisse de la direction industrielle, des opérations, des directions centrales ou locales, ceci sur des fonctions extrêmement variées. La Maison a récemment mis en place un Graduate Program Ingénieurs ouvert à des jeunes diplômés souhaitant rejoindre un parcours d’apprentissage sur mesure de 18 ou 24 mois. Ce programme permet d’acquérir une compréhension globale d’une industrie en développement et en pleine transformation tout en approfondissant les compétences analytiques et entrepreneuriales, la pensée stratégique et le leadership.  Les participants bénéficient d’un accompagnement tout au long de leur parcours et ont la chance d’avoir un mentor parmi le top management qui les guidera et coachera.

Pourquoi ces profils sont-ils recherchés par le secteur du luxe ?

Répondre aux enjeux clés du luxe aujourd’hui nécessite de fortes compétences analytiques et un sens stratégique aiguisé afin d’assurer l’excellence opérationnelle et commerciale. De multiples défis sont au croisement de la gestion des données, de la production, de la supply chain intégrant une vision à 360 degrés. Les profils ingénieurs dotés de ces compétences deviendront les leaders du luxe de demain.

Un message à adresser à nos lectrices ?

Rejoindre Cartier, c’est rejoindre une entreprise tout aussi passionnante, que consciente de sa responsabilité en tant que leader et de sa contribution à la société dans laquelle nous vivons. Nous avons à cœur de former des équipes diversifiées où chacun est traité avec respect et valorisé. Certifiée equal pay à la fois CJI et CI, la Maison offre de multiples opportunités aux femmes de tous les métiers. J’ai la chance et le plaisir de travailler avec des personnes exceptionnelles et d’apprendre tous les jours dans un cadre de travail extrêmement motivant.

Poster un commentaire