Maison Cartier : « Faire rêver, inspirer et fidéliser »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°777 Septembre 2022
Par Véronica PRAT Van THIEL

Peu con­nu des ingénieurs, l’univers du luxe offre de très beaux par­cours de car­rière var­iés et inspi­rants. Véron­i­ca Prat Van Thiel, direc­trice inter­na­tionale de la haute joail­lerie de la Mai­son Carti­er nous en dit plus dans cet entretien.

Directrice internationale de la haute joaillerie de Cartier, quelle est votre feuille de route ? 

En tant que direc­trice inter­na­tionale de la haute joail­lerie, mon rôle con­siste à con­duire une réflex­ion stratégique et à l’exécuter à tra­vers nos régions et marchés. Je suis respon­s­able, avec mon équipe, du chiffre d’affaires glob­al de la haute joail­lerie et par con­séquent des actions de développe­ment à tra­vers notre chaîne de valeur et notre écosys­tème inter­na­tion­al. Je m’assure que les clients béné­fi­cient de la rigueur et de l’excellence du ser­vice et j’accompagne les équipes internes de vente à faire vivre les plus pré­cieuses émotions. 

Faire rêver, inspir­er et fidélis­er font par­tie de nos prin­ci­paux objectifs.

Imaginiez-vous un parcours dans le monde du luxe à votre sortie de l’ESCP ? D’ailleurs, qu’appréciez-vous dans cet univers ?

À la sor­tie de l’ESCP, je savais que je voulais entre­pren­dre une car­rière à l’international, cepen­dant j’étais loin de m’imaginer tra­vailler chez Carti­er et encore moins dans la haute joaillerie. 

Après un pre­mier poste en tant que chef de pro­jet organ­i­sa­tion, j’ai inté­gré les équipes sup­ply chain et rela­tions clients. J’ai par la suite béné­fi­cié d’une expéri­ence en bou­tique qui m’a amenée à la direc­tion com­mer­ciale au Roy­aume-Uni, puis au Japon, un marché pas­sion­nant dont j’ai eu l’honneur de pren­dre la direc­tion générale. La Mai­son m’a ensuite con­fiée le poste que j’occupe actuelle­ment, à Paris. Cela fait donc 22 ans que je partage avec mes dif­férentes équipes suc­ces­sives ma pas­sion pour la joail­lerie et l’horlogerie et la volon­té de préserv­er ces métiers et savoir-faire incroyables. 

Le luxe réside dans la recherche du beau, du rare et du pré­cieux. C’est un univers très riche, où la quête d’excellence et de dépasse­ment pré­vaut. De par son ray­on­nement, le luxe sou­tient la créa­tion, l’art et la cul­ture ain­si que la préser­va­tion et la trans­mis­sion du savoir-faire et de l’artisanat, essen­tiels à mes yeux. 

En parallèle, quelles sont les opportunités de carrière qu’un acteur du luxe comme Cartier peut offrir aux ingénieurs ? 

Carti­er est une Mai­son recon­nue pour son esprit pio­nnier. L’innovation et la recherche de l’excellence sont au cœur de tous les pro­jets que nous menons. Les pro­fils ingénieurs tra­vail­lent au sein de toutes nos entités et direc­tions, qu’il s’agisse de la direc­tion indus­trielle, des opéra­tions, des direc­tions cen­trales ou locales, ceci sur des fonc­tions extrême­ment var­iées. La Mai­son a récem­ment mis en place un Grad­u­ate Pro­gram Ingénieurs ouvert à des jeunes diplômés souhai­tant rejoin­dre un par­cours d’apprentissage sur mesure de 18 ou 24 mois. Ce pro­gramme per­met d’acquérir une com­préhen­sion glob­ale d’une indus­trie en développe­ment et en pleine trans­for­ma­tion tout en appro­fondis­sant les com­pé­tences ana­ly­tiques et entre­pre­neuri­ales, la pen­sée stratégique et le lead­er­ship. Les par­tic­i­pants béné­fi­cient d’un accom­pa­g­ne­ment tout au long de leur par­cours et ont la chance d’avoir un men­tor par­mi le top man­age­ment qui les guidera et coachera. 

Pourquoi ces profils sont-ils recherchés par le secteur du luxe ? 

Répon­dre aux enjeux clés du luxe aujourd’hui néces­site de fortes com­pé­tences ana­ly­tiques et un sens stratégique aigu­isé afin d’assurer l’excellence opéra­tionnelle et com­mer­ciale. De mul­ti­ples défis sont au croise­ment de la ges­tion des don­nées, de la pro­duc­tion, de la sup­ply chain inté­grant une vision à 360 degrés. Les pro­fils ingénieurs dotés de ces com­pé­tences devien­dront les lead­ers du luxe de demain.

Un message à adresser à nos lectrices ? 

Rejoin­dre Carti­er, c’est rejoin­dre une entre­prise tout aus­si pas­sion­nante, que con­sciente de sa respon­s­abil­ité en tant que leader et de sa con­tri­bu­tion à la société dans laque­lle nous vivons. Nous avons à cœur de for­mer des équipes diver­si­fiées où cha­cun est traité avec respect et val­orisé. Cer­ti­fiée equal pay à la fois CJI et CI, la Mai­son offre de mul­ti­ples oppor­tu­nités aux femmes de tous les métiers. J’ai la chance et le plaisir de tra­vailler avec des per­son­nes excep­tion­nelles et d’apprendre tous les jours dans un cadre de tra­vail extrême­ment motivant.

Poster un commentaire