Traité de défense militaire

“Sur le champ” : mon histoire de la stratégie militaire sur Youtube

Dossier : TrajectoiresMagazine N°730 Décembre 2017
Par Quentin CENSIER (12)

Sur­ement pas fana mili, mais fana tac­tique et stra­té­gie mili­taire, Quen­tin nous livre sur You­tube le dérou­le­ment, en vidéos de quelques minutes, d’une ving­taine de batailles célèbres. Et la pro­duc­tion est loin d’être terminée.

Si j’ai com­men­cé cette chaîne You­tube sur l’histoire de la tac­tique et de la stra­té­gie mili­taire, c’est parce que ce pro­jet se trou­vait à un car­re­four de connais­sances qui me cor­res­pon­dait très bien et, éton­nam­ment, mon pas­sage à Poly­tech­nique y est pour beau­coup. Je tiens ma pas­sion pour l’histoire mili­taire, ma culture Inter­net et mon atta­che­ment pour l’ auto­di­dac­tisme d’avant l’X.

Mais ce sont les binets tels que le JTX, X‑Passion et l’Improbinet qui m’ont don­né les com­pé­tences néces­saires pour tenir une chaîne You­tube culturelle. 

MES PREMIÈRES ARMES AVEC KAPLA

Depuis le CE2, je suis fas­ci­né par l’ his­toire mili­taire, non pas pour la gloire dont elle sem­blait être por­teuse, mais pour l’exercice intel­lec­tuel que cela repré­sen­tait : com­ment un tel mou­ve­ment peut-il appor­ter un avan­tage quel­conque ? Com­ment orga­ni­ser les troupes ? Pour­quoi les canons n’ont-ils pas été une évi­dence une fois la poudre noire maîtrisée ? 

“ Je découvrais avec un certain effroi que beaucoup de faits militaires et historiques étaient détournés ”

J’ai donc été jusqu’à recons­ti­tuer des affron­te­ments à l’aide de Kapla et de sol­dats de Risk, avec pour seul but de com­prendre des batailles telles que Gau­ga­mèles (Alexandre le Grand, 331 av. J.-C.), Cannes (deuxième guerre punique, 216 av. J.-C.) ou Leu­then (guerre de Sept Ans, 1757). 

Ma mère ayant une maî­trise d’histoire, j’ai eu accès aux pro­blé­ma­tiques de cette matière assez jeune et j’ai pous­sé jusqu’à lire les pen­seurs clas­siques de la guerre. 

RENDRE À LA STRATÉGIE SA VÉRITÉ HISTORIQUE

Jusqu’à l’X, cette pas­sion était res­tée très per­son­nelle. En effet, je me consi­dé­rais mal­gré tout comme un paci­fiste et j’ai pas­sé des années à ne pas savoir gérer ce que je consi­dé­rais alors comme une contra­dic­tion. Mais à mon arri­vée à l’École, je me suis ouvert aux pro­blé­ma­tiques poli­tiques et je décou­vrais avec effroi que beau­coup de faits mili­taires et his­to­riques étaient détour­nés, jusqu’à vider de leur sens des termes pour­tant basiques. 

DIFFÉRENCE ENTRE TACTIQUE ET STRATÉGIE

La tactique est l’art de gagner les batailles alors que la stratégie est l’art de gagner les guerres.
Si d’autres notions dans la guerre moderne sont nécessaires, cette différence est centrale pour comprendre les tenants et aboutissants de certaines batailles. Je traite de cette idée dans mes vidéos sur la bataille d’Hattin, de Malplaquet ou d’Héraclée.

Je com­pre­nais alors qu’il m’était pos­sible, avec ma pas­sion et mes connais­sances, d’ouvrir le débat. J’ai donc com­men­cé à écrire des articles dans X‑Passion à pro­pos de l’histoire mili­taire en ten­tant par exemple de trai­ter de la dif­fé­rence entre la tac­tique et la stratégie. 

Dans le même temps, je me suis beau­coup inves­ti dans le JTX ce qui m’a appris les fon­da­men­taux du tour­nage et du mon­tage vidéo. 

Enfin, les cours d’improvisation théâ­trale avec l’Improbinet m’ont don­né conte­nance et assu­rance dans le jeu. J’avais ain­si toutes les cartes en main pour me lan­cer dans cette chaîne You­tube, si ce n’est la volonté. 

LE TOURNANT DE LA VIDÉO

Celle-ci est appa­rue durant ma 4A, que j’ai effec­tuée à ETH Zürich. 


Depuis le CE2, je suis fas­ci­né par l’histoire mili­taire, non pas pour la gloire dont elle sem­blait être por­teuse, mais pour l’exercice intel­lec­tuel que cela représentait.

En pleine inter­ro­ga­tion sur mon ave­nir, je me suis ren­du compte que j’avais véri­ta­ble­ment aimé ce que j’avais pu faire à l’X. Il n’y avait aucune rai­son pour que je ne conti­nue pas. J’ai donc mis en place ce projet. 

J’avais les com­pé­tences, j’ai pu me four­nir en maté­riel et cette pos­si­bi­li­té de rendre le savoir gra­tuit et didac­tique me plai­sait : je me suis lan­cé. Si au départ je pen­sais pou­voir sim­ple­ment me ren­sei­gner et me fil­mer en train de par­ler natu­rel­le­ment, j’ai très vite com­pris que le tra­vail de sour­çage et d’écriture serait le plus gros morceau. 

Mais ma pre­mière vidéo est sor­tie en mai 2016 et cela m’a enga­gé. J’ai donc conti­nué et je peux voir aujourd’hui que j’ai fait beau­coup de pro­grès sans même en avoir vrai­ment eu conscience. 

J’ai vou­lu le concept simple. Chaque vidéo aborde une bataille his­to­rique dont j’essaie de tirer une leçon tac­tique ou stra­té­gique. Mais j’ai éga­le­ment une approche à plus long terme de construc­tion de la connais­sance du domaine, en intro­dui­sant des termes qui me per­met­tront plus tard d’aborder des batailles ou des concepts plus complexes. 

Afin de diver­si­fier et d’inclure l’histoire mili­taire dans l’Histoire, j’ai éga­le­ment un type de vidéo où j’aborde une guerre dans son ensemble afin d’en com­prendre les réper­cus­sions, et un for­mat dans lequel je parle d’une œuvre d’art créée suite à un fait militaire. 

TOUTE UNE COMMUNAUTÉ SUR YOUTUBE

Aujourd’hui, j’ai pro­duit presque trois heures de conte­nu et compte 1 200 abon­nés, ce qui n’est pas énorme. Cepen­dant, je reste à chaque nou­velle publi­ca­tion de vidéo très agréa­ble­ment sur­pris par la viva­ci­té du public qui me suit. S’ils ne sont pas nom­breux, mes abon­nés sont curieux et incroya­ble­ment posi­tifs, ce qui me pousse à conti­nuer et plus seule­ment pour moi. 

“ Mes abonnés sont curieux et incroyablement positifs ”

Et étant tou­jours à la recherche de ce que je pour­rais faire de mon futur, je me suis orga­ni­sé pour me libé­rer du temps et conti­nuer à déve­lop­per ce qui me plaît. 

Ain­si, j’ai déci­dé de tra­vailler à mi-temps (en tant qu’ingénieur en robo­tique) ce qui me per­met de mon­ter en paral­lèle un pro­jet de court-métrage avec d’autres amis, de faire de l’improvisation avec repré­sen­ta­tion biheb­do­ma­daire et, bien enten­du, de gérer cette chaîne Youtube. 

L’AVENIR DE LA CHAÎNE

Je ne compte donc pas m’arrêter : j’ai déjà en tête une grande quan­ti­té de sujets et le domaine m’offre lar­ge­ment assez d’éléments pour plus d’une cen­taine de vidéos, sans for­cer. Mais je pense éga­le­ment à élar­gir encore mon pro­pos, en me rap­pro­chant des guerres modernes. Car, comme je le disais pré­cé­dem­ment, je me consi­dère comme plu­tôt paci­fiste ten­dance internationaliste. 

L’OUVERTURE 1812 DE TCHAÏKOVSKI

Ce morceau, aujourd’hui très connu, a en réalité été composé afin de commémorer la victoire des Russes sur les Français durant la campagne de Russie de Napoléon en 1812.
Ce qui est fascinant, c’est qu’à travers les différentes citations musicales du morceau, Tchaïkovski retrace cette campagne. Ce que je me suis proposé d’expliciter dans une de mes vidéos.

Aus­si, il me paraît impor­tant de trai­ter des conflits modernes et de redon­ner leur sens à cer­tains sym­boles et termes employés à outrance, notam­ment dans le champ politique. 

Ce n’est pas un hasard si chaque pré­sident de la Ve Répu­blique met en avant sa posi­tion de chef mili­taire et qu’il est com­mun de décla­rer que nous sommes en guerre contre le ter­ro­risme, et ce, même si ce mot n’a aucune défi­ni­tion recon­nue internationalement. 

Ain­si, entre l’analyse de la pen­sée mili­taire et la réflexion sur le sta­tut de la guerre de nos jours, j’espère sin­cè­re­ment sor­tir de l’approche épique d’un fait com­plexe, poli­tique et bien plus intel­lec­tua­li­sé qu’on ne le présente. 

Rendre le savoir acces­sible et per­mettre une meilleure com­pré­hen­sion de notre monde est la phi­lo­so­phie qui guide cette ini­tia­tive, mais sans perdre de vue qu’il sera tou­jours iro­nique d’avoir une guerre favo­rite… à moins que ce soit celle de 14–18.

La chaîne de Quen­tin sur Youtube


Pour mon­trer son éclec­tisme voi­ci un choix de ses videos :

Video : la victoire à la Pyrrhus

Vidéo : La guerre de trente ans


Video : la bataile de Montenotte

Commentaire

Ajouter un commentaire

REGIS DULACrépondre
24 avril 2020 à 18 h 10 min

Salut à toi Quentin,
Je suis abon­né à ta chaîne depuis un moment et féru d’his­toire mili­taire – même si je ne suis pas vrai­ment mili­ta­riste ^^. Les guerres klaus­wit­ziennes m’ont tou­jours inté­res­sé et je dois dire que j’ai repris cer­taines les mêmes tac­tiques sur EU (Euro­pa Uni­ver­sa­lis), que je connais­sais, comme pour la sépa­ra­tion des armées, mais que tu as fort bien décrites.Je le fai­sais empi­ri­que­ment, je le fais main­te­nant méthodiquement ^^.
Nota Bene a fait une émis­sion sur la Guerre de Sept ans mais ne t’a pas cité 🙁 , alors que tu as fait de beaux épi­sodes sur la ques­tion (comme Hero­dot’­com d’ailleurs). Je suis d’ailleurs allé sou­te­nir vos émis­sions à vous deux, sur cet épisode.
J’aime beau­coup vos trois chaînes. 🙂
Continue !
Régis
Géo­graphe et documentaliste.

Répondre