Célébration de la fête nationale du Liban avec les élèves Libanais de l'X

Soutenons les élèves libanais

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°763 Mars 2021

Le Liban vit une situation exceptionnelle, avec une triple difficulté. La crise économique a réduit les revenus, et beaucoup de personnes ne sont plus payées, ou payées irrégulièrement. Le taux de change réel s’est écroulé, et donc le pouvoir d’achat en euros des salaires en livres libanaises est très réduit. Et en plus, même lorsque la famille a de l’argent à la banque en livres libanaises ou en devises, il est pratiquement impossible de faire sortir cet argent hors du Liban. Ces trois facteurs se conjuguent pour créer une situation extrêmement difficile pour la plupart des élèves libanais à l’École.

Une aide conjointe de l’AX, de l’X et de la FX

En regard, la Caisse de secours de l’AX, l’École et la Fondation de l’École polytechnique ont conduit une action coordonnée, avec des rencontres bimensuelles pour avancer en commun.

Tous les élèves qui l’ont voulu ont été reçus par l’assistante sociale de l’École et celle de l’AX, de façon à avoir une bonne connaissance des situations individuelles. Une quarantaine d’élèves et d’étudiants du bachelor, du cycle polytechnicien et des masters étaient concernés. La commission d’exonération des droits de scolarité de l’École a examiné et réexaminé des dossiers de demande d’exonération sur critère social et, en respectant son règlement, a recommandé des exonérations totales ou partielles quand les éléments du dossier soumis le permettaient.

L’AX a accordé des aides pour l’alimentation et le loyer sur un principe ¼ en don, ¾ en prêt d’honneur, afin d’assurer, à celles et ceux qui en avaient besoin, le complément juste nécessaire pour vivre et pouvoir se concentrer sur les études.

Nos camarades X libanais ont assuré une liaison efficace pour mieux connaître la situation au Liban, les capacités à envoyer de l’argent à l’étranger et pour construire, avec la Fondation, un projet d’appel spécifique aux dons.

Des étudiants libanais de plus en plus nombreux

On doit se réjouir des superbes réussites des étudiants libanais qui sont bien formés, et dont l’excellence leur permet d’être admis à l’École. Ils sont plus nombreux ces dernières années.

Par exemple, pour le cycle polytechnicien, le concours pour les élèves internationaux est mondial, sans quota par pays. Les 13 élèves polytechniciens et polytechniciennes admis dans la promotion 2020 ont été particulièrement performants. La solidarité doit nous conduire à leur permettre de réussir leurs études, sans être bloqués par un manque d’argent.

L’AX y contribuera grâce à la Caisse de secours (et donc à ta cotisation), mais, fort heureusement, un appel aux dons par la Fondation de l’X va permettre de prendre le relais, avec un levier fiscal.

Aussi, n’hésite pas à donner, en plus, à la Fondation de l’X pour le soutien des élèves libanais.


Sur le même sujet : AX Ambassadeur à Beyrouth, Quelle est la situation économique et financière au Liban ?, par Georges SARRAF (89) dans La Jaune et la Rouge n° 762, février 2021.

Poster un commentaire