Célébration de la fête nationale du Liban avec les élèves Libanais de l'X

Soutenons les élèves libanais

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°763 Mars 2021

Le Liban vit une sit­u­a­tion excep­tion­nelle, avec une triple dif­fi­culté. La crise économique a réduit les revenus, et beau­coup de per­son­nes ne sont plus payées, ou payées irrégulière­ment. Le taux de change réel s’est écroulé, et donc le pou­voir d’achat en euros des salaires en livres libanais­es est très réduit. Et en plus, même lorsque la famille a de l’argent à la banque en livres libanais­es ou en devis­es, il est pra­tique­ment impos­si­ble de faire sor­tir cet argent hors du Liban. Ces trois fac­teurs se con­juguent pour créer une sit­u­a­tion extrême­ment dif­fi­cile pour la plu­part des élèves libanais à l’École.

Une aide conjointe de l’AX, de l’X et de la FX

En regard, la Caisse de sec­ours de l’AX, l’École et la Fon­da­tion de l’É­cole poly­tech­nique ont con­duit une action coor­don­née, avec des ren­con­tres bimen­su­elles pour avancer en commun.

Tous les élèves qui l’ont voulu ont été reçus par l’assistante sociale de l’École et celle de l’AX, de façon à avoir une bonne con­nais­sance des sit­u­a­tions indi­vidu­elles. Une quar­an­taine d’élèves et d’étudiants du bach­e­lor, du cycle poly­tech­ni­cien et des mas­ters étaient con­cernés. La com­mis­sion d’exonération des droits de sco­lar­ité de l’École a exam­iné et réex­am­iné des dossiers de demande d’exonération sur critère social et, en respec­tant son règle­ment, a recom­mandé des exonéra­tions totales ou par­tielles quand les élé­ments du dossier soumis le permettaient.

L’AX a accordé des aides pour l’alimentation et le loy­er sur un principe ¼ en don, ¾ en prêt d’honneur, afin d’assurer, à celles et ceux qui en avaient besoin, le com­plé­ment juste néces­saire pour vivre et pou­voir se con­cen­tr­er sur les études.

Nos cama­rades X libanais ont assuré une liai­son effi­cace pour mieux con­naître la sit­u­a­tion au Liban, les capac­ités à envoy­er de l’argent à l’étranger et pour con­stru­ire, avec la Fon­da­tion, un pro­jet d’appel spé­ci­fique aux dons.

Des étudiants libanais de plus en plus nombreux

On doit se réjouir des superbes réus­sites des étu­di­ants libanais qui sont bien for­més, et dont l’excellence leur per­met d’être admis à l’École. Ils sont plus nom­breux ces dernières années.

Par exem­ple, pour le cycle poly­tech­ni­cien, le con­cours pour les élèves inter­na­tionaux est mon­di­al, sans quo­ta par pays. Les 13 élèves poly­tech­ni­ciens et poly­tech­ni­ci­ennes admis dans la pro­mo­tion 2020 ont été par­ti­c­ulière­ment per­for­mants. La sol­i­dar­ité doit nous con­duire à leur per­me­t­tre de réus­sir leurs études, sans être blo­qués par un manque d’argent.

L’AX y con­tribuera grâce à la Caisse de sec­ours (et donc à ta coti­sa­tion), mais, fort heureuse­ment, un appel aux dons par la Fon­da­tion de l’X va per­me­t­tre de pren­dre le relais, avec un levi­er fiscal.

Aus­si, n’hésite pas à don­ner, en plus, à la Fon­da­tion de l’X pour le sou­tien des élèves libanais.


Sur le même sujet : AX Ambas­sadeur à Bey­routh, Quelle est la sit­u­a­tion économique et finan­cière au Liban ?, par Georges SARRAF (89) dans La Jaune et la Rouge n° 762, févri­er 2021.

Poster un commentaire