implantation du centre Total à proximité de l'école polytechnique

Lettre des Présidents de l’X, de l’AX et de la FX

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°766 Juin 2021
Par Marwan LAHOUD (83)
Par Éric LABAYE (80)
Par Denis RANQUE (70)

Chères anci­ennes, chers anciens, chers camarades,

Depuis trois ans, l’implantation à prox­im­ité de l’École poly­tech­nique du Cen­tre de recherche et d’innovation sur les éner­gies décar­bonées du Groupe Total fait par­tie des axes de développe­ment de notre École. Ce pro­jet a fait l’objet, au pre­mier semes­tre 2020, de nom­breux débats, d’une active con­cer­ta­tion et finale­ment d’une mod­i­fi­ca­tion por­tant sur le lieu d’implantation, actée en juin 2020 par le con­seil d’administration.

Cepen­dant, nous con­sta­tons avec regret la dif­fu­sion de fauss­es infor­ma­tions con­cer­nant le pro­jet, mais aus­si main­tenant le proces­sus de déci­sion, la gou­ver­nance de l’École et l’éthique de son con­seil d’administration.

Bien enten­du cha­cun peut avoir une opin­ion sur ce pro­jet. Mais il nous sem­ble impor­tant, en nos qual­ités respec­tives de prési­dent de ce con­seil, de prési­dent de l’Association des anciens élèves et diplômés, et de prési­dent de la Fon­da­tion de l’École, tous deux égale­ment mem­bres du con­seil, de nous adress­er à vous, mem­bres de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne, dans le respect de nos valeurs et de la rigueur sci­en­tifique, pour rap­pel­er les dif­férentes étapes de mise en place de ce pro­jet et rétablir les faits sur le proces­sus de décision.

La déci­sion ini­tiale d’implantation du cen­tre de Total a été prise en juin 2018 à l’unanimité du con­seil d’administration, sous la prési­dence de Jacques Biot (X71) ; à cette époque Patrick Pouyan­né (X83) n’en était pas mem­bre. Ce pre­mier pro­jet d’implantation se situ­ait sur un ter­rain de l’École, à la place actuelle du park­ing vis­i­teurs. Les travaux pré­para­toires ont été con­duits durant 2019, avec impli­ca­tion de la Kès, con­duisant d’ailleurs à déplac­er le bâti­ment d’une dizaine de mètres pour con­serv­er les peu­pli­ers, et à choisir un pro­jet architectural.

Un sondage a été organ­isé le 16 décem­bre 2019 par la Kès pour con­naître la posi­tion des élèves sur cette local­i­sa­tion. La par­tic­i­pa­tion a été impor­tante, 773 votants sur les 1093 sondés des pro­mo­tions X2017 et X2018 ayant répon­du. Les résul­tats de ce sondage, reposant sur deux ques­tions, mon­traient, sur « le pro­jet dans sa forme actuelle » 61,1 % d’opinions con­tre, 19,8 % pour, 15,5 % indif­férents et 3,6 % ne se prononçant pas. Con­cer­nant la suite que les élèves souhait­eraient voir don­née au pro­jet, 32,2 % déclaraient qu’ils aimeraient que Total s’installe hors du cam­pus, 28,7 % ailleurs sur le cam­pus, 29,5 % qu’une charte de bonne con­duite soit établie et 9,6 % que rien ne change.

Début 2020, et à l’initiative de la direc­tion de l’École, un proces­sus de con­cer­ta­tion avec les dif­férentes par­ties prenantes, élèves, pro­fesseurs, per­son­nels, anciens a été lancé.

Con­cer­nant en par­ti­c­uli­er les élèves, des ren­con­tres ont été organ­isées, visant à s’assurer que leurs remar­ques, préoc­cu­pa­tions et sug­ges­tions soient con­nues et pris­es en compte. Leurs voix, en plus de celles de leurs représen­tants élus au con­seil, ont été enten­dues directe­ment lors des CA des 12 mars et 20 avril 2020, au cours desquels la « kessière mili » et le prési­dent du DDX ont été invités et ont pu s’exprimer.

La séance du 12 mars a été per­tur­bée, puis inter­rompue par des ONG et quelques anciens venus bruyam­ment man­i­fester devant le salon d’honneur. Dans un souci d’inclure toutes les par­ties prenantes dans les dis­cus­sions et de laiss­er s’exprimer toutes les per­son­nes qui émet­taient des réserves sur le pro­jet, le con­seil a invité Jean-François Jul­liard, directeur général de Green­peace France, à s’exprimer devant le con­seil ce jour-là pour présen­ter le point de vue des ONG man­i­fes­tantes et échang­er directe­ment avec les administrateurs.

Cette con­cer­ta­tion et notam­ment les remar­ques et sug­ges­tions des élèves ont con­duit à une évo­lu­tion du pro­jet : déplace­ment du bâti­ment hors des ter­rains de l’École, pour le situer sur le fonci­er de l’EPA Paris-Saclay, et étab­lisse­ment d’une con­ven­tion de parte­nar­i­at entre l’École poly­tech­nique et Total, cou­vrant tous les thèmes apparus dans le débat. 

Ce nou­veau pro­jet a été présen­té finale­ment au CA du 25 juin 2020 et approu­vé à une large majorité de 21 voix pour et 3 absten­tions. En effet, bien qu’il ne con­cerne plus le ter­rain de l’École, la con­ven­tion entre celle-ci et l’Établissement pub­lic prévoit à juste titre un accord de celle-ci sur les implan­ta­tions de ce type. La com­po­si­tion du con­seil est rap­pelée sur le site inter­net de l’AX.

Lors du CA d’avril 2020, Patrick Pouyan­né est inter­venu en tant que PDG de Total, à la demande du prési­dent et avec l’accord du con­seil, afin de présen­ter le pro­jet de cen­tre à ses mem­bres et répon­dre à leurs ques­tions, avant tout débat et toute délibéra­tion. Le con­seil, qui avait ouvert ses portes aux cri­tiques du pro­jet, se devait aus­si d’entendre le représen­tant de l’entreprise. Il va de soi que Patrick Pouyan­né n’a pas par­ticipé aux débats, aux délibéra­tions et au vote final des CA des 20 avril et 25 juin sur ce sujet, respec­tant par­faite­ment ain­si les meilleures pra­tiques de gouvernance.

Incidem­ment il se trou­ve que l’implantation finale­ment retenue ne cor­re­spond à aucune des deux options évo­quées par Patrick Pouyan­né dans son inter­ven­tion du 20 avril, le con­seil ayant en effet voté en juin le déplace­ment du bâti­ment sur le périmètre fonci­er de l’Établissement Public.

Plus générale­ment, con­cer­nant le « cam­pus », rap­pelons que depuis 2012 et la déci­sion de l’État de met­tre en œuvre l’Opération d’Intérêt Nation­al Paris-Saclay (https://www.epaps.fr), une par­tie con­séquente des ter­rains ini­tiale­ment dévo­lus à l’École poly­tech­nique a été trans­férée à titre gra­cieux à l’Établissement pub­lic d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay).

Depuis cette date, l’École n’a plus la maîtrise de ces ter­rains (en jaune sur le plan annexé). Toute­fois leur amé­nage­ment prévu a don­né lieu depuis 2018 à un tra­vail impor­tant de con­cer­ta­tion de l’École avec l’EPA Paris-Saclay et la mairie de Palaiseau afin de le réori­en­ter au béné­fice de l’écosystème de l’Institut Poly­tech­nique de Paris.

Ain­si, la déci­sion a été prise col­lec­tive­ment d’y réalis­er un parc d’activités d’innovation et de recherche (qui appar­ti­en­nent aujourd’hui à l’EPA Paris-Saclay). C’est sur ce parc qu’est désor­mais prévue l’implantation du cen­tre de R & I sur les éner­gies décar­bonées de Total. Elle devrait être suiv­ie d’opérations du même type, con­cer­nant d’autres entre­pris­es. Tous les pro­jets ain­si mis en place sur le cam­pus, dont celui de Total@Saclay, tout comme ceux qui l’ont précédé (Thales, EDF,…) et qui vont le suiv­re (Parc d’innovation), sont menés dans l’intérêt de l’École et de toutes ses par­ties prenantes, élèves, enseignants-chercheurs et le personnel.

Sin­gulière­ment le cen­tre Total con­tribuera à faire de l’École poly­tech­nique un leader mon­di­al dans l’enseignement supérieur et la recherche sur les enjeux de tran­si­tion énergé­tique et de change­ment cli­ma­tique, et à ren­forcer notre indus­trie sur ces thé­ma­tiques porteuses.

Nous espérons vous avoir apporté les élé­ments de con­texte vous per­me­t­tant de mieux appréhen­der la sit­u­a­tion et d’éclairer votre opinion.

Très cor­diale­ment,

Éric Labaye, Mar­wan Lahoud et Denis Ranque


Arti­cle et liste des mem­bres du CA à con­sul­ter sur le site de l’AX

Poster un commentaire