Parole à nos jeunes camarades

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°763 Mars 2021

Au cours de l’été 2020, un petit groupe a réfléchi et pro­posé des actions visant à ren­dre l’AX plus attrac­tive vis-à-vis de nos jeune cama­rades. Les recom­man­da­tions ont été pro­posées et adop­tées par le con­seil d’administration en sep­tem­bre 2020. Recueil­lir par sondage les avis sur des ques­tions pour lesquelles l’AX pour­rait être amenée à s’exprimer était l’une des briques de ce plan d’action.

En octo­bre 2020, l’AX a donc lancé une pre­mière enquête, réal­isée auprès des pro­mo­tions sor­ties récem­ment de l’école sur leur per­cep­tion de la for­ma­tion poly­tech­ni­ci­enne et leur entrée dans le monde du tra­vail. Le choix s’est arrêté sur les pro­mo­tions 2004 à 2014. 

16 % des anciens élèves de ces pro­mo­tions ont répon­du au sondage.

Que nous apprend cette enquête ?

Un peu plus de 70 % des élèves de ces jeunes pro­mo­tions expri­ment une opin­ion favor­able au statut mil­i­taire de l’école. Pour cer­taines pro­mo­tions plus anci­ennes, c’était loin d’être le cas. 

L’avis favor­able s’étend au corol­laire du statut qui est le stage de for­ma­tion humaine et mil­i­taire de pre­mière année où seule­ment 15 % pensent qu’ils auraient pu s’en pass­er. Le ver­ba­tim des com­men­taires libres exprime un intérêt pour com­pléter cette for­ma­tion par les ques­tions liées à la « par­ité et diver­sité » et à l’« envi­ron­nement durable ». Les pro­mo­tions sondées n’ont pas con­nu le sémi­naire de for­ma­tion au développe­ment durable que l’école vient de met­tre en place. 

La pluridis­ci­pli­nar­ité recueille un très fort con­sen­sus. Cette sin­gu­lar­ité de l’école qui con­duit à « faire plusieurs mas­ters » est soutenue par les jeunes con­cernés, y com­pris celles et ceux qui ont pour­suivi une for­ma­tion plus spé­cial­isée dans une uni­ver­sité à l’étranger.

Une par­tie impor­tante du sondage por­tait sur l’intérêt et l’utilité des dif­férentes disciplines. 

Beau­coup de dis­ci­plines obti­en­nent de très bons scores d’intérêt. Quelques-unes parais­sent intéres­santes mais moins utiles au vu des pre­mières années d’expériences pro­fes­sion­nelles. Les activ­ités col­lec­tives (binets – pro­jets) recueil­lent un très bon avis sur leur intérêt et égale­ment sur leur util­ité pour pré­par­er la vie après la for­ma­tion initiale. 

Enfin deux ques­tions por­taient sur la for­ma­tion continue. 

Les enseigne­ments en sont par­ti­c­ulière­ment intéres­sants. Une majorité de nos jeunes cama­rades ressen­tent des man­ques et les expri­ment dans le ver­ba­tim. Pour­tant, moins d’un quart a eu une pre­mière for­ma­tion con­tin­ue. Il y a donc un grand poten­tiel pour l’Executive Edu­ca­tion de l’école.

En guise de conclusion 

L’AX a voca­tion à représen­ter la com­mu­nauté polytechnicienne. 

Les résul­tats de ce sondage, et donc les opin­ions exprimées, don­neront une ori­en­ta­tion forte aux posi­tions que l’AX pour­rait for­muler dans le cadre de la réflex­ion qui a été lancée par l’école sur une évo­lu­tion de la for­ma­tion des ingénieurs polytechniciens.

Poster un commentaire