SOA

SOA, microservices, API management
 Le guide de l’architecture des SI agiles

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°777 Septembre 2022Par : Xavier Fournier-Morel, Pascal Grojean (X77), Guillaume Plouin, Cyril RognonRédacteur : Bruno Borghi (X77)Editeur : Éditions Dunod, 5e édition, juin 2020

La déma­té­ria­li­sa­tion des échanges et la géné­ra­li­sa­tion de l’usage des smart­phones ont induit la révo­lu­tion du « digi­tal ». Pour que cette ambi­tion devienne réa­li­té, il a fal­lu des avan­cées majeures dans la réa­li­sa­tion des sys­tèmes d’information. La conduite d’un pro­jet agile per­met aux équipes pro­jet de livrer très fré­quem­ment des nou­veau­tés et des amé­lio­ra­tions. Le cloud com­pu­ting réduit spec­ta­cu­lai­re­ment les coûts pour les start-up comme pour les géants du Web, en don­nant la capa­ci­té de dimen­sion­ner les infra­struc­tures tech­niques à la demande.

Les archi­tec­tures orien­tées ser­vices (SOA), décrites dans le livre de Xavier ‑Four­nier-Morel, Pas­cal Gro­jean (X77), Guillaume Plouin et Cyril Rognon, four­nissent le cadre concep­tuel et les tech­no­lo­gies pour construire les solu­tions ultra-modu­laires adap­tées à l’agilité et au cloud. Tous les acteurs de la réa­li­sa­tion de sys­tèmes d’information modernes devraient lire ce livre de réfé­rence (cinq édi­tions suc­ces­sives depuis 2007). Les DSI dis­posent ain­si d’une feuille de route claire pour la trans­for­ma­tion de leur SI. Les maî­trises d’ouvrage pour­ront mieux com­prendre les pro­blèmes que les maî­trises d’œuvre ont à résoudre. Les archi­tectes de SI pour­ront construire leurs check-lists de bonnes pra­tiques en pio­chant dans cet ouvrage de réfé­rence. Les auteurs ne se sont pas conten­tés d’une approche théo­rique. Ils décrivent pré­ci­sé­ment la mise en œuvre de ces archi­tec­tures. Les cha­pitres sur les archi­tec­tures réac­tives ain­si que ceux sur la robus­tesse et la per­for­mance des ser­vices sont par­ti­cu­liè­re­ment utiles.

Poster un commentaire