SOA

SOA, microservices, API management
 Le guide de l’architecture des SI agiles

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°777 Septembre 2022Par : Xavier Fournier-Morel, Pascal Grojean (X77), Guillaume Plouin, Cyril RognonRédacteur : Bruno Borghi (X77)Editeur : Éditions Dunod, 5e édition, juin 2020

La dématérialisation des échanges et la généralisation de l’usage des smartphones ont induit la révolution du « digital ». Pour que cette ambition devienne réalité, il a fallu des avancées majeures dans la réalisation des systèmes d’information. La conduite d’un projet agile permet aux équipes projet de livrer très fréquemment des nouveautés et des améliorations. Le cloud computing réduit spectaculairement les coûts pour les start-up comme pour les géants du Web, en donnant la capacité de dimensionner les infrastructures techniques à la demande.

Les architectures orientées services (SOA), décrites dans le livre de Xavier -Fournier-Morel, Pascal Grojean (X77), Guillaume Plouin et Cyril Rognon, fournissent le cadre conceptuel et les technologies pour construire les solutions ultra-modulaires adaptées à l’agilité et au cloud. Tous les acteurs de la réalisation de systèmes d’information modernes devraient lire ce livre de référence (cinq éditions successives depuis 2007). Les DSI disposent ainsi d’une feuille de route claire pour la transformation de leur SI. Les maîtrises d’ouvrage pourront mieux comprendre les problèmes que les maîtrises d’œuvre ont à résoudre. Les architectes de SI pourront construire leurs check-lists de bonnes pratiques en piochant dans cet ouvrage de référence. Les auteurs ne se sont pas contentés d’une approche théorique. Ils décrivent précisément la mise en œuvre de ces architectures. Les chapitres sur les architectures réactives ainsi que ceux sur la robustesse et la performance des services sont particulièrement utiles.

Poster un commentaire